Mouhalabieh de la Bastidane ou la petite pause goûter orientale

Classé dans : Inspiration, Je n'ai rien inventé | 6

La recette est partout sur le net, c’est ensuite le dosage des eaux de fleurs et du sucre qui fait la différence, sucre roux, sucre blanc, miel ou autres épices à rajouter …

La recette de base

Il vous faut 1 litre de lait entier, 100 grammes de maïzena, 125 grammes de sucre en poudre, et de l’eau de fleur d’oranger,  un peu de pistache fraiche et ou des fruits confits. C’est un flan typiquement libanais qui fait le bonheur de mes filles depuis que je suis loin de la Provence, on s’adapte partout où on va, et on ramène avec nous des saveurs et des senteurs souvenirs.

Dans un bol mélanger la maïzena avec un peu de lait. Faire bouillir le lait et le sucre retirer le lait du feu, rajouter le mélange maïzena lait, remettre à cuire à feu doux,  en mélangeant sans arrêt avec un fouet, dès que la maïzena cuit, le mélange s’épaissit, ne pas faire trop cuire, le mélange épaissit encore et encore en refroidissant, le risque est de se retrouver avec un bloc de béton, alors qu’il est toujours plus facile de remettre le mélange à cuire s’il est trop liquide.

Retirer du feu, et rajouter une cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Remettre 30 secondes sur le feu.

Repartir dans des coupelles jolies, et au réfrigérateur, parsemez ensuite avec des fruits confits ou/et des pistaches concassées …. certain y rajoute une cuillère de miel.

Voilà avec des petits biscuits pour le goûter c’est génial …

et c’est tout frais, surtout quand il fait très chaud

On peut utiliser de la fleur d’oranger, ou de l’eau de rose, ou de l’eau d’iris

(enfin l’eau d’iris, j’avoue ne pas trop avoir envie d’essayer ;-) l’odeur me fait penser à la poudre de riz de Miss Marple  …)

 Qui prend du thé ?

 

.

6 Responses

  1. rosy

    miam !! je vais en faire, et c’est bon pour le ppoids , et les os avec le lait… merci pour la recette, je l’ai gouté à AD, j’aime

  2. Malène

    J’ai bien envie d’essayer mais je ne sais pas où trouver les pistaches, non salées…par ici! Merci pour la recette.

  3. Si loin

    J’adore ce dessert que j’ai découvert lorsque j’habitais au Caire. C’est vrai qu’en France, je ne pense pas à le faire.

  4. Couson

    J’adore essayer de nouvelles recettes.Alors je vais la tester en pensant à vous & à vos si jolies créations(ahhhhh ces petites poupées sur CD!!).Amicalement.Béa

  5. van Vyve Carine

    C’est toujours avec le même plaisir que je découvre ta lettre, elle me fait voyager dans un monde raffiné. Tous les matins je me balade sur ton site , un petit moment de Bonheur Merci

  6. LN

    Une recette alléchante encore faut-il aimer le goût de la fleur d’oranger et de la pistache …..tant pis pour moi .