Les pissenlits, les narcisses, le forsythia fleurissent tous en même temps, c’est un festival lumineux dans le jardin, il y a même une plante de colza je crois, graines rescapées du repas des tourterelles. Les pissenlits sont à l’honneur au grand bonheur des tortues. Saviez vous que le pissenlit combattent la rétention d’eau et ainsi la tension artérielle, je ne suis pas experte en la matière et je ne vous donnerai pas de conseil, mais je sais que ma grand mère prenait des tisanes de pissenlits et de queues de cerises. Dana, mon boulet, m’a accompagnée durant la prise de photo, en fait on n’est jamais seul quand on vit à la campagne, une bonne nouvelle les coccinelles sont de sortie.
Je me suis contentée d’une tisane de thym. Pour la photo, elle n’est pas infusée, sinon je n’aurais pu vous montrer les superbes motifs de mon service à thé allemand des années 30 (dit elle en cranant :-)), quand c’était encore l’époque de l’insouciance.
En broderie aujourd’hui ce sera un soleil, lumineux comme ma matinée, que je vous offre volontiers si vous en manquez. Je dois sortir, ca me rend anxieuse, nerveuse, laisser passer, village vide, au moins à la maison j’oublie tout ça. Il va falloir s’adapter, c’est le seul moyen de combattre cette merde. Alors surtout prenez soin de vous, ce n’est pas que pour les autres, de jardin à jardin, on sait ce qui se passe, et ce virus ne fait pas de quartier. Je vous embrasse de loin, tenez bon. Cet après midi, je vais coudre des masques, car on m’en a demandé. Belle journée à vous, n’oubliez pas de lire et de rêver, c’est important de rêver et de lire aussi, et puis je vous prête volontiers mon monde de jaune et de lumière
Et pour les vertus du Pissenlit c’est ici, en cliquant sur la planche botanique.
Annie de Laragne (Annie Agius)
Avec toi, ce n’est plus le vert la couleur de l’espérance mais le jaune … j’ai quelque part une recette de gelée de pissenlit … Bonne journée…
La Bastidane
Mais oui, mais en plus, j’avais donné la recette, c’est trop bon. Je vieillis j’oublie.
Alegria
Nous sommes sur la même longueur d’ondes…. Ce matin j’ai ramassé dans mon pré des pissenlits… Ce sera avec des oeufs durs notre repas de ce soir. Heureusement qu’il fait beau cela fait du bien au moral.
La Bastidane
En ce moment ce sont les tortues que je nourris avec, elles adorent ça.
Isaure
Merci beaucoup, que c’est joli tout ça.
Moi aussi ça me rend anxieuse de sortir.
Portez-vous bien et bon courage, amicalement
La Bastidane
Bon courage à vous aussi.
Sylviane Romain
Bonjour ! Très chouette article ! Savez-vous qu’ici , en Belgique, on mange les jeunes pousses de pissenlit en salade, avec des lardons, une vinaigrette très relevée et des oeufs mollets. C’est excellent ! Merci pour vos belles photos et vos mots réconfortants. Prenez soin de vous ! Sylviane
La Bastidane
Ici aussi, mais priorité aux tortues.
Peggy
Ces billets doux illuminent nos journées bien moroses… Quelle puissance dans ce jaune ! Hier encore, j’ai passé un bon moment à admirer des pissenlits. Ces moments de confinement forcés même difficiles nous permettent aussi de redécouvrir la nature qui semble revivre depuis que l’homme doit se faire plus discret… Quel magie d’entendre à nouveau les oiseaux tandis que le ronron agressif des voitures se fait plus lointain. Prenez bien soin de vous et merci Nathalie pour ces moments magiques.
Roselyne
A+près les timides violettes voilà les pissenlits éclatants ! Un régal des yeux ces photos.
Bon samedi !
launisa
Merci pour ces fleurs de pissenlit, les premières commencent à apparaître dans mon jardin. Bonne journée autant que faire ce peut.
Carole
Merci pour ce soleil et ce printemps que c’est beau à regarder et lire ….. ici c’est encore la neige qui couvre le sol mais et oui mais j’ai mes mini plants de tomates, d,aubergines, de poivrons,de piment.s et de céleri rave qui poussent tranquillement sur le bord de ma fenêtre. Bientôt ils irons faire un tour dans la serre