Avant de t’enfermer dans ton bureau, tu flânes et comme tu n’en as pas assez tu y retournes à midi pour évacuer l’idiotie d’un monde que tu ne comprends pas. Tu en prends plein la tête c’est le festival des 5 sens, les couleurs plein les yeux, les senteurs plein les narines, les rires et les bruits plein les oreilles, tu touches et tu retouches, et tu ne peux t’empêcher de goûter. Tu regardes et tu humes, tu écoutes les couleurs, tu es en crise de synesthésie sans t’en rendre compte. Chaque odeur se teinte, chaque couleur triomphe en une symphonie parfaite que tu es le seul à entendre, tu musicalises les parfums, tu personnalises les lettres, les chiffres et les objets, tu es synesthète, tu l’as toujours été et tu pensais que tout le monde ressentait cela.
Le marché, c’est ce moment de folie où tous tes sens s’affolent te permettant de créer en une immense farandole des imaginaires contrées et des souvenirs d’antan, les végétaux et les tapis te ramènent à l’Orient, tu veux plonger tes mains dans le mohair, les fourrures s’illuminent d’arc en ciel, tout devient kitch et flamboyant, en un instant, tu remets tes deux pieds sur terre.
Ton cerveau se calme enfin, tu réalises que plus rien ne te touche, rien ne t’émeut, les réflexions t’effleurent à peine, tu trouves le monde entier puéril et insignifiant, elle est morte hier, il y a un an, elle était elle aussi synesthète, avec des neurones un peu étranges qui décident seuls de mélanger tous les sens.
-
MédecineTrouble de la perception dans lequel une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement.
Jeanne
Que de beautés et de senteurs, merci Nath .
La Bastidane
Merci Jeanne.
Carole
Il est beau ton marché, il est remplie de couleurs, de formes, de sons, de lumières, d’odeurs…… Il est beau ton marché, j’ai aimé m’y balader….. Par contre je sens qu’un câlin serait bienvenue, alors j’en fait voler un d’une étoile à l’autre au dessus de la Grande Mare pour ce rendre à une belle Kratrice Bises xxxx
La Bastidane
Merci à toi, la dame de l’autre côté de la Grande Mare.
bluetit
mais il est superbe ton marché
je voyage avec tes photos , les couleurs , et les matieres, les fruits,
manque l odeur, le bruit et le toucher,
merci pour ce partage
bisous de Bourgogne
bonne soirée