Le 46ème jour d’après – Laisser quelque chose derrière soi.

Classé dans : 365 petits riens | 2

« Chacun doit laisser quelque chose derrière soi à sa mort, disait mon grand-père. Un enfant, un livre, un tableau, une maison, un mur que l’on a construit ou une paire de chaussures que l’on s’est fabriquée. Ou un jardin que l’on a aménagé. Quelque chose que la main a touché d’une façon ou d’une autre pour que l’âme ait une endroit où aller après la mort ; comme ça, quand les gens regardent l’arbre ou la fleur que vous avez plantés, vous êtes là. Peu importe ce que tu fais, disait-il, tant que tu changes une chose en une autre, différente de ce qu’elle était avant que tu la touches, une chose qui te ressemble une fois que tu en as fini avec elle. La différence entre l’homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher, disait-il. L’homme qui tond pourrait tout aussi bien n’avoir jamais existé; le jardinier, lui, existera toute sa vie dans son oeuvre. »

Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

Et puis  on n’est jamais seul quand on jardine, même le temps se joue de nous, soleil, pluie, vent. Et partout l’empreinte de mon père, de mon grand père, j’ai trouvé des plants d’artichauts.

Prenez soin de vous.

2 Responses

  1. Carole

    Que c’est bien ce que ton Grand-Père te disait <3 j'aime cette façon de voir la vie, de laisser quelques chose <3 Tu as un bien beau jardin <3 Tu as un plant de tomate qui a déjà de belles fleurs, tu auras des tomates bientôt. Quelques plants de tomates dans ma petite serre ont déjà des fleurs, a chaque fois que je vais les voir je bouge un peu les jolies petites fleurs jaunes et aujourd'hui j'y ai découvert une mini tomate Youpi!!!!!! J'aime ton jardin, ils vont grandir tout ces beaux plants que tu y a mis <3 j'aime jardiner et merci pour ce tour du proprio <3 prend soins de toi xxxxx

  2. Lolau Rouge & Lin

    Que j’aime ton chez toi !!! Je m’y sentirais comme chez moi… En plus on a le même chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.