La boite aux lettres de la cabane du fond du jardin.

Classé dans : 365 petits riens | 11

En ce moment c’est magique,  il fait beau le matin et il pleut l’après midi, ça fait trois jours et ce n’est que du bonheur, pour le jardin, les grenouilles et les escargots. Je prends mon café dehors et j’écoute le monde. C’est redevenu, depuis que je peux me déplacer, mon rituel.  Six heures ce matin,  c’est mon moment de méditation.  Très peu de promeneurs sur le chemin, un ou deux hennissements des juments qui m’interpellent (n’oublie pas notre petit déjeuner), les tourterelles, les mésanges, chaque minute est un appel à la sérénité. Il y a Tara qui épie les oiseaux, si moi, je ne les vois pas sur la table de la cabane, elle les a bien dans sa ligne de mire. Elle se la joue princesse de son royaume et pose devant ses artichauts préférés, se roule dans l’herbe à chat, et griffonne sur les troncs d’arbres, c’est une reine du land art. Et puis il y a la boite aux lettres de la cabane. Incongrue une boite aux lettres sur une cabane, vous ne trouvez pas ? Je vais vous raconter son histoire.

Cette boite aux lettres est très importante, elle est réservée aux lettres d’amour et aux invitations imprévues, elle peut servir la nuit de refuge aux fées qui ont un peu trop bu le nectar des fleurs. Elle sert de cellule de dégrisement à tous les petits improbables qui vivent dans le jardin. Le matin, je ne fais pas de bruit pour ne pas les réveiller trop tôt. Certains y dorment toute la journée, pour ne réapparaitre qu’au crépuscule.

Si vous n’avez jamais vu un korrigan, un farfadet ou une pillywiggin un peu bourrés, je vous inviterai dans mon jardin. On ne les verra certainement pas, il faut une entrainement de plusieurs décennies pour les apercevoir, moi même je n’y arrive pas, mais je sais qu’ils sont là.  On les entendra, à la pleine lune,  jacasser avec les grenouilles. Leur nectar préféré est celui des fleurs blanches, c’est pour cela que j’en ai planté autant. Le seringa est pour les fées lunatiques, la valériane pour les bébés elfes afin de calmer leurs maux de dents, et le sureau, vous le savez bien, comme les fleurs d’acacia, sert à faire des beignets d’un goût exquis. Ses beignets sont uniquement servis les nuits des célèbres banquets, organisés par les lutins. Lors de ces grandes célébrations de l’équinoxe de printemps, c’est la java au jardin. D’ailleurs à ce propos, il faut toujours penser à regarder la boite aux lettres s’il n’y a pas une invitation  pour les festivités.

La boite aux lettres ne porte pas de nom, il est de bon ton, de replacer délicatement à l’intérieur, la lettre qui ne nous est pas destinée.  C’est très mal vu d’ouvrir un courrier même par erreur, on risque des farces et autres facéties dans le jardin, un sécateur qui disparait, des graines interverties, un arrosoir bouché. On ne plaisante pas avec les données personnelles dans le jardin des imparfaits.

Je vous laisse, je crois qu’il va pleuvoir, j’ai oublié de rentrer les coussins des chaises de jardin, et je vais vérifier si les fêtards de la nuit dernière ne risquent  pas d’être inondés dans la boite aux lettres, ce serait dommage de gâcher leur sommeil réparateur.  Bonne fin de dimanche à tous.

PS / Dans quelques jours on déclarera ouverte la saison des nénuphars …. oui… enfin.

 

 

 

 

11 Responses

  1. Lolau Rouge & Lin

    Alors moi dans moi boite aux lettres il y a…. un beau nid de guêpes …. je n arrive pas a m en défaire… je préférerais qu il y ait un farfadet…. mets une.camera infrarouge pour les voir…

  2. Marie thé Marqué

    Encore de la fraîcheur, de la douceur …. presque le monde de Walt Disney. A quand le recueil de ces petits riens qui dont un grand tout pour notre énergie

  3. Marie-pierre

    Tu es une conteuse hors pair
    Je m’imagine la nuit dans ton jardin parmi ce monde féerique
    Belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.