C’est encore un peu l’été

Classé dans : 365 petits riens | 8

Partout sur les blogs, sur Instagram ou sur Facebook, je vois les couleurs d’Automne qui prédominent, dans le Luberon, l’été joue un peu les prolongations, on voit à peine les feuilles des arbres se colorer de jaune, d’un peu de roux, seules les vignes sont en avance. Les fleurs sont encore au jardin, elles éclatent en tâche colorées au milieu du vert. J’ai pris le temps de m’y attarder. Les oliviers se détachent dans le bleu immense des ciels qui n’existent que chez nous. Tout est paisible, tout est calme rien ne semble pertuber l’avancée du temps et pourtant, cet automne est mélancolique, je suis tellement triste de voir les anciens de mon village s’en aller, j’ai perdu un grand ami, Guy, qui m’apprenait les herbes des montagnes pour mes potions de sorcière et un grand sage César. Immuablement la grande horloge s’étire nous rappelant que nous ne sommes que de passage ici, et ça remet les idées en place, et relativiser sur énormément de chose.  Deviendrais-je sage moi aussi ?

Je m’adapte un peu plus chaque jour à mon nouveau travail. Je prends le rythme et bientôt je pourrais rebroder. Les idées foisonnent dans ma tête et mes cahiers. Je suis sûre que bientôt elles surgiront sur ma toile. En attendant je vaque à mes occupations, jardin, cuisine, linge et j’aime ça. Repasser pour les miens, le linge qui fleure bon la lessive, cuisiner des recettes ancestrales et élaborées, biscuits et gâteaux et entretenir mes plantes qui vont prendre leur quartier d’hiver. L’atelier va ressembler à une serre.

J’ai ramassé les fleurs du jardin, j’ai fait un bouquet avec, c’est rare quand ça m’arrive, mais là j’avais besoin de garder un peu leur lumière. Bonne semaine à vous, je vais essayez de continuer, car les petits riens c’est un peu pour vous, mais aussi beaucoup pour moi.


8 Responses

  1. Agnes RIOM

    Bonjour,
    J’adore vous lire, je m’évade .
    Vous habitez une belle région que j’ai fréquente plusieurs années.
    Continuez à me faire rêver.
    Amicalement

  2. Carole Houde

    Merci pour ton petit rien <3 tu as encore plein d'été chez toi, merveilleux. Un petit rien encore tout en douceur, je devrais essayer de faire une sorte de petit rien semblable a toi…… pour moi, ce serait bien pour mon âme <3 Bien triste de voir partir les gens que l'on aime et qui nous on apporté de leur savoir, de leur sagesse et oui ca nous ramène dans une réalité que tout n'est que passage…. et c'est bien difficile a accepter :( Tu sera une sage Belle Dame car tu l'ai déjà, tu es déjà sensible à tout ce qui t'entoure, gens, nature, animaux….. ca change pas avec les années ca fait juste '' s'emmieuter'' <3 bises xxx et merci <3

    • Nicole

      Un texte plein de poésie..des photos qui me charme…
      Merci Nathalie…bon week-end end à vous.

  3. Fa Bienne

    Merci Nathalie, un vrai rayon de soleil en fin de journée. J’aime tes photos, et j’ai aussi cette nostalgie du temps des anciens qui s’en vont. A Perpignan, le soleil chauffe encore et les couleurs d’automne ne sont pas installées, sauf dans quelques vignes. Aujourd’hui, assemblée générale de mon association Créa’Fil 66, j’ai ressorti mes broderies de confinement, pour préparer l’expo, et un petit improbable a fait l’admiration de mes amies brodeuses. Ma pensée a été pour toi :) merci.

  4. Mamillon du Luberon

    Que demander de plus, on partage des morceaux de notre vie, de chez nous, nous avons cette chance de vivre au pied du Luberon, nous l’avons choisi il y a 50 ans, le temps a fait son œuvre , la nature a repris ses droits, et nous l’avons aidée, on peut dire «  nous sommes chez nous «  …. …. Tout est lumière, dedans comme dehors, nous n’aimons pas « le côté sombre de la force « tout est humilité, vérité, et nous n’envions personne , une vie simple que nous essayons d’embellir chaque jour , et essayer de partager avec les autres, partager les bons moments comme les mauvais moments, hélas que nous avons eu, car certains nous manqueront toujours, mais présents au quotidien, bonne journée à toi, et courage . À tout à l’heure .

  5. Marie-Hélène Fauveau

    merci de ces partages
    une soeur à Cucuron me dit que cette année il y a beaucoup d’olives…
    grand plaisir avec vos photos aussi
    mh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.