Prayer Flag ou drapeau de prière

J’ai découvert les Prayers Flag sur le blog de Jenclair BAYOU QUILT, nous avons échangé grâce au Take a Stitch Tuesday et j’aime ces échanges et partages, qui nous emportent de continent en continent sans frontière ni barrière. Les Prayers Flag sont inspirés des drapeaux de prières tibétains, les « Loungta » ou chevaux de vent, souvent de cinq  couleurs, blanc, jaune, vert rouge et bleu, on les considère comme des porte -bonheurs, capable d’écarter les difficultés, le vent soufflant dans les drapeaux, caresse ainsi les prières et les transmet aux Dieux.

J’ai trouvé cette image tellement belle, de mes prières emportées par les vents, que j’ai ressenti le besoin d’en broder un.  C’est un moment très intense de broder en méditant, en sachant que de part le monde, d’autres femmes brodent ainsi. J’avais besoin de ce moment de sérénité, j’avais besoin de faire ce break et de ne faire rien d’autre.

J’ai pensé à la citation de William Arthur Ward

« Dieu t’a offert aujourd’hui 86 400 secondes aujourd’hui.
En as-tu utilisée une pour dire « merci » ? »

Ce Merci, est bien plus qu’une prière, c’est un cri du coeur,  merci d’avoir préservé ma famille, merci de m’avoir ouvert les yeux sur le monde, merci pour ce que je suis, merci de ne pas être dévorée d’ambition, merci d’être moi, merci de m’avoir appris à cueillir les petits riens comme des milliers de petits bonheurs, merci pour les trahisons banales qui m’ont permis de mieux rebondir, merci pour les amis que j’ai rencontrés, merci pour ceux qui n’en étaient pas et que j’ai heureusement perdus. Merci pour ces moments merveilleux auprès de ceux que j’aime. Merci pour la vie tout simplement.

j’ai choisi le rouge qui représente le feu et j’ai brodé  MERCI .

Je broderais quand j’en ressentirais le besoin, d’autre drapeaux de prière et je les assemblerais en une guirlande de rêves pour protéger ma maison et pour que le vent les emporte, vous les découvrirez au fil du temps, sans obligation aucune,  il n’y a pas d’obligation dans les prières.

Si vous voulez tout savoir sur le projet « The Prayer Flag Project », il suffit de cliquer ICI, initialisé par Vivika Hansen De Negre, elle a rêvé d’inviter les peuples du monde entier à la joindre dans le projet « Prayer Flag », que tous nos mots soient emportés par le vent, l’art cinétique de nos espoirs, rêves et vies.

En savoir plus

The Prayer Flag Project
Vivika de Negre Art Quilt  et ses merveilleux drapeaux de prières

Pour celles qui souhaitent participer, les drapeaux doivent mesurer 11 inches sur 5 inches  avec un repli de 3 inches sur la longueur pour la suspension, ce qui fait un drapeau de 8×5 inches ou approximativement 13×20 cm, le mien est un peu plus grand, je me suis trompée d’1 inche en largeur, mais est ce bien important pour une prière ?

19 Responses

  1. Ty.Jecyka

    C’est vraiment drôle….depuis que j’ai vu les drapeaux de prière de Jenclair ça me trotte dans la tête…cet après-midi je suis allée farfouiller sur internet pour savoir d’où ça venait….bon et bien voilà un bidule de plus dans mon 150.000ème tome de « à faire un jour »….Ton MERCI est superbe! J’adore tout simplement…!

  2. Claudine

    Une très belle idée. Il est beau ton drapeau. Je vais aller voir les autres. Très bonne journée

  3. moulinette

    j’aime beaucoup l’idée…..un peu comme les mouchoirs accrochés à un arbre en ex voto je ne sais plus ou…et qui volaient au vent

  4. Abracadacraft

    Non seulement le concept est beau, mais la conception est merveilleuse et quelle belle idée d’en broder une série à accrocher en guirlande. Comme à chaque fois que je passe ici, je suis touchée et émue de ce que je lis et admire.
    J’ai sélectionné ce premier drapeau sur Abracadacraft et c’est moi qui dis « merci » de pouvoir, en passant par ici, me laisser aller à la rêverie …

