Je n’aime pas la toile de Jouy mais …..

Classé dans : Inspiration | 15

 

 

Ca fait quelques années que je regarde de très près les oeuvres du designer Richard Saja, je n’ai ni sa classe, ni son humour totalement décalé, ni son goût pour les couleurs délirantes, ni son talent, mais j’aime son travail.

Richard Saja

Richard Saja

Richard Saja

Richard Saja

je n’aime pas la toile de jouy  dans la décoration, mais j’adore ses images anciennes qui l’impriment  … de surannées scènes champêtres.  Je n’en ai pas en stock chez moi, je l’aime dans l’habillement,  il me reste  juste un jean bleu et blanc en toile de jouy  datant des années 90, que j’ai porté jusqu’à ce que mon âge et mon emboinpoint ne permette plus d’y entrer un doigt de pieds et …… juste comme ça, par hasard et par inadvertance   « traînait » chez ma mère un coupon ….. (un coupon de 3 m quand même)  argh mais quelle idée a-t-elle eu de m’héberger dans son atelier ….  discrêtement j’ai coupé un morceau.

ben j’ai fait un essai, une broderie au long cours, telle  Pénélope je fais et redéfait tant que le résultat ne me convient pas …. je suis légèrement pinailleuse comme fille.

 les broderies de la jupe ne me conviennent pas, je vais les refaire …. ce n’est pas assez net pour moi … même si je laisse galoper mon aiguille.

J’aime bien les roses au point de poste, c’est ma grand mère qui m’avait appris à les faire et à les brodant je l’entendais me dire ….. ne serre pas trop ton fil sur l’aiguille ….

Je me demande bien ce que j’en ferais.

Bon ben à suivre alors ?

Edito de 21h00 – Les photos de la Toile de Jouy déjantée ne sont pas mon « oeuvre » je cite toujours mes sources, mais celle de Richard Saja, je me suis contentée de quelques roses et de broder une jupe qui m’a pris deux jours  mais j’ai bien avancé, je suis contente, la suite sur les petits riens demain,  sinon vous allez faire une overdose de toile de Jouy … et ce n’est pas le but ….

15 Responses

  1. La Bastidane

    J’ai pensé à un dessus de boite mais c’est immense …. je brode, je termine un jour si j’ai le temps et je t’appelle ;-)

  2. La Tulipe

    Ton travail est très beau! Si tu entend les murmures de ta grand mère alors c’est encore plus beau. La mienne m’a appris à broder quand j’étais enfant. Là j’ai une furieuse envie de ré-essayer depuis un moment et ton post me « booste ». Alors merci.

  3. Anne

    Il y a quelques années, j’ai ainsi fait 3 ou 4 pochettes en toile de Jjouy rebrodée, je ne sais pas ce qui m’avait inspiré, mais toi, c’et très joli et plein de gaieté…

  4. Ty.Jecyka

    Je ne connaissais pas Richard Saja, merci pour cette découverte étonnante et sympathique. J’aime rebroder la toile de Jouy mais avec beaucoup moins d’humour ;-), parce qu’avec moins de créativité sans doute!

  5. La Bastidane

    Il y a eu beaucoup de brodeurs inspirés par la toile de Jouy que ce soit dans 100 idées, Marie Claire Idées et dernièrement un livre paru chez l’inédite , j’ai du mal à broder avec autant d’humour réussi parce que l’humour faut que ce soit réussi pour que se soit artistique, sinon c’est vite moche et vulgaire …. et ça je crois que je ne suis pas assez déjantée …. alors je me lance dans la broderie des contes de fées …. c’est plus facile pour moi et plus dans mon domaine.

  6. Vero M

    C’est amusant comme tout ta version. Hier nous avons aussi brodé de la toile de Jouy chez léa Stansal et dans le genre déjantée elle fait fort !! mais j’adore… :)

  7. La Bastidane

    Ma version est bien piètre à côté du déjanté de Richard Saja que j’admire beaucoup et depuis longtemps et c’est un sacré designer, j’ai toujours rêvé d’avoir ses tennis ;-) Je suis tout sauf déjantée, alors je me contente de broder à ma façon.
    merci de votre passage ici, c’est un honneur, je ne pensais mon blog, lu par tant de monde.

  8. Joris-Bovy Jenny

    est-ce parce que les grands-mères ont beaucoup de patience qu’elles apprennent la broderie à leur petite-fille ou bien est-ce parce qu’en chacune de nous ( à un moment ou à un autre ) sommeille l’instinct de transmettre…!?

  9. THERESE

    j’en ai brodée aussi mais, je ne suis pas non plus déjantée, je suis une brodeuse « sage »
    c’est vrai que c’est beau

    TT