L’amour en héritage, crise à l’eau de rose

Classé dans : 365 petits riens | 6

Il y a des jours où mettre son pied devant l’autre n’est pas des plus faciles et très douloureux, de ces matins où tout semble pas vraiment surmontable. Tu regardes désespérée les tasses dans l’évier, tâches que tu fais automatiquement sans te poser de question en temps normal, alors que le lave vaisselle est vide (et ce n’est pas  la faute de ton mari). De ces matins où les petits riens ne veulent même pas t’aider. La tête lourde de fatigue et juste l’envie de te pelotonner dans ton canapé avec un chat ou deux, à fumer des cigarettes blondes. Qu’à celà ne tienne, il y a la solution. Pour te donner bonne conscience, tu lances toutes les machines de linge en retard et tu les fais sècher et tu te cales devant …. Attention ça va faire mal, 6 heures d’une série TV des années 80, tu en as mal aux yeux et mal aux oreilles, tellement le son et l’image sont mauvais. Mais tu te dis qu’ Outlander, accroche toi, oui dans les années 80 c’était vraiment de l’eau de rose, mais de l’eau rose que personne n’a oublié. L’amour en héritage (Mistral’s Daughter), j’avais 20 ans je crois. Et me voilà embarquée à Montmartre avec Kiki de Montparnasse, dans les ateliers des peintres maudits, et je regarde peindre l’acteur, saviez vous que les tableaux de la série ont été peints par un des artistes les plus connus de sa génération John Bratby, je ne sais pas ce qui m’avais le plus passionnée à l’époque, cette triste romance d’amour, cette histoire terrifiante des juifs de Provence, les tableaux tous plus beaux les uns que les autres, peut être aussi mon Luberon qui joue les stars en arrière plan. Bref, un coup de mou, et me voilà à revoir une série vieille de quarante ans, reboostée pour l’année, et imaginant me remettre à écrire.

Ce matin le jardin jouait encore les prolongations, des fleurs, des retardataires, dans un ciel bleu et pur. On ne voit presque plus le bassin, entouré de végétation, David semble toujours aussi pudique et un ciel que l’on voudrait peindre. Une douce lumière dans les sauges et les belles de jour.  Les dernières roses qui embaument, et puis se dire que peut être que nous allons avoir un climat comme en Espagne, tellement les climatologues sont alarmistes. Essayer d’oublier cette angoisse. Et surtout relever la tête et regarder ces petits riens qui sont les miens en compagnie de Tara.

Et vous quel est votre remède imparable contre les coup de blues ?

 

 

 

 

 

et juste un peu pour le souvenir, et ne me remerciez pas vous allez fredonner toute la soirée.

 

 

 

 

Je vais fouiller dans la bibliothèque rechercher le livre ….

 

 

 

 

 

6 Responses

  1. Christine

    C’est normal d’avoir des coups de blues, on ne peut pas être toujours au top. Dans ces moments la, ne pas se sentir coupable et faire ce qu’on a envie ou ne rien faire et attendre que ça passe car ça passe toujours.
    De mon côté, je m’isole, j’essaie de broder ou bricoler si je peux.
    J’espère que cela ira mieux demain. Bonne soirée

  2. Mamillon du Luberon

    Je suis du même avis que Christine, qui n’a pas ses coups de blues ou de s boulimie de nonchalance ? , tout le monde, et alors,? on essaye de faire que ce que l’on a envie et on laisse le reste pour les jours meilleurs’ et on se remet sur les rails, tranquinou, eh ho ! Rien ne va. Changer sous le soleil, et la vie passe si vite , autant la prendre du bon côté, comme je. Chantais enfant chez les Âmes Vaillantes, vives et conquérantes, … la vie est belle comme tout, comme tout, il suffit de la prendre par le bon bout …. La la la la ……..m

  3. Joelle

    Hello! T’inquiète pas, moi c’est tous les matins le coup de mou! Il faut d’abord en urgence que je donne à manger à ma chienne pour ne pas l’entendre aboyer, dur dur pour le cerveau!!! Ensuite, vite, je prépare mon petit déjeuner et je retourne au lit pour le prendre, le temps que tous mes neurones se rebranchent, ça prend du temps. Après, il y a des nuances, le coup de mou habituel, et le gros coup de mou, alors là, après la minute de culpabilité habituelle, je reste au lit, ou je m’habille vite fait pour aller m’installer dans ma chauffeuse, et comme toi, je me tape de vieilles séries policières genre Barnaby ou Arabesque pendant des heures, et je brode ou je crochète en même temps,(comme je les connais pas coeur!!!) il n’y a que ça qui m’aide à tenir!
    Tu vois, tu n’es pas la seule, ne culpabilise pas! De toutes façons, la terre va continuer de tourner sans nous!!!! Bisous

    • La Bastidane

      Tu me rassures Joëlle, Barnaby, Arabesque, Morse, Miss Marple ou Hercule Poirot, c’est vrai qu’on les connait par coeur, mais on ne s’en lasse pas. Ils sont peut être là pour le repos de notre âme. Merci je me sens moins seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.