Je vous souhaitais une Bonne Année.
Bonjour le monde, bonjour mon monde, je venais vous souhaiter une bonne année, et une santé de fer, parce qu’on en a bien besoin, et en même temps je me débats avec un foule de questions dans ma tête.
Je suis en pleine phase de réflexion, à quoi ça sert tout ça ? Les blogs, les réseaux sociaux ? Pour vendre, pour se vendre, pour faire vendre les autres, pour étaler, pour s’étaler, pour montrer que nous aussi ? Franchement, je ne sais pas, je ne sais vraiment pas.
Je suis un peu moqueuse, c’est dans ma nature, et je suis sûre que plein de gens se moquent de moi et ça a le mérite de me faire rire.
Vous souvenez vous de ces soirées interminables chez les amis des parents, où ils nous passaient sur écran de toile, les diapo de leurs vacances, il y avait Jeanine (Miss parfaite) sur la plage, Henri (Mister jambon) en pleine action et sa glace à la main sur les hauteurs d’Ajaccio, il y avait les morveux en maillot de bain qui tiraient la langue et leur bouée canard, ils ont bien failli se noyer et on ne les avait pas surveillés (Madame Casse Burne devant l’écran). Leur chien Oscar le caniche et sa nouvelle coupe tendance. Et puis les photos de leur maison de campagne rustique, car c’était à la mode le rustique, même qu’ils en parlaient tout le temps dans Femina (le vrai, pas celui de la Provence), la cheminée, le feu, le ski et la montagne et les recettes de cusine (Madame Déco). C’était chiant, mais chiant à mourir, et s’en n’en finissait pas, les plateaux de coquillage, les spécialités locales, les vues de la mer ou des montagnes, à perte de vue, à en avoir la nausée et ils racontaient leur vie, toute leur vie, leur vie de A à Z, les soucis de santé de Mamy Fernande, le cor au pied de Jules, même les hémorroïdes de tante Jeanne y passaient, et Monsieur Janvier qui était bien malade (stade terminal), on est pudique durant les soirées diapo).
Des soirées suicide collectif.
Et ben, on doit être encore un peu maso, on n’en a pas eu assez quand on était petit, parce qu’en 2023, on remet ça et sans les biscuits d’apéritif, on le fait tous les jours sur Instagram ou facebook, ou tiktok (oui oui je suis sur tiktok) …. en plus comme les photos et les films ne coutent plus rien, (rappelez vous, ça coutait un bras et même un rein, le développement des 36 diapos chez Kodak à l’époque sans parler du tirage des 72), aujourd’hui, elles déferlent par centaine sur nos écrans et ben maintenant on a Miss Casse Burne qui racontent sa vie et se noit dans un verre d’eau et qui te gonfle avec ses mouflets. On a Madame Parfaite ou tout est nickel même le cul de la poubelle et qui ne rate jamais un gâteau, on a Miss moi, mon nombril et mes fesses, qui pose sous toutes les coutures, on connait même l’emplacement de son grain de beauté sur le sein gauche, Miss Déco, qui pense très sincèrement être une influenceuse, elle est la papesse de l’influence, tous les autres ne sont que menu fretin ringard et has been, elle te sort des trucs du siècle dernier pour pour dire « regardez je l’avais fait avant, moi ».Et enfin, on côtoie Damoiselle Ouvrages de Dames, et là c’est du sérieux, tu en prends toute les deux heures, du « mon encours », « mon pas tout à fait fini », « mon terminé », « mes fils récoltés sur le dos d’un lama albinos élevé au gingembre et teint à la fleur d’artichaut », « mon ciseaux », « mes aiguilles », et « mes pelotes de laines très chères que vous trouverez sur mon site internet ». Tu peux également y rencontrer Fraulein Doctor la professeure de conseil en tout genre, coach de ta vie, diseuse de bonne aventure et bijoutière végan à ses heures, mais honnêtement celle là, je l’évite. Tu connais tellement leur vie, que si tu étais un service secret étranger, tu as tous les renseignements dont tu as besoin, pas besoin d’écrire leur bio et leur vie, pas besoin de faire des enquêtes, ton boulot est mâché.
Mais êtes vous au courant que maintenant, Oh ! Grand Miracle, on peut s’échapper direct sans être obligée de leur faire la bise et de leur dire au revoir, on peut disparaitre en douce rien qu’en cliquant sur sa souris, et ne jamais revenir et ça, ça n’a pas de prix.
Et on peut même étaler les siennes de photos, juste pour se la jouer « Miss comme tout le monde ». Ce que je fais joyeusement tous les jours ou presque, parce que j’aime ça épingler une photo dans l’immensité de la toile, qu’une cinquantaine de personne verra, et oubliera dans les 5 minutes qui suivent… ou n’oubliera pas.
