Il a gelé à pierre fendre, j’adore cette expression, j’ai rentré en urgence, les dernières plantes qui étaient plus ou moins à l’abri, et les petits sculptures de ciment, qui éclatent aux premiers froids. Je n’aime pas que l’hiver décide pour moi de la survie de mes plantes. Les herbes se sont ourlées d’un joli blanc, la reine des glaces est passée chaque jour. Bébé chien a découvert les canards, jolis fou-rires de bon matin, Mademoiselle voulait boire dans leur bac, les canes en ont décidé autrement, soufflant, ouvrant leur bec, ailes déployés en position d’attaque.
C’est calme, les chiens et les chats jouent au soleil et il était temps de ramasser les olives, mon mari s’en est occupé, et un rendez vous au moulin à huile, pour porter notre petite récolte, deux caisses qui deviendront de lumineuses huiles que nous irons chercher en décembre et que nous utiliserons pour Noël pour remercier la terre de ce qu’elle nous offre. J’aime énormément le lieu où se trouve le moulin, des oliviers à perte de vue, le Luberon derrière, des cyprès de Provence qui nous indiquent le chemin. Tout un chacun amènent sa récolte, même les plus petites sont bienvenues, qui arrivent avec la production de ses 700 oliviers, ou celui qui porte son petit sac de 3 kilos, personne n’est rejeté. Tout comme les nôtres, elles deviendront l’or vert de la Provence. C’est une des périodes de l’année que je préfère, où nous nous retrouvons (enfin presque)entre nous, seule une pièce rapportée a gâché mon instant, en emmerdant tout le monde avec son p….. de chien qu’il n’a pas su laisser dans sa voiture, déclenchant une quasi bagarre avec le chien du propriétaire qui lui a le droit d’être libre, injurieux, sans gène et sans éducation, j’ai admiré le sang froid et le calme du personnel.
J’ai allumé mon premier feu dans l’atelier, le bois crépite, il fait bon, j’ai fait un café pour réchauffer le tout. Je vais faire un gâteau, et repasser, parce qu’il le faut bien, je suis sûre qu’une super série télévisée m’attends pour me tenir compagnie, je serai bien restée dans le jardin.
Marie-pierre
Voilà un petit rien comme j’aime
Malgré le froid
Mamillon du Luberon
Super instants qui nous font oublier nos soucis,,
Brigitte
Superbes tes z’animaux !!! Lol. Bises
Jeannick
Coucou,
Superbes photos comme toujours, le texte digne d’un livre une belle petite vie de famille comme j’ aime ! Elle me manque énormément cette vie de famille à la campagne , ces instants inoubliables ….
Carole Houde
J’avais besoin de voyager, un voyage au travers tes petits riens c’est toujours agréable, Votre bébé chien à bien grandi et elle est téméraire de vouloir boire l’eau des cannes Hi! HI! HI! I Elles savent quoi faire ces petites pour indiquer l’interdis :)
Des olives!!!!!!!!!!!! Wow!!!! Vous avez des oliviers cet arbre tellement beau! Vous avez une belle récolte et j’en apprend car je savais pas que les olives ne sont pas matures toutes en même temps…. et j’ignorais aussi que l’on faisait l’huile avec les noir et les verte…… coudons….. c’est tu des variétés vertes et d’autres noirs…. je m’y connais vraiment pas en olive moi :) Vous avez de la chance de pouvoir avoir l’huile de vos olives, les gens de votre coin pays on bien de la chance, de l’huile d’olives fraîche….. ce doit être délicieux!!!! Merci pour ton petit rien bises xxxx