Il existe la boite à mouchoirs, mais il y a aussi les boites à gants, la mienne est une populaire, d’origine anglo-saxonne, du début du 20ème siècle, mais moins jolie qu’une Louis Philippe en noyer et laiton. et dedans il y a cet accessoire désuet qui ne semble pas si désuet que ça à l’heure actuelle.
Les gants ont toujours fait partie de l’histoire comme les mouchoirs, qu’ils soient de protection contre le froid, de travail ou signe d’élégance, je me souviens que ma mère en portait toujours pour sortir lorsque j’étais enfant et que j’en avais une paire également pour certaines cérémonies. En portant l’uniforme, les militaires, toutes personnes portant un uniforme se soumettent à ce protocole vestimentaire et ont gardé les gants pour toutes cérémonies officielles, en coton blanc l’été, en cuir noir l’hiver.
J’ai des gants dans tous mes tiroirs et toutes mes boites, les rouges sont mes préférés, car on dit que ce sont les meneuses de loup qui portent des gants rouges. Les dames blanches de légende des familles princières peuvent en porter également, la dame blanche attachée à la maison germanique des Neuhaus annonce un destin funeste dans la famille si elle porte des gants noirs, mais aussi un heureux présage si ses gants sont blancs.
Donc j’aime les gants et vous ?
De cet instant désuets, j’ai brodé des broches désuettes, inspirées des années folles, à porter avec mes gants noirs.
Je le répète encore, restez chez vous, protégez vous, bonne journée à vous.
Roselyne
J’ai des gants anciens qui appartenaient à ma mère quand elle était jeune fille. Ils sont si beaux mais je ne peux pas les porter parce que j’ai des grosses patasses à côté de ses petites mains à elle. Alors quand j’ouvre la boite à gants je les caresse et les renifle !! J’aime particulièrement l’odeur du cuir.
J’ai moi aussi porté des gants pour « raison de service » et je continue à en porter. Pour le plaisir et l’élégance.
Bonne journée :-)
regine
gants de velours noir , de cuir rouge pour faire l’élégante , en dentelle , souvent portés ici dans les défilés ,trouvés en brocante ,d’autres pour l’hiver, d’une marque connue pour leur confort, offerts par ma fille aînée….et ceux du ménage que nous faisons sans doute beaucoup en ce moment,et ceux qu’on ne voudraient pas voir….mais qui protègent ceux et celles qui soignent…Ceux des travailleurs de toutes catégories et qui protègent les mains..Discrets car personnels ,les gants sont les compagnons de notre vie !!!!