Puis il y a la TENDANCE, la tendance est un joli mot employé par les créateurs en mal de création pour ne pas employer le mot plagiat. Quand une personne fait une merde, vingt cinq milles merdes apparaissent en même temps sur nos écrans et dans tous les domaines. Le premier est un lanceur de merde et les autres sont en manque de personnalité, avides aux sesterces (puisque ça a l’air de fonctionner, je fais aussi) ce ne sont que de médiocres suiveurs. S’ils étaient des tueurs en série, ils seraient des « copycat » . Mandieu, peut être que finalement tous les créateurs sont des psychopathes. Je suis psychopathe ….. mais suis je créatrice ?
Je pense qu’une psychanalyse s’impose, oui oui pour moi aussi, je suis une créatice, enfin j’essaye. Je vais me faire psychanalyser c’est gratuit et tendance.
PS : ça ne donne même plus envie de créer on a l’impression d’avoir fait le tour de tout.
j’ai vraiment l’impression d’avoir fait le tour de tout. Mais ce n’est peut être qu’une impression, mais elle se diffuse comme la gangrène d’un trop vu, trop souvent. Quelquefois je relis les petits riens, plus de 10 ans que je les écris et je me dis, tu as fait tout ça. Et oui on tourne en rond, je tourne en rond, on y revient, la valse éternelle de la vie, celle qui nous fait penser que finalement, un petit rien, c’est pour s’émerveiller soi, pas les autres. Quel interêt ai-je à vous montrer une infime poussière de lumière dans le mimosa de mon jardin ? Vous avez la même lumière chez vous. Dois je vous apprendre à la voir ?
Je vous embrasse très fort, vous m’avez manqué, les poules vont bien et sont toujours libres, le jardin est toujours cristallisé par la gel, les oiseaux chantent et moi je …. boite encore et je fais ce dont j’ai envie enfin presque. Dites moi avec la crise d’égo et existentielle que je viens de prendre si je dois continuer ou pas. Merci d’avoir lu jusque là avec Insta et les autres, on ne lit plus beaucoup très longtemps.
PPS : très difficile de revenir, mais ça m’a fait plaisir.
mes poules
mon bois
mes oliviers
mes premières violettes
mes bébés tortues qui ne peuvent pas hiberner
mon mimosa
ma galette des rois que j’ai fait moi
mes jacinthes pour illuminer le gris du mois de janvier et mon buffet que j’ai peint moi
mon gâteau au thé matcha que j’ai fait toute seule et qui n’est pas vraiment vert.
Catherine Graber
heureuse de te lire….ben même si j’ai la même lumière je n’ai ni mimosa ni violettes, les pensées piquent du nez à cause du vent et du froid.
Prends soin de toi, et à bientôt de lire les prochains petits riens.
PATRICIA Chouet
Merci pour cette lecture qui m’a permis de sortir de mon brouillard et de sourire après une journée au bureau entourée de nanas qui pourraient faire parties de cette liste non exhaustive que tu as si bien dressée…
On n’aura bientôt plus que des nombrils autour de nous et c’est navrant. Souvent j’ai l’impression d’être un alien dans ce monde que je fuis au possible.
J’aime beaucoup ce que tu fais, tu écris et ce que tu penses, tes coups de gueule sont pertinents, tes créations sont inspirantes.
Merci d’être une parenthèse dans ce vortex et d’égayer le quotidien de nombreuses d’entre nous.
Au plaisir de te lire à nouveau
marie-france raes
quel plaisir de vous lire , j adore toujours autant vos reflexions qui me parlent bien souvent
a tres vite de vous lire
marie france
Marie-pierre
Lu jusqu’au bout
J’aime toujours ce partage de petits riens
Ravie de revoir la jolie poule, violettes et mimosas, la jolie vaisselle etc…..La vraie vie
Merci Nathalie
La Bastidane
Merci pour mes trésors de 4 sous. Merci à toi d’être là.
Mamillon
Enfin ! Le retour des petits riens, la vrai vie, celle de tous les jours, tes écrits ´ très réalistes, une vision des sociétés, et de certaines dont heureusement nous n’en faisons pas partie . Mais c’est vrai cette description de réseaux sociaux ou parfois il faut éviter, tellement les personnages sont ridicules , prétentieux, et fiers de montrer leur prétendu création, que de politiquement corrects qualifient de : « sublime, unique, merveilleux, etc…….. pffttttt , alors que c’est minable, , on tire vers le bas, allez courage et laisses tomber, fais ton travail, tes créations, tu as tellement de talent et d’idées, courage et ca ira mieux , ca va aller.
La Bastidane
Pour être la vrai vie, c’est la vraie vie. Comme je ne suis pas dans la maison, pense à alimenter la cheminée.
