Les demoiselles sont là …

Classé dans : 365 petits riens | 4

 

Elles sont là les libellules, ces minuscules fées volantes. Guettées par les grenouilles, elles effleurent l’eau avec un élégance fragile. Regarder leur ballet nuptial est juste magique. Et toutes les légendes qui s’y associent remontent de nos mémoires collectives.

Saviez vous qu’elles existent depuis 320 millions d’années. C’est vertigineux, c’est presque irréel. Elle mesurait presque 70 cm, c’est un des plus vieux insectes existants. Redoutables carnassiers à l’époque, elles auront gardé un aura quelquefois maléfique surtout en Europe.  C’était hier n’est ce pas.

Elles sont sources de croyances et de légendes.

Au Japon,  l’Empereur « Jinmu-Ténnô », descendant du Dieu Soleil, fut attaqué par un Taon. Fort heureusement pour lui, une Libellule survolant la scène décida de protéger l’Empereur, et dévora l’autre Insecte.

Reconnaissant d’avoir été sauvé par la Libellule, Jinmu-Ténnô baptisa le Japon du nom Akitsu-Shima qui se traduit par « l’île de la Libellule« .

Une coutume bouddhiste annuelle consiste à accueillir les esprits des ancêtres pour qu’ils rendent visite aux vivants pendant le festival d’Obon. Les cérémonies de la mi-août ont lieu lorsque les libellules sont abondantes, et certains pensent qu’elles portent les esprits sur leur dos. D’autres les considèrent comme les esprits eux-mêmes, et les libellules sont largement accueillies dans les foyers.

En Chine, elle est un dragon

Bien que le caractère chinois 龍 (long), signifiant dragon, ne soit pas représenté dans les caractères 蜻蜓 (qingting) pour libellule, les deux bêtes sont néanmoins liées par voie d’association. Le dragon chinois est hautement considéré comme un symbole de pouvoir, de bonne fortune et de noblesse, car les empereurs chinois étaient censés être les descendants de dragons divins. Dans le monde de l’art de la peau, 龍 est peut-être le tatouage de caractère chinois le plus populaire.

Contrairement au dragon ailé occidental, les dragons chinois ne volent pas et vivent dans l’eau. La libellule qui vole est considérée comme l’âme du dragon et est également appelée « dragon volant ». Voire, une libellule est considérée comme une chance, et si elle vole dans une maison, elle apportera des bénédictions aux membres du foyer. La libellule est toutefois perspicace et n’entrera dans une maison que si l’harmonie règne au sein de la famille.

Dans le Feng shui, l’ancienne pratique chinoise de la géomancie, le dragon est lié à l’été et aux changements continus dans la nature, symbolisant la croissance spirituelle et l’acceptation de nouveaux départs. En termes pratiques, la libellule était probablement appréciée par les premiers et nombreux paysans chinois, car cet insecte prédateur constituait un excellent moyen de lutte contre les parasites.

Les indiens Sioux de la Tribu Lakota disaient que la Libellule enseignait à l’homme à distinguer le réel de l’imaginaire.

En Suède, la libellule est toujours à la recherche des mauvais personnages. Si elle vole autour de votre cou, elle vérifie probablement la pureté de votre âme et vous emmènera pour vous punir si vous manquez de vertu. Également connue sous le nom « d’aiguille à repriser du diable », la libellule peut recoudre n’importe quel orifice du visage d’un vilain enfant endormi.

J’aime l’idée qu’elle soit une aiguille à repriser, peut être m’aideront elle à coudre les rêves.

Je vous laisser découvrir la source de mes recherches sur  Visiontimes les légendes et les croyances sont innombrables. Je retourne à mes Dragonfly … elles sont si belles, je m’en vais les attendre auprès du bassin regarder voler mes minuscules dragons.

 

 

 

 

 

4 Responses

  1. Christine

    Je suis toujours émerveillée par les libellules, si fragiles et si graciles !! Merci pour tes recherches et le partage de tes jolies photos. Je te souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.