le 47 ème jour d’après, les oiseaux verts du jardin de grand mère (non de ma mère)

Classé dans : 365 petits riens | 17

Je vois souvent ma mère se promener avec ses boites en bois, s’intaller devant la tv, dans sa chambre sur son lit ou dans mon atelier ou dans le sien et inlassablement coudre des hexagones verts en tissu.

Ca fait des mois qu’elle fait ça, elle a entrepris un travail de titan, non pas un petit quilt vite fait, non une immense courtepointe,  si vous faites de recherches sur le blog, vous y découvrirez ses mains cousant des hexagones lors des rencontres avec les copines et je n’avais jamais osé lui demander ce qu’elle allait en faire, jusqu’à ce jour de début avril  où sur sa page Facebook, les Quilt de Rosy, je vois cette photo, et j’ai découvert avec ses followers, les oiseaux verts du jardin de grand mère, elle a brodé douze oiseaux en vert, des oiseaux magnifiques, modèles qu’elle avait acheté à Sitges, il y a quelques années. Aujourd’hui, elle est venue avec ses deux boites pour faire des essais dans l’atelier, et je n’ai pu m’empêcher de faire des photos. Les oiseaux verts sont pour moi, un si beau souvenir, les perruches de Nouméa qui caquètent dès 4 heure du matin dans les arbres, les quasi mêmes perruches qui se sont acclimatées dans les arbres marseillais, les perruches de ma grand tante, qui me faisaient tant de peine dans leur cage, et le perroquet libre d’une vieille cousine. En voyant les broderies de ma mère, je ne me suis aperçue que j’aimais les oiseaux verts et les jardins de grand-mère, qu’ils étaient une porte sur mes rêves,  vraiment hâte qu’elle le termine, d’abord parce que le vert est ma couleur préférée. Et puis juste pour m’installer dans le jardin, les soirs d’été, parce qu’on n’est jamais aussi bien que dans un quilt fait par sa mère, le jardin de ma mère aux oiseaux verts.

 

17 Responses

  1. Michèle Humez

    Quelle jolie histoire… j’adore ! Et les oiseaux, les jardins de grand mère… c’est beau… bravo à votre maman !

  2. Annie de Laragne

    Elle est pleine d’espoir , Rosy ;;; Le vert étant la couleur de l’espérance ;;; Magnifique ;;;

  3. Mamillon du Luberon

    Tu a raison Annie , l’espoir fait vivre non ,? , j’ai commencé il y a un peu de temps, les hexagones verts sans savoir , ce que j’allais en faire…une quilteuses du Luberon en a fait un, une pure merveille , en vert , et ça m’a trottiné dans la tête , étant donné que j’en avais pas mal me voilà partie. Et puis pendant les premiers jours du confinement je me suis dit je vais broder les oiseaux, et j’ai réalisé que je pouvais les inclure avec les hexagones.. il n’est pas encore monté , mais dès que je pourrai , je ferai le montage, un peu difficile pour moi lol

  4. Martine.cussy@wanadoo.fr

    Oh la la, quel travail mais qu’est ce que c’est beau. Belle portion de vie que de beaux souvenirs. Bravo Madzme

    • Micheline

      Oui beau travail qui relate des beaux souvenirs,on est ému
      Et félicitations a votre maman et vous merci pour ce beau partage

  5. Lolau Rouge & Lin

    Absolument magnifique !!! Quel travail de longue haleine !! mais quand on aime on ne compte pas !! Je comprends mieux de qui tu tiens ;)

  6. HAZARD

    Trés beau bravo , les hexagones verts sont trés doux ; les broderies superbes bravo a votre maman

  7. Marie.H

    Trés beau bravo , les hexagones verts sont trés doux ; les broderies superbes bravo a votre maman

  8. Alegria

    Je ne trouve pas les mots…
    C’est un ouvrage extraordinaire….
    J’espère le voir exposé sur un mur, lors d’une journée rencontre d’amitié ou bien au salon de l’aiguille en fête en Lubéron.

  9. launisa

    très belles broderies , le quilt sera superbe. Félicitations à votre maman. Bonne journée

  10. Joelle

    Bonjour,c est magnifique,le patchwork petit à petit qui se révèle,le temps ne compte pas,seule l harmonie s exprime.j ai une question car sur le mien je cale ,comment passer les rosettes à la lisière du tissu ,je ne sais pas comment lier les deux ?si vous pouvez demander à votre maman je vous remercie

  11. Mamillon du Luberon

    Pour Joelle, hélas je ne sait pas encore, c’est aussi mon problème, , les carrés de broderie sont assez grands, je vais essayer d’empiéter dessus avec les hexagones , je vais improviser

  12. Joelle

    Merci de votre réponse ,belle continuation et prenez soin de vous

  13. MClaire

    Le vert c’est aussi ma couleur préférée , beaucoup d’émotions sont remontées en moi en lisant ton message . Des histoires de mère et fille ….. C’est magnifique cet ouvrage de ta maman et c’est là que je regrette de ne pas savoir broder , c’est une transmission de mère en fille ça m’a manqué …..

  14. Dane86

    Quelle jolie idée, les hexagones sont magnifiques, et quel beau mélange de couleur
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.