F@bienne
Bien sûr, tout lu. Mais je te trouve trop pessimiste.. je préfère quand tu fais la poule…. l’idée que les autres ( sur les réseaux et ailleurs) soient suiveurs, copieurs, pirates, morues, ne change rien à l’affaire. Tu as donné depuis tant d’années le sens de qui tu es et de ce que fais. Suis ton inspiration le nez dans ton vent, mistral ou marin… tu as ta personnalité, qu’importe le reste et les autres. Je reste fan de tes trouvailles ou créations, de tes photos et des petits riens. Mouac
La Bastidane
Je ne suis pas pessimiste, juste un peu fatiguée de voir toujours la même chose de partout. Tu me diras je n’ai pas qu’à regarder. Bisous énormes de moi.
Jubama
La séance diapo m’a bien fait rire ce matin au réveil !
Pour le reste je ne suis ni tiktokeuse ni instagrameuse… Trop c’est trop pour moi, un peu lasse de tout ça ! Tes petits riens comme toujours me plaise beaucoup, vivement le prochain !
La Bastidane
Avoue que c’était grandiose, les séance Diapo. Après mon oncle avait acheté une super 8 et là c’était top les films muets.
Nicole Sachon-Dailland
Quel plaisir la lecture de ce petit rien! Vous m’avez rappelé un super souvenir : quand j’étais petite tous les mercredis nous nous retrouvions avec les voisins (nous habitions la campagne lyonnaise..un peu éloigné les uns des autres!) et un seul de ses voisins avaient la tv! Les parents discutaient et siroptaient ( pas que du sirop a l’eau!) et nous les minots..tous accroupis devant cette fameuse tv et nous regardions béatement La Piste aux Étoiles!! Quel souvenir! Faudra que je rappelle ce moment à mes amis..qui sont devenus un peu comme moi aujourd’hui : des vieux croûtons qui restent trop souvent sur leur canapé !
Merci Nathalie pour ce joli moment de lecture que vous venez de m’accorder !
Et meilleurs vœux à vous et votre tribu..sans oublier Rosy!
Nicole
La Bastidane
La piste aux Etoiles. j’allais chez mon grand père pour la voir. Je disais la piste aux nétoiles. C’était chouette …. sauf qu’après il y avait les Diapo ;-)
Annie Agius
Bon retour aux petits (ou grands) rien . Amitiés.
Marylaure
Ah bah et comment qu’il faut tes petits riens !!! Plus de 10 ans dis-tu ?!! Je te suis depuis les petits cafés du matin dans les si jolies tasses…
Tes petits riens sont des bulles d’oxygène dans tout ce merd… que tu as si bien décrit avec ton talent de conteuse moqueuse diseuse de vérités. Tes photos sont magnifiques et elles aussi racontent des choses… de belles choses !
Er puis la vie n’est faite que de petits riens, alors…
Mais avant tout fais à ton envie pour toi, (comme si tu avais besoin que je te le dise).
Alors quoique tu décides, moi je te dis merci de tous ces petits brins de bonheur que tu as partagés et qui souvent ont allégé la journée…
Moi je voudrais des nouvelles des Improbables, des poules, des gros nez, des chevaux, des grenouilles, des bébés tortue et de ton beau pays ! (Liste non exhaustive)
Alors en résumé ce serait con que tu arrêtes !
Et comme tu l’as dit et que j’ai adoré je te souhaite une bonne année
Épicétou
La Bastidane
Ca fait presque 15 ans alors, ca ne nous rajeunit pas ma brave dame. Merci de me soutenir. Je crois que des Improbables vont naître, ça te tente ?
MErci de tout coeur.
La Bastidane
Les petits cafés MaryLaure ça fait des siècles, je vous offrais le café, d’où j’étais bien souvent de la maison, d’un souk, d’un bar, c’était hier la photo des cafés, c’était il y n’y a pas loin de 12 ou 13 ans. Sais tu que c’est même devenue un # sur instagram, j’ai lancé la tendance ;-)
La Bastidane
Heureuse de te lire Annie.
Annie Agius
Bon retour aux petits (ou grands) riens . Amitiés.
La Bastidane
Heureuse de te lire Annie.
Carole Houde
Ho!!!!! J’ai savourer ton petit rien, j’ai juste savourer cette lecture, regarder tes photos j’ai fait ça assis sur ma petite terrasse à Cuba. Et oui je suis sortie de la neige et du froid pour quelques temps merci pour tes souhaits de bonne année et oui la Santé, la Santé et encore la santé pour toi et ton monde autour de toi, elle est le pilier, après tout est possible. Merci de raconter, c’est un réel plaisir pour moi, c’est comme être un peu dans ton coin pays juste à côté de la Belle étoile ce matin durant ma balade à vélo j’ai vu des mimosas, oui il y en a ici à Cuba . Merci Kratrice rural de nous partager un bout de toi
La Bastidane
Mazette à Cuba, j’aimerai bien t’y rejoindre. Alors il y a des mimosas à Cuba. Raconte nous Cuba.
corinne74
ravie de vous lire ….. ravie…. et oui j’ai tout lu, jusqu’au bout ;o)….. et aurai toujours du plaisir à vous lire…..
corinne74
La Bastidane
Merci beaucoup, merci, c’est très encourageant de lire vos commentaires.