Je ne sais pas, quand le jour se lèvera.

Classé dans : 365 petits riens | 11

DSC_0133Il est cinq heures, la campagne se pare d’une myriade d’étoiles, elle copie Cézanne, paysage immuable ancré dans nos mémoires culturelles, les grands cyprès se détachent au loin comme autant de géants bienveillants, les chats rentrent les uns après les autres affamés après un nuit de vagabondage et de liberté. Pas un son, pas un bruit, si ce n’est le tracteur d’un agriculteur matinal angoissé de perdre sa récolte, ils ont prévu de l’orage pour ce week end. Les oiseaux dorment encore. Je promène le chien dans cette nuit sans lune, au creux de l’univers, au coeur des vignes. Et je me sens si petite, si menue, comme si la beauté du monde, le poids du ciel voulait m’écraser. En appelant chaque étoile par leur nom, je pense à ceux qui ailleurs voient les mêmes et qui n’ont pas la chance de connaître la paix. Et si je tends bien l’oreille, peut être que j’entendrais du Moyen Orient, le muezlin appeler à la première prière. Et je prie, moi, la mécréante, la sans religion, je prie dans une communion extrême, je prie pour que cette promesse d’une aurore sereine, cette journée qui s’annonce chaude et ensoleillée soit une journée de paix.

je prends mon premier café dans la fraicheur de l’aube, les oiseaux ne vont pas tarder à se raconter leurs rêves de la nuit.

et je retourne travailler à des songes éphémères, à des créations improbables, au fil ténu de mes envies.

DSC_0129

 

 

11 Responses

  1. flo

    Je te rejoins dans tes prières, un peu plus tard, à l’heure où le soleil se faufilait au travers des feuillages .
    Je te souhaite une bonne journée …

  2. mamillon

    merci , je fais une prière aussi, que cette journée soit annonciatrice de Paix dans le monde.belle journée à tout le monde

  3. Chticaillou

    Quelle poésie dans tes écrits et tes photos de ce petits riens. J’en ai la chair de poule !
    Je fais les mêmes prières. Et je partage mon café avec toi.
    Que ta journée soit belle.

  4. Chez NaDeGe

    Superbe ambiance !!! C’est le moment de la journée que je préfère : lorsque tout le monde dort encore, ou presque, et que l’on s’éveille dans le monde de tous les possibles !!…bonne journée !

  5. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Oui que de poésie dans vos écrits comme dans vos petits riens. Il est vrai que le matin en campagne c’est exceptionnel car en ville nous n’avons pas toute cette ambiance à cause des lumières de la ville. Vous n’êtes pas une mécréante. Vous priez et c’est essentiel: chez les protestants nous pouvons prier où nous voulons. Il n’y a pas besoin d’être dans un lieu spécial pour prier: la nature, quel endroit merveilleux pour prier.

  6. mooney ribot

    Tes écrits sont tellement réels que j’aie l’impression de voir ce que tu ressens et que tu partages avec des mots et quelques photos ….
    C’est superbe un tel talent et de nous l’offrir , un bon café hummmm dans ton jardin ou dans n’importe quel autre aura un meilleur goût en lisant tes quelques lignes ! ! !
    Très bonne journée à toi et à tes menottes pleines de talent :)

  7. Joris- Bovy Jenny

    Nous sommes tous reliés les uns aux autres dans cette communion commune que nous offre la nature infinie…merci de nous le rappeler par ce beau texte et par ces photos au-delà desquelles s’annonce la naissance du jour .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.