Les roses du grand oncle Louis

Classé dans : 365 petits riens | 14

Il y a des fleurs et des arbres au jardin qui ont une histoire, le rosier de l’oncle Louis, c’était le mari de la soeur de mon grand père maternel, Marie. L’oncle Louis avait un cabanon à Saint Chamas, a quelques kilomètres de Marseille, il y cultivait ses rosiers, je ne me souviens plus très bien, je devais avoir une dizaine d’années.  Dans mes souvenirs, c’était une maison posée en haut de bancaou comme on dit chez nous, le jardin était en restanques. Je garde dans ma mémoire, les pins, les cigales et les pierres sèches des murets. Lorsque l’oncle Louis est parti pour son dernier voyage, le cabanon fut vendu, et tante Marie déménagea avec son rosier qu’elle planta chez sa fille, ma voisine. la voisine de mes parents.

Bien entendu ma mère demanda quelques boutures qui devint des rosiers magnifiques et s’épanouissent auprès des autres rosiers et la timide églantine qui prend des proportions conséquentes.

Ma cousine voisine, vendit sa maison, je suis allée prendre également des boutures des rosiers de l’oncle Louis. J’ai eu raison, le nouveau voisin a décimé le jardin, en un magnifique parc à gravier et béton, très villa de la côte d’Azur, assez ostentatoire. Et moi, j’ai mes roses, mes roses anciennes, des centifolias, celles dont Chanel extrait son numéro 5. Chaque mois de mai, lorsqu’elles fleurissent et elles ne fleurissent qu’une fois, l’odeur du jardin est un enchantement, cette odeur dès que le soleil paraît et les réchauffe, mêlée à celle des fleurs de l’oranger et du citronnier vous donne une envie de créer des parfums.

Elles sont là, mes centifolias, les voici sous toutes ses coutures, les boutures d’il y a bientôt 50 ans et les miennes qui ont 5 ans. En les regardant de plus près, je me demande s’il n’y avait pas deux couleurs différentes, une plus foncée que l’autre. A moins que ce ne soit le soleil du Luberon qui fassent pâlir le plus ancien.

J’avais également envie de vous présenter mon rosier liane rose, je ne suis pas sûre qu’il soit un rosier Banks mais je le trimballe dans son petit pot de terre depuis une dizaine d’année, de maison en maison.  Il manquait d’espace, là, je crois qu’il a enfin pris ses marques. Il essaye de couvrir la cabane. Même s’il y a des hivers où le froid le rend triste et peu florissant, je crois qu’il se plait bien à cet endroit.

Le ciel se couvre, des nuages noirs arrivent de la montagne, je crois qu’il va enfin pleuvoir, peut être aurai-je le temps de m’asseoir sur ma vieille chaise longue, là où les rosiers banks rose, jaune et blanc s’emmêlent inextricablement pour bouquiner mon nouveau livre.
A moins que s’il pleut vraiment, je ne range l’atelier, il en a bien besoin depuis que toutes les plantes que l’on dit d’appartement, sont en villégiature sur la terrasse. Il va bien falloir que je me remettre à créer, on est Kratrice ou on ne l’est pas.

Je vous souhaite un beau vendredi, un beau week end de mai, je me sentais un peu nostalgique ce matin. A demain peut être.

 

14 Responses

  1. Lolau Rouge & Lin

    Comme elles sont belles toutes ces roses. Il ne nous manque que leur parfum…. tu as eu bien raison de faire des boutures.. comment peut on bétonner un jardin 1 la campagne…. encore un parisien

  2. Pascale

    Ces rosiers sont magnifiques. Garde les longtemps . J adorel esprit jardin de curé. Dabs une ancienne maison j ai eu jn rosiers cuisse de nymphe émue qui embaumait toute une pergola
    Malheureusement je n ai pas la main verte et je n ai pas fait de boutures. J en ai retrouvé un pied lors d une foire aux plantes et j espère su il le ravira bientôt

  3. Carole Houde

    Qu’elle belle histoire de vos rosiers de L’Oncle Louis, un jardin de roses WoW!!!! et oui quel parfum merveilleux qui envahit ton jardin et qu’elle bonheur d’avoir des végétaux qui on une belles histoires, qui nous rappelle une amitié, une personne que l’on aime, un beau moment j’en ai moi aussi de ces plantes qui garde le doux souvenir de moment ou de belle personne, tien tu me donne le goût d’écrire un peu l’histoire de ces plantes et leurs souvenirs qui y sont rattachés merci pour me permettre une pause dans le temps à te lire et regarder tes magnifiques photos, c’est toujours tout doux.

  4. Marie-pierre

    Une belle histoire pour ce rosier
    Il est magnifique
    Une envie de se poser et respirer le parfum de ces roses

  5. Christine

    Magnifiques rosiers et une jolie histoire qui s’y rattache doux week-end

  6. corinne

    certains ont l’art et la manière de tout détruire……et çà fend le coeur …. enfin, le mien!!!!!!
    votre jardin est une merveille, toutes ces roses…. somptueuses!!!!!!
    j’aimerais beaucoup vous piquer la place sur votre chaise longue ;o)
    corinne74

    • La Bastidane

      Je vous prêterai bien ma chaise longue, mais là c’est le déluge qui a été annoncé. Merci à vous, merci de vos petits mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.