Vous allez en avoir ras le bol de mon jardin.

Classé dans : 365 petits riens | 7

Hier sous la pluie, j’ai ramassé un bouquet d’iris pour un peu en profiter, j’ai une passion toute douce pour les iris, peut être parce qu’ils sont si anciens comme fleurs. Il a illuminé la maison le temps d’une journée. J’ai hâte que ceux encore en bouton fleurissent. Ce matin, réveillée par l’orage, je bougonnais, et puis il s’est enfuit vers d’autres lieux, le jardin s’est réanimé sous le soleil. Les pivoines n’ont pas trop aimé la pluie, mais elles ont résisté, mon massif à l’air de bien tenir la route, plus les arborescentes qui sont en nurserie, j’espère un jour être envahie.

Je n’ai pas eu besoin de pluviomètre, le bocal à poissons rouges oublié dans le jardin a fait l’affaire.

Le mimosa taillé après le gel reprend figure humaine, figure botanique plutôt. Les premières fleurs de camomille ont montré le bout de leur nez. Les iris, les pensées, les rosiers, les seringas, l’églantier, les nigelles, les nénuphars et les pavots… tout le jardin est sur point d’envahir l’espace, d’éclater,  l’herbe folle également, marre de désherber et un peu marre de la tondeuse. Je suis sous la vague verte. Les salsifis sauvages aussi, j’ai une tendresse particulière pour eux, chaque année je les surveille. Le lilas tire à sa fin. Les pâquerettes ont survécu à l’assaut des poules et du gel (c’est ça d’avoir des poules en liberté).

Je me dis que ça ne doit pas être intéressant ce que je publie en ce moment, toutes celles qui ont un jardin montrent la même chose, c’est dans l’air du temps (Lilas, iris, renoncules ou anémones) . Mais, ce jardin c’est le mien, et je m’émerveille à chaque fois. Je chausse mes sabots (ils sont verts en ce moment), je reviens les pieds trempés de mes inspections matinales et j’aime ça. Avez vous vu que je me la pète encore avec mes artichauts, mais je me la pète encore plus, j’ai eu ma première fleur de pois de senteurs, et ça j’avoue, je n’y croyais pas, je les pensais réservés au climat anglais.

L’année prochaine je ne plante que des Alliums au moins eux ils poussent au dessus de l’herbe.

Bonne journée.


 

 

 

 

 


7 Responses

  1. mamillon du Luberon

    et dire, que je n’ai qu’à sortir de la maison et me voilà dans TON JARDIN , je dois préciser qu’il il y a le tien et le mien , mdr, le mien que vous entretenez aussi , mais c’est un virus que vous avez, merci à Morgan qui tond, qui coupe , qui déplace, qui fait les trous, et merci à toi qui fait les plantations,mais de plus ce n’est que le sommet de l’iceberg, … mais avec cette pluie la nature n’est que plus belle, merci encore pour tes photos

  2. Sylviedu13

    J’adooore votre jardin Je n’ai aucune pitié pour le cryocère de lys que je traque sans pitié ainsi que ses larves sinon adieu les fleurs .

  3. launisa

    Je ne me lasse pas de votre jardin et de vos belles photos de fleurs. En ce moment chez moi les fleurs ne poussent pas (mais les mauvaises herbes oui). Il y a longtemps que je n’avais pas vu mon jardin aussi peu fleuri. Il se rattapera bientôt si la météo le permet. Bonne journée

  4. Lolau Rouge & Lin

    Comment se lasser d un si beau coin de paradis…. moi je suis fan de tes partages naturels… même si j ak moi aussi un jardin ma foi bien différente du tien car pas dans la même région… et du coup pas forcément de la même couleur.. moi mes Iris sont jaunes… d un jaune qui illumine cette matinée grisâtre… quant aux nigelles, je rêves d en semer… faut que je remédie à ça l annee prochaine… mais je devrais mettre une grosse pancarte « ne pas désherber  » car mon homme est un obsédé du désherbage et arrache tout ce qui pousse..

  5. Michelle CONSTANT

    Comment se lasser de ce jardin que vous partagez si généreusement! Pour moi (qui habite en ville , dans un appart. au 4ème étage, sans balcon!!!) c’est un pur bonheur à chaque fois. Merci de tout coeur. Ce grand week end, j’ai quand même pu profiter des jardins de mes soeurs (dans le Gard); certes moins grand que le vôtre mais bien fleuri en ce moment : seringa, iris, ancolies, chèvrefeuille et plein de plantes aromatiques…… A bientôt…

  6. Nicole Sachon

    Vous pouvez vous la péter…votre jardin est magnifique!! Un Havre de paix où il doit faire bon vivre…
    Continuez vos photos et vos paroles ..car je suis sous le charme et sûrement pas la seule!..
    Amitiés
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.