Même quand il fait beau …. je déteste la tristesse imposée, le souvenir obligé pour une seule journée, je n’aime pas les cimetières où je ne mets jamais les pieds, ils sont tous là à chaque instant de ma vie avec moi.
J’aime les chrysanthèmes qui ont choisi cette triste période pour fleurir, j’aime les sortir de leur contexte … mais je déteste leur parfum.
Bon dimanche à tous
Claire
Ouille …. A part la purete du blanc de tes fleurs c est un peu tristounet … Bon ok mais moi je regrette le temps des reunions familliales pour la toussaint ou nous allions tous au cimetiere , les enfants , les cousins ..courraient dans les allees poussaient des cris de joie .. On les laissait faire … On courrait chercher de l ‘eau pour arroser les plantes .. Et on n avait pas peur , les parents nous racontaient l histoire de famille … Tu sais c etait .. Eugénie .. Qui etaient parties… C etait
Euphrasie .. La femme de …. En plus de bien jolis prénoms …. Bon ton post m a inspiré ..
Bisous
Claire
mamillon
je suis d’accord avec Claire, pour moi c’était le cimetière St Pierre à MARSEILLE , immense, et l’on apprenait un peu notre généalogie, mais que sont devenues toutes ces tombes ??? pourtant certaines avaient la « perpétuité » lol…ou centenaire ?? mais je n’ai jamais aimé, même le petit cimetière du village, savoir que tout ce monde est là allongé , et dans quel état, j’ai l’imagination trop forte, alors je n’aime pas, (lol) depuis que la religion accepte la crémation, j’aime mieux (lol) …
Malène
Il pleuvait souvent pour la Toussaint et nous revenions à pied du cimetière st Pierre les chaussures pleines de glaise. Les gosses couraient partout dans cette odeur forte de chrysanthèmes. Je ne vais plus dans les cimetières!
celle qui rêve
Et le nom de cette « fête » sur le calendrier ! Quelle horreur !
Annie fusil
les chrysanthèmes blancs sont superbes , mais je suis née un 2 novembre , un dimanche à 23 h50…..
Petite fille , j’avais horreur de faire la tournée des cimetières alors maintenant j’hésite et je vais rende hommage à certains de mes proches à un autre moment de l’année !
Joris- Bovy Jenny
Le jour des morts ! ben oui, c’est funèbre … il y a de beaux et de laids cimetières ! je m’y rends trois fois l’année et jamais en cette période …
Non ! ils ne sont pas morts : ils vivent des rêves que nous avons d’eux…ils vivent dans nos souvenirs .
ella
je déteste les cimetières…pourtant ma marseillaise de mère orpheline à 4 ans n’avait pas de mauvais souvenir : les arméniens qui pique-niquaient et les jeunes qui piquaient les perles des couronnes abandonnées pour faire des colliers oh oh !
j’aime les chrysanthèmes il y en a de toutes sortes !
à la maison j’allume des bougies…