Quelques plantes que l’on dit d’appartement ….

Classé dans : 365 petits riens | 2

Un petit tour dans l’atelier après avoir accompagné les filles, ma rentrée à moi sera pour plus tard. Les boutures s’en donnent à coeur joie, les plantes deviennent exubérantes, un peu folles, un peu délirantes, les euphorbes se font une course pour savoir qui touchera le plafond en premier, il va falloir rempoter. Les vanilles qui s’acclimatent doucement, les fleurs d’orchidées que je ramasse soignement,   il y a du nouveau à chaque instant, ce matin c’est la « gourde du mineur » qui m’a fait l’heureuse suprise d’une urne, j’aime cette plante carnivore une nepenthes, que j’avais découverte dans les forêts de Nouvelle Calédonie, il faut que je la mette dans un pot suspendu . Ce week end j’ai restauré deux « poupées », j’ai refaits les élastiques à un clown de porcelaine qui maintenant sourit aux côtés de l’arlequin, et une poupée ancienne belge des années 30 qui va devoir être habillée pour ne pas attraper froid, elle m’a donné du fil à retordre, il a fallut que je demande de l’aide à mon mari.  Dehors les caféiers, les fougères, les cornes de cerfs, les ficus et d’autres attendent les premiers froids pour retourner à l’intérieur, question existentielle mais où vais je les mettre ? Je suis bien dans mon atelier serre. Quand je me recrée un petit coin de forêt du Pacifique, on les appelle des plantes d’appartement, mais ailleurs sous d’autres cieux, elles poussent libres, je me souviens des ficus qui ressemblaient à des platanes.  J’ai redécouvert deux petits tableaux chinés. J’aime mes week end de travail où on avance petit à petit la construction de la maison, j’ai tellement hâte de sortir tous mes trésors cachés. Et au jardin, un petit instant zen, très zen, auprès du bassin, qui lui aussi se prépare à hiverner. Bon début de semaine à tous.


 


2 Responses

  1. Annie de Laragne

    j’aime beaucoup le texte et surtout les photos … Bonne soirée !

  2. Carole Houde

    Qu’il est doux ton debut de semaine, tes plantes sont si jolies, j’en reconnais quelques une surement des cousines des miennes qui vivent chez moi de l’autre Côté de la Grande Mare, C’est vrai que lorsque le moment vient de les entrer à l’intérieur on cherche de la place car elles ont tellement grandies dehors. Ton clown a de la chance d’avoir comme copain un joli Arlequin :) ta poupée est bien jolie et oui faut lui faire quelques vêtements :) Tes fleurs d’eau et de ton orchidée sont bien jolies, jai à la maison une orchidée je crois de la même variété que la tienne elle est rose foncé et est en fleurs en ce moment je te montrerai :)
    Merci pour ton petit rien <3 xxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.