Clichés d’Automne, il semble bien là

Classé dans : 365 petits riens | 9

La vie est comme papillon, éphémère, les papillons volètent dans le levant, les derniers peut être d’un été qui s’est enfuit à tire d’ailes. L’automne est là, il est bien là, prémices d’un hiver qui ne sera pas simple. Tout annonce la fin d’un saison, les marrons s’éclatent au sol ou sur le vieux banc, les  cynorhodons rougissent, les figues deviennent noires, j’en ferai une tarte, des raisins oubliés se sèchent doucement, les courges attendent sagement qu’ Halloween frappe à ma porte. Vous savez cette fameuse nuit ou la frontière  entre le monde des morts et le monde des vivants n’existe plus, si c’était la nuit du 31 octobre, je dirai à mon père qu’il avait raison et que j’aurai du l’écouter, mais c’est un peu tard, c’est même trop tard.

Monsieur s’occupe des animaux et du jardin, c’est lui qui est de toutes les corvées (poubelles et autres tontes et ramassage de feuilles mortes)  Il a rentré les tortues qui commencent à hiberner, demain un épisode cévenol est annoncé, des trombes d’eaux doivent tomber. On anticipe. Il anticipe …   J’ai cuisiné.

Le matin, les ciels deviennent flamboyants en attendant la tempête, j’aime m’y attarder et regarder les oiseaux noirs se presser. Corneilles, Corbeaux, Choucas et Etourneaux qui filent d’un champ à l’autre, je regarde les nuages qui s’étirent, le soleil essaye de percer, mais en vain. C’est beau et apaisant. Dans la voiture, j’écoute le partisan de Léonard Cohen, je suis heureuse de vivre dans un pays où je n’ai pas peur, je fredonne.

Mon nouveau travail me plaît, il demande une immense compassion et fait réfléchir à ce que nous sommes vraiment, nous sommes juste de passage. Tout simplement de passage, alors les egos, les crises de « tout tourne autour de moi et mon nombril » me font sourire.

Je suis en train de changer, et je le sens au fond de moi, bien peu de choses me touchent, les états d’âmes des uns et des autres, leurs envies, leur mécontentement permanent je m’en contre-fous. Vais je enfin devenir sage ? Je voudrais tant vieillir en étant heureuse de ce que j’ai, vieillir auprès des miens.

Que Prosper me préserve de devenir une vieille teigne.

PS : Un petit rien qui m’enchante, le yucca qui n’avait jamais fleuri a une hampe de fleurs en bouton.

Je suis moins heureuse de voir que les Datura sauvages envahissent les champs.

 

 

 

9 Responses

  1. Fa bienne

    Magnifique billet d’automne. Merci Nathalie. Je rêve de me retirer à la campagne…

  2. Carole

    Merci pour ce doux matin d’automne. Une douceur pour moi de te lire, prendre le temps de savourer cette histoire d’un petit matin chez toi. Ensuite de voir cette histoire en images, des images d’un beau coin de pays de l’autre Côté de la Grande Mare ton joli coin de pays que tu regarde avec tendresse et amour et que tu nous partage. Merci c’est un beau plaisir, une belle douceur de passer un moment à regarder ton petit rien “ ton banc avec ses feuilles et les marrons est très très joli”

  3. JOCELYNE ARNAUD

    Coucou Nathalie ,
    Toujours de très belles photos et de beaux textes , çà fait plaisir de te suivre dans tous tes messages , j’espère que chez toi tout ton monde va bien , ainsi que ta maman que tu embrasseras pour moi ,
    Reçois de grosses bises très pluvieuses , car nous ne verrons pas le soleil aujourd’hui ,

  4. La Bastidane

    Et non nous n’avons pas vu le soleil aujourd’hui, ici tout va bien, et tout le monde va bien. On barbote un peu dans le jardin, mais c’est bon pour la terre. je ne manquerai pas d’embrasser ma mère de ta part.

  5. launisa

    Merci pour ses superbes photos de ciels et de fleurs . Votre article m’a mis un peu de baume au cœur, étant confrontée à un affrontement d’ego dans mon travail , où on oublie l’humain tout simplement en se retranchant derrière des normes plutôt que du bon sens. bonne journée et merci pour ces petits riens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.