Ce matin, je suis partie dès potron-minet, j’adore cette expression qui veut dire « dès que le cul du chat se fait voir », en quête de Nutella, de pain brioché pour un petit déjeuner plus traditionnel que le brunch émirien, car au quotidien, la population déjeune de bon matin de plats cuisinés, ce qui offre avec la climatisation dans les appartements des odeurs surprenantes dès 5h00 du matin (before the prayer time) où les effluves d’aulx et d’oignons revenus dans de la friture et mélangés aux parfums vaporisés dans les salles de bain offrent un mélange dynamitant qui se propagent sous vos narines encore endormies … un grand moment que je ne suis pas prête d’oublier.
Ah oui où en étais je ? Sur le chemin de l’épicerie, j’ai fais un léger détour pour surveiller la croissance …. de la courgette géante.
Voulez vous des nouvelles ?
Tout va bien, ça suit son cours …..
on va attendre cet été quand même pour faire les fleurs de courgettes farcis ;-)
Surprise les haricots se portent à merveille et …..
Elle n’est pas belle la vie ?
(photo prise à Saint Martin, il y a plus d’un an)
Pour les confitures de courgettes aux fruits secs ça attendra aussi cet été …. vous ne connaissez pas les confitures de courgettes …. c’est partout sur le net …et l’été quand les courgettes sont à 50 cts le kilo sur les marchés paysan c’est à tester très vite … la recette est ici …
et je vous la redonne là, parce que je déteste quand les liens se brisent et disparaissent, et que je ne trouve plus rien.
- 1 kg 200 de courgettes épluchées
- 120 g de raisins secs
- 120 g d’abricots secs
- 720 g de sucre à confiture
- 1 gousse de vanille
- Mettre à tremper dans un peu d’eau les raisins secs et les abricots secs coupés en petits morceaux pour les réhydrater.
- Pendant ce temps, éplucher les courgettes.
- Les faire cuire avec un peu d’eau et les mixer.
- Ajouter aux courgettes cuites, les raisins secs, les abricots secs égouttés, le sucre et la gousse de vanille.
- Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes.
- Faire le test de la soucoupe pour vérifier si la confiture est prise.
- Mettre en pots.
En cherchant j’ai découvert celle ci aussi qui n’a pas l’air mal du tout …. confiture de courgettes aux épices de Noël
Bon ben tout ça, ça me donne envie également de faire des confitures de tomates vertes, comme celle de ma mère quand j’étais petite, avec les tomates vertes du jardin, et cette recette là, me semble parfaite.
Tout ça, ça me donnerait presque envie de rentrer à la maison, c’est pas peu dire ;-)
Belle journée à vous, le café est servi, les brioches aux fruits confits de Al Khayam Bakery avec, et j’aime leur nom, on les appelle des Sultana Croissant . Une photo ?
Allez c’est parce que c’est vous, je vais la prendre ….
Bonne semaine à vous.
dupont stef
il me donne envie le Sultana Croissant et les fleurs de courgettes aussi
La Bastidane
Tu fais 100 mètres derrière le Mariah Mall, la première épicerie et tu te passes ton envie de sultans ;-) Pour les fleurs de courgettes si tu touches une seule fleur de la courgette géante ….. les représailles seront terribles ;-)
arzalier
merci pour le déjeuner, je vais faire le mien et nous partons, chez Castrorama (oui oui ) il fait un soleil magnifique
La Bastidane
Alors chez Casto, il y a tout qu’il faut ou pas ;-)
Catherine Graber
confiture de courgettes pourquoi pas…ça sent les beaux jours qui reviennent merci Nathalie
Bon pt déje apétissant…et belle journée toute bleue pour nous..
La Bastidane
C’est bon avec le rôti de porc et le magret de canard et le fromage de chèvre.
Désert Michèle
Merci pour ce délicieux café
Je n’ai jamais fait de confiture de courgettes mais ça m’a rappelé moi aussi la confiture de tomate verte et celle de citrouille de mon enfance
Belle journée
La Bastidane
La confiture de tomates vertes c’est toute une époque, mon enfance également, la confiture de citrouille je ne connais pas tu nous trouveras la recette ? Dis oui, s’il te plait …..
cauquillette
merci pour la traduction de potron minet …..j’adooooooore ! mdr et dés que les courgettes seront sur les étales du marché j’essaierai ta confiture qui a l’air délicieuse (je ne dirai pas la composition à ligori qui n’aime pas les courgettes ;-)) !! sur la brioche d’Augusta elle doit etre divine ! ;-)
La Bastidane
Oui oui il faut gruger, j’en connais ici qui n’aime pas les courgettes et pourtant ….. c’est bon.
Malène
Je n’attendrais pas vraiment la courgette géante car, quand je vois des fleurs de courgette , j’ai une irrépresssible envie de sauter dessus pour en faire des beignets!
J’essaierai la confiture car je ne connais pas.
La Bastidane
Il faut essayer, Interdiction de toucher aux fleurs …. ;-)
Joris- Bovy Jenny
Merci Nat. c’est la 1ère fois que j’entends parler de confiture de courgettes…J’essaierai cet été, si le temps veut bien faire mûrir mes courgettes, l’an passé elles ont pourri à cause de l’humidité…., j’habite en zone tempérée moi, le climat méditérannéen est loin d’ici!!!!!Tu as l’art de nous mettre l’eau à la bouche avec tes gâteaux, brioches et autres douceurs des mille et une nuit…
La Bastidane
J’espère que tes courgettes pousseront cette année, et que l’été soit moins pourri que celui de l’année dernière. Les brioches c’est tout simplement un brioche aux raisins, mais ils remplacent les raisins secs par des fruits confits.
ella
rires pour le … »minou »
ah oui la confiture de melon d’eau pour l’un des desserts de Noël …chez nous ça fini par faire beaucoup plus que 13…
mais moi j’aime les beignets de fleur de cougette…et tous les petits farcis d’ailleurs…donc pas de confiture de courgettes du jardin !
et la confiture de tomates vertes c’était quand on « remontait » après les vendanges de chez mon père près de Béziers on cueillait les dernières tomates et c’est ma marseillaise de mère qui faisait la confiture avec du citron
bon je vais arrêter avec la nostalgie !
Bon Jour
marjolaine
super ces petits legumesqui poussent tous seuls
je ne connaissais pas cette confiture ,mais ele à l’air tres appetissante ,je vais garder lol quand au pain aux raisins hum miam