Issu du croisement entre un chou et une navette, il existe sur notre terre depuis bientôt 4000 ans …. l’origine de cet hybride n’a jamais été élucidé. Le croisement s’est certainement produit par hasard en pleine nature dans le pourtour du bassin méditerranéen … le colza est née d’un amour vieux comme le monde, loin des laboratoires et des centres d’études et cet amour continue à illuminer la terre et nourrir les hommes et les bêtes.
Cecile
On sait qu’il est là car il sent fort et il illumine toutes les régions de France !
Carole
Elle est belle et lumineuse ta campagne avec tout ce jaune!
marjolaine
j’adore voir ces champs jaune
bluetit
ici aussi c est tout jaune de colza
merci pour la recherche!
bisous belle journée
mamillon du Luberon
ce qui est grandiose en plus, c’est le Luberon et le ciel bleu, et le chemin avec la ferme de LANGESSE …..vraiment notre coin du Luberon Sud est magnifique, et merci pour l’histoire du Colza .. jaune Provence encore
Jacqueline
c’est vrai que c’est un moment particulier que la floraison du colza ! cela illumine les paysages et donne du baume au coeur ! l’Yonne est un des plus gros producteurs et nous ne manquons donc pas de ce spectacle ensoleillé, y compris tout autour de la maison où les champs, une année sur deux ou trois, revêtent leur manteau jaune ! quant à l’odeur… effectivement c’est un peu gênant mais on lui pardonne…