« …. Tout le monde nous adore et nous aime,. Nous avons dégoté les amulettes les plus riches, la main de Fatma, le trèfle à 4 feuilles, le petit cochon d’or, le scarabée, le chiffre 13 et l’éléphant blanc de Mme de Thèbes. Nous sommes les fétiches à la mode, qui protégeons les Parisiennes contre les bombes et les gotthas et l’obus du gros Kanon ? …. »
« …. c’est nous les gris gris à la mode, qui triomphons du mauvais sort. Gardez nous à votre cou, à la chaîne de votre montre, à votre bracelet, au fond de votre poche, au pare brise de votre voiture;. Avec nous, jamais malade, jamais mourir … « ï
Francisque Poulbot (Encore des gosses et des bonhommes)
celle qui rêve
J’ai fait des poupées comme celles-là aussi quand j’étais gamine avec les restes de laine cédés par ma maman ;o)
Joris- Bovy Jenny
moi, ce sont les » oyos de dios » mes grigris…très facile : 2 cure-dents en croix et de la laine que l’on tisse sur ces petits bâtonnets en changeant 2 ou 3 fois de couleur . A suspendre avec des ‘attrapeurs de rêves’…pour se protéger de tout ce qui est négatif !
Monique Vogt-Remy
Que de souvenirs avec Nénette et Rintintin! Avec ma grand-maman, nous en avons fait des ribambelles que nous suspendions un peu partout! Elle inventait des histoires qui nous tenaient en haleine et nous faisaient rester sage!