J’attendais que ma fille ait terminé sa compétition de tir, sur le parking en face du stand. Juste à côté un château magnifique, transformé en école maternelle. je le regardais. Je me suis garée sous d’énorme platanes. J’ai pris des photos. Les bâtiments fermés et magnifiques essayaient de me raconter leur histoire, la voie ferrée à proximité. J’avais beau chercher dans mes souvenirs, j’avais pourtant habité Salon de Provence et rien de me revenait en mémoire, sauf les magnifiques demeures, bastides et châteaux qui jalonnent encore cette ville que j’avais aimée l’année de mes 15 ans, mais à 15 ans, on pense juste à aller voir « Grease » au cinéma. J’ai continué mes photos.
Ce soir en rentrant à la maison, j’ai fait des recherches, j’étais garée dans la savonnerie Garcin. Les Savonneries, l’âge d’or de Salon de Provence, la richesse d’une Provence qui donnait du travail à tous.
L’époque bénie, c’était en 1900, juste avant le tremblement de terre qui dévasta la Provence. C’était hier, enfin presque hier, les pierres me le rappellent, et j’ai souri en regardant la gravure de la facture trouvée sur un site de vente aux enchères, j’étais garée là, à l’endroit où je vois un jeune platane, un jeune platane aujourd’hui centenaire et majestueux, et j’ai reconnu le fer forgé de la grille de la « villa beau-soleil » de Monsieur Garcin qui devint maire de la ville, si je ne me trompe pas. Si les arbres pouvaient tout nous raconter. Vivement la prochaine compétition ou le prochain stage, que je fasse encore plus de photos, et que je sois attentive à ce que veulent me raconter les pierres.
Pour en savoir plus : L’âge d’or des Savonniers de Salon de Provence et Savonnerie Rampal Latour
Kathie Mirat
Il est bien triste de voir de telles demeures à l’abandon moi qui reve de tout restaurer tout le temps….cette bâtisse me fait penser aux magnifiques Villas que l’on découvre dans le château de la mère….Merci pour ces belles photos qui ouvrent tous les soirs les tiroirs à souvenirs de mon cerveau
Fa bienne
J’y suis née… parce que Papa était à l’ecole de lair- et le savon Marius Fabre à toujours fait partie de ma vie. tes photos sont si belles !
Rosy
Nous avons vécu à Salon , il y a quelques années, et cet après midi en attendant Pauline, nous avons fait quelques pas, et en repartant je disais à Nathalie : « Salon devait être une ville riche et bourgeoise, ».il y a des parcs et des petits châteaux dans toute la ville , je ne savais pas que Tu ferais des recherches en rentrant et me voilà éclairée …merci pour ce voyage dans le passé , qui parfois me fait regretter le present
Marie-Pierre
Quel dommage que de telles bâtisses soient à l’abandon. ..
Merci pour tes beaux reportages et les explications qui les accompagnent
Carole
On! merci de m’avoir offert cette visite dans le aujourd’hui et dans le passé…..
Par contre les fenêtres, les volets…. et la fabrique ont besoin d’Amour je crois.
J’ai hâte à la prochaine balade :)
RICORD
Merci Nathalie, belle journée
Patricia Vagner
Bonjour,
Très touchée de voir ces photos que je ne connaissais pas
Monsieur GARCIN était mon arrière grand père, il a effectivement été maire de salon, je crois jusqu en 1904 ( sa photo est paraît il à la mairie de salon )
Je suis la petite fille de sa fille Laure, elle m a élevée à partir de mes 5 ans.
Elle ne pas tout raconté , mais.. un peu, sa vie de petite-fille , avec ses sœurs Marie et Emilienne
Mon regret c est de ne pas voir posė plus de questions ..
Il n’y a plus que ma cousine ( la petite fille de Marie ) et moi même ( la petite fille de laure )
En tous les cas , un grand merci pour ces photos.