J’aime l’idée d’un mois consacré … Mai est le mois de Marie depuis le 18ème siècle … j’aime aussi avoir lu sur un site religieux,
une intention de prière universelle pour ce mois ci, afin que dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable. J’aime y croire
un peu … Enfin ….
J’ai toujours beaucoup de mal avec ce Dieu qui ne devrait être qu’Amour, surtout lorsque je suis anéantie par les exactions faites en son nom.
Mais j’aime les traditions perdues, comme celle des Belles de Mai à Marseille …. Alors, non je ne suis pas en période mystique, juste un peu nostalgique, des rites d’antan, alors j’ai brodé pour les Belles de Mai, ce curieux mélange de sacré et de païen.
Comme toujours, parce que notre culture est ainsi faite.
Les petits filles priant tous les soirs durant tout le mois de mai devant une statue de la Vierge dans une église et les belles de mai recevant le rameau du mai … paradoxe des traditions.
Connaissez vous cette tradition ?
Documents issus du catalogue de la sublime exposition « Les Belles de Mai, deux siècles de mode à Marseille » qui s’est tenue en 2002 à Marseille … que j’ai eu le plaisir de visiter.
Vous pouvez le feuilleter ICI, les documents sont page 80 et page 81
DIEZ MADELEINE
Pour ma petite fille Marie qui est du 25 mai.
La Bastidane
Je souhaite un joli mois à Marie.
Ghis13
A Fourques, près d’Arles, tous les ans, le 1er dimanche qui suit le 1er Mai est couronnée une petite fille du groupe L’Escolo Argenco. Elle sera « Petite Maïo » pour l’année qui suit.
C’est une jolie tradition et je crois que cette année la « Belle de Mai » de Marseille est invitée à la réception.
Bonne journée à toi
Ghis
La Bastidane
Merci Ghislaine, un bien jolie coutume que j’ai honte d’avoir ratée cette année.
Jacqueline
Merci pour ce joli partage (j’ai survolé le livre et vais y revenir rapidement) – bravo pour ces merveilleuses réalisations ! et la découverte de cette jolie tradition, même si moi aussi je l’admire d’une façon plus cartésienne parce qu’elle représente une très belle tradition qui, j’espère, ne disparaîtra pas !
La Bastidane
je l’espère aussi.
l'écume de mes jours
Ayant vécu quelques années à Marseille, je connais cette tradition . Le côté spirituel et religieux m’échappe, mais l’aspect rituel traditionnel me plaît beaucoup parce que cette tradition perpétue l’histoire de chaque région et transmet de belles valeurs morales !
Encore une fois merci Nathalie de cette transmission d’un patrimoine cuturel !
Cat
lamichbrod
pas encore lu, je me réserve cela pour un moment de grand plaisir,
merci de partager ton savoir avec nous, allez « belle âme » douce fin de journée.
ta broderie est très belle.
à demain ou après demain,
un petit rayon de soleil de ma franche comté
bises tout plein
lamich
Fa Bienne
Je vais blasphémer en disant que c’est pdm de bdD trop beau!!! Je m’inspire de toi, pour quelques CD , à partir de « 24 petits riens » (my collectorrrrr!) , mais à la cheville je suis…
MissParker
Bonsoir … Je ne connaissais pas … une découverte intéressante !!!
Douce semaine, bisous