du comité des feux de forêts, vous connaissez ? Une association de bénévoles qui surveillent tous les étés, et previennent les risques incendies, parce que chez nous les incendies c’est notre bête noire, et que beaucoup hélas, n’en n’ont pas conscience surtout ceux qui arrivent de pays où il pleut tout le temps …
La soupe au pistou, inévitable en notre Provence, dès que ma mère en fait une je vous donnerais sa recette car chaque famille a la sienne.
on entre dans la cour de l’école Frédéric et ses acolytes nous accueillent en musique. Le temps qui passe à toute vitesse, un jour vous embrassez un petit garçon, le lendemain (enfin presque) un homme qui joue de la guitare.
Chacun y va de ses couverts et assiettes personnelles, quelques bols jetables pour dépanner les non habitués.
Salade ?
Petite grande fille attend pour les cafés et les desserts ….
Un super travail d’équipe pour une journée superbement réussie.
Ca fait du bien de rentrer chez soi ….
Merci le comité.
280 photos, je vous les envoie.
Catherine Graber
jolie fête que voilà…de la convivialité et de la soupe au pistou en quantité…
bravo à tous ces bénévoles tellement nécessaires…:)))))
jc
Sacrilège,une soupe au pistou avec des spaghettis et du gruyère râpé,il faut des ditalini rigatti et du parmesan,mais un bon grana fait l affaire aussi.
Morgan a l air de bien profiter des vacances,bises a vous et courage au bénévoles qui surveillent les incendies.
Joris- Bovy Jenny
En cuisine, il n’y a pas de sacrilège ! Chacun(e) y va de sa touche personnelle; moi, qui ne suis pas de Provence j’en
prépare aussi de la soupe au pistou…Les recettes de cuisines sont les seuls écrits qui ne sont pas « copyright » ,en Belgique en tout cas…Au vu de ces superbes photos, je sens que je vais préparer une soupe du même style!!!!
Chticaillou
Ah! que c’est bon la soupe au pistou ! Je plongerais bien ma louche dans cette grande « gamelle ». Toujours d’aussi belles photos qui font naitre les odeurs quand on les regarde. Je le sens là le pistou !
Tiens ça me donne envie d’en préparer une.
Bravo à tous les bénévoles qui surveillent votre nature si belle.
Bonne journée
rosy
d’accrd avec Jenny, non mais, je suis d’accord avec le parmesan, que d’ailleurs on mélange avec la préparation du Pistou qui a mon avis est le principal, : » piler dans un pilon, (en bois ou en marbre) les feuilles de basilic, l’ail, ajouter les tomates entières mises à cuire avec la soupe, à retirer de la marmitte, , mettre l’huile d’olive puis le parmesan, , bien mélanger » et voilà !!!! » » Quant aux pates, on coupe les vrais spaghettis dans une assiette en segment de 2 cm environ (lol) , quand tout est cuit, penser à écraser à la fourchette quelques pommes de terre, pour épaissir la soupe……..ça c’est la soupe à la provençale, à la Marseillaise que je suis…………..recettes tranmises sur plusieurs générations, d’ailleurs j’ai encore le « pilon en bois « de ma grand mère qui se transmet de mère en fille ……….. à Nice ou dans les alpes maritimes, certaines recettes provençales peuvent avoir quelques différences……mais ce sont des recettes de la Méditerranée.
moneunier marie jeanne
je pensais avoir mis un message concernant cette soupe au pistou (que j’apprécie beaucoup) en te demandant la recette mais je ne vois rien de ma part ??? peut être que je rêve !!! félicitations pour cette fête qui semble avoir eu un beau succès !! cordialement marie jeanne
marjolaine
hum la soupe au pistou ,ça me rappelle les vacances dans le midi (sanary..
et les feux aussi ..
helas
respect pour cette assos..