  5. Anne

    Nah, j’ai brodé il ya 2 ou 3 ans des drapeaux de prière, à l’intetion d’une amie qui me le demandait (et sans souci de taille) pour les déposer à « ND de partout, près de chez moi » un lieu qui l’inspirait; mais tu vois si j’ai aimé le tien, j’ai adoré tes explications, ton texte. Merci. Ca va dans le sens de mon état d’âme: je rentre d’Inde (2° voyage) j’en suis toute retournée, mais c’est retourner là-bas encore et encore que je voudrais…..re-merci! (ou à l’idée de la caresse du vent qu i peut tant..;;;;)

  6. La Bastidane

    C’est pour cela que c’est dans la catégorie, je n’ai rien inventé ;-) … Voir la misère de l’Inde au travers les pierreries et les broderies fastueuses, voir la détresse d’une famille qui achète à crédit un stylo, un cahier ou un tee shirt, dont le père s’expatrie pour travailler 80 heures par semaine pour payer les médicaments, écouter le monsieur qui travaille dans mon immeuble me raconter sa vie quotidienne en Inde, oui ça remet les idées en place. Les soucis quotidiens, les trahisons banales et infantiles sont dérisoires et insignifiantes. Oui je dis encore MERCI.

  7. La fabutineuse

    C’est vraiment magnifique !! j’aime beaucoup les broderies rouges et les petits tajouts de métal. J’imagine très bien cela dehors, faisant des petits bruits dans le vent.

  8. marie62

    merci en effet Nathalie … de lire de regarder tes différents blogs sont des leçons quotidiennes de vie simple et bien remplie de petits riens qui font que nous sommes heureuses ou pas suivant nos aspirations !!! je suis sur la même longueur d’onde que toi pour pas mal de chose car je suis heureuse d’un rien et surtout du bonheur de mon entourage !!! je vais de ce pas prendre ton idée et essayer de broder aussi mes tapis de prières …. je verrais à la fin de l’année comment j’ai interprêté ton idée !!! un Merci pour cela … amitiés marie jeanne meunier

  9. Ginkgo Biloba

    Mon fils a passé 18 mois avec une ONG à Dharamshala il y a dix ans et je connaissais donc les drapeaux de prière tibétains. L’idée de détourner l’objet original à notre façon est belle. Je me laisserai bien tenter moi aussi.
    Le vôtre est comme chaque fois une merveille. Abracadacraft a déjà tout dit alors inutile de me répéter. On se sent bien chez vous.Merci de nous y inviter.
    Bonne après-midi à vous :-)

  10. jenclair

    Your flag is just as beautiful as I would have expected, Nathalie! I love the inclusion of the silver charms and the graceful pattern of the leaves and the shisha mirrors. Such a lovely flag with such lovely thoughts attached!

  11. Rosy

    J’aime aussi ces drapeaux de prières, nous allons essayer d’en faire nous aussi dans le luberon, lors de notre prochaine journée de l’amitié. Merci de nous avoir partagé cette magnifique idée.

  12. losri

    Quelle merveilleuse idée… et quelle jolie réalisation !!!!!! C’est vraiment super !

  13. martinev

    comme souvent,je suis venue chez vous et je repars différente!!Je connaissais les drapeaux de prière tibétains,mais je n’avais pas fait de lien avec mes propres croyances,qui finalement sont universelles.Votre création est une tres belle idée d’interpretation,et j’aime tout specialement le i comme une petite bougie à la fin du mot merci.
    Si vous le permettez,je crois que je vous copierais,quand je me sentirais prete.En attendant MERCI

  14. tania

    j’adore cette idée de drapeaux de prières , peut être aussi parcequ’il me rappelle l’inde , où je vais chaque année ;-)))) celui-ci est très beau merci

  15. fée clobouclett'

    ton âme est en partie brodée, et ton coeur qui nous offre tant est remercié par nos petits messages de passage ici…
    alors continues, moi ça me plait de broder et coudre « inspiré libre » ;o)
    kenavo !