Devoir de mémoire

Classé dans : 365 petits riens | 1

 

 

Devoir de mémoire, c’était difficile ce matin,  ce 11 novembre que  nous commémorons depuis plus de 100 ans, a pris des allures différentes.  Cette année, sera inauguré à Paris,  un monument à la mémoire des militaires français tombés en Opex depuis 1963. Cinq noms ont été cités, les cinq noms des soldats morts en 2019, les noms de ceux morts pour la France qui sont enterrés dans le Vaucluse,  et les noms ceux du 2ème REG de Saint Christol tombés au combat.

Je suis dans cette salle du conseil, comme chaque année, et je regarde l’assemblée, ça n’intéresse donc plus personne, seuls les anciens sont présents et la directrice de l’école qui fera lire des poèmes aux enfants.  Lorsque nous serons morts, il y a aura t’il une relève à ce devoir de mémoire  ?

Ils sembleraient que les nouveaux habitants ne soient pas concernés, ils doivent se croire à la grande ville, nous sommes environ 800 habitants, 500 votants et nous n’étions même pas une trentaine.

C’est bien triste tout ça, les gens qui confondent un jour férié et une journée du souvenir.

Demain sera un autre jour.

 

 



  1. Mamillon du Luberon

    Ho Mon Dieu , tu as raison, je suis désolée, je ne suis pas venue, mais je suis trop «  ancienne » et fatiguée de tout cela ….je suis même découragée de voir mon village , mourir et je colère de laisser à mes descendants, un village qui n,a plus d’ame, peut être faudra t il un sursaut et faire enfin quelque chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.