Le patchwork dans son essence même

Classé dans : 365 petits riens | 7

dsc_0114 dsc_0115 dsc_0118

 

 

Le patchwork c’est l’art de la récup …. ou pas …. chez nous, la tradition est de bon ton, le quiltage à l’ancienne, à la provençale et non à l’américaine …

dsc_0121

 

La pause bien sûr …
dsc_0123

des tonnes de verts ….

dsc_0125 dsc_0127

Les gabarits suivant Rosy, pas de surenchère chez nous ;-)

dsc_0128 dsc_0131

Et c’est bientôt Halloween ….

7 Responses

  1. Marie-Anne Cantin

    Magnifiques patchs. … je suis très récup aussi … les patchs américains peuvent être très beaux mais ils manquent souvent de l’âme que l’on ne trouve qu’avec des tissus anciens qui ont une histoire… et que n’ont pas les tissus modernes colorés !
    Quand au matériel je suis pantoise devant l’offre multiple et coûteuse « qu’il faut avoir » ou pas…
    Bon we !

  2. Marie-Anne Cantin

    Et j’ai une pleine pochette de gabarits en carton comme Rosy !

  3. ROSY (mamillon)

    aux débutantes je leur dit toujours, et ça es rassure , on ne fait pas de frais,comme la plupart, nous ne sommes pas des; millionnaires, ça peut effrayer quand on voit tout le matériel qu’il nous faudrait (si on écoute les patchieuses.. chut) ça chiffre vite Je dis toujours du carton boîte à chaussure, tout le monde en a pour les gabarits , un crayon , une paire de ciseau, du fil et une aiguille, et un dé….tout le monde a ça chez lui, et le tissus…… des vieux draps, des chemises démodées etc….. et on commence un « nine patch  » c’est à la portée de tout le monde ….il y a 30 ans nous faisions du patchwork et de très beaux patchwork, ……pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!!!!!
    et l’on se contentait des modèles classiques venus de nos amies américaines, en faisant des créations à notre manière, log cabin, échelle de jacob , la patte de l’ours, les moulins à vent, les éventails , le vol d’oies etc etc ……..je n’aime plus ce monde de surenchères et de se faire du fric à tout prix, en frisant l’escroquerie parfois ….vive nos Jeudis à St Martin dans le Luberon (lol)

  4. Cecile

    Il est important de se faire plaisir et on se fiche de qu’elle manière ….par contre, tu dis « quilting à la Provençale « …. ? C’est quoi ? Je suis curieuse…..

  5. Jacqueline

    comme je voudrais être près de vous Rosy et Nathalie… je suis éblouie par vos travaux ; le patch est une des choses à laquelle je ne me suis jamais frottée… dommage que vous soyez si loin !!

  6. Carole

    Un jour si je peux j’aimerais bien aller faire un tour dans votre coin de pays, et vous rendre visite un ce ces jeudis à vous voir faire de belles choses en toute simplicité :) Merci de partager….. Moi je garde des vieux vêtement en corde roi pour un jour faire une courte pointe en pointe folle et brodé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.