Tous les 15 août à la tombée de la nuit, le port de la houle redevient piéton pour accueillir la très ancienne cérémonie dite des Reposoirs.
Cette procession dédiée a la Vierge Marie date de l’époque où Cancale était une cité maritime, chaque famille désirant alors se placer sous cette protection divine.
Au petit matin, les résidents du Port commencent leurs pittoresques constructions et ce sont bientôt de six à dix Reposoirs* qui s’élèveront le long du parcours suivant : au Vau-Baudet, à la Tour à Feu, la Chapelle, place du Calvaire, l’Epi, la Ville es Gidoux et la place de la Liberté.
Ainsi, dès le crépuscule, c’est au travers des rues décorées et en chantant des cantiques que la procession avance de reposoirs en reposoirs selon un rite immuable jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Au petit matin, tout aura disparu et c’est bien rangés que les statues et autres artifices de décorations attendront l’année suivante pour une bien brève apparition…
*Les Reposoirs sont des statues de la vierge. Celle-ci sont déposées sur des socles fabriqués à l’aide de vielles caisses ou tonneau et décorées de fleurs, de papiers crépons, de branchages, de draps blancs…
(sources Ville de Cancale)
Ce qu’il faut savoir et qui n’est pas écrit sur le site touristique, les Terre Neuvas avaient une minuscule vierge dans leur affaire et le 15 août sur leur bateau, ils confectionnaient des petits reposoirs pour être en communion avec leur enfants et leurs épouses restés à Cancale. Les reposoirs sont chargés d’espoir et sont très émouvants, ils représentent le retour du marin sain et sauf. Les cantiques chantés sont tous empreints d’une grande tristesse et de beaucoup d’espoir.
malène
Merci Nathalie, je ne connaissais pas cette émouvante tradition. Pour moi les reposoirs étaient liés à la semaine sainte, à Marseille! Belles photos.
noëlle
Chez nous (toujours pour Marie) on avait chaque dimanche du mois de mai la même démarche et c’était très joli car tout était décoré avec des roses…. j’aimais bien cette fête !
(on avait une seule statue qui se promenait à chaque croix du village par contre)
Soleil
Merci, il faut garder les traditions,
Chez NaDeGe
« Astre béni du marin,
conduis ma barque au rivage,
Garde moi de tout naufrage,
Blanche étoile du matin.
Lorsque les flots en courroux
Viendront menacer ma tête,
Calme, calme la tempête,
Rends pour moi le ciel plus doux.
Combien d’écueils dangereux
Sur cette mer inconnue!
Découvre-les à ma vue,
Phare toujours lumineux.
