En un dimanche de décembre …. elles l’ont fait seules, c’est une cérémonie, un rituel, chacune sort les petits ouvrages qu’elle a fait et les acroche dans le sapin, au milieu de made in Taïwan et du made in China, on est loin du shabby chic influent des blogs à la mode, mais Noël c’est avant tout pour les enfants, et jamais de ma vie je n’empêcherais mes filles de rajouter des playmobil ou des polly pocket dans la crèche, il en est ainsi, même si mon oeil est quelquefois « traumatisé » par leur choix. Les automates japonais chantant en japonais en clignotant, des chants de Noël anglais sont restés en France pour mon plus grand plaisir. Chez nous il y a toujours deux sapins, un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, on n’a pas dérogé à la règle en faisant un sapin dans le couloir ;-)))
Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, chaque décoration de l’arbre est un souvenir, celui ci acheté dans un curios indien de la Baie des Citrons, Ce chromo était dans la crèche de leur arrière grand père, cet autre ramené de Jersey par leur grand père, lors d’une escale, une baba brodée par une amie, les cousinnets à nos noms cousus par Tata Marie Claire et celui ci fabriqué par la Toire lors de sa première année de maternelle, ses étoiles là, un atelier fait par maman l’année dernière et confectionnés par leur petites mains et celles des petits voisins. Ceux là des invendus, et là, des sabots ramenés par Mamy de Hollande, et ces autres, des nounours en tissu faits maison qui ont terminés leur vie dans le sapin, ceux là, les restes d’un mobiles anges détruits par le chien. Nos fournisseurs officiels sont Carrefour, Gifi Ikea et autres solderies … Stockomani à Toulon pour ne pas le citer.
Il y a même quatre hérissons trouvés chez Gamvert et qui nous accompagnent maintenant depuis quatre ou cinq ans. Cette année un petit village victorien a rejoint la famille.
Le cérémonial de l’étoile posée au sommet du sapin terminée, la séance photo pour la postérité.
Et dehors, juste pour le plaisir …. (en plus on a trouvé une guirlande à pile ;-))
Reste la crêche … je ne vais pas être débordée, j’ai six santons ici ;-))))
Joli temps de l’avent à vous …
Un jour je ferais un sapin qu’avec nos décorations faites par nous, mais quand ?
PS : Damned, je viens de m’apercevoir que j’avais pas de couronne pour mettre sur la porte, ca fait trois ans que ça dure, il faut que j’en fasse une très vite….. où vais je trouver une couronne en polystyrène moi,
ici ?
Et comme Mamy va me demander l’envers du décor, le voici …. ;-)
mamie cocotte
toujours merci pour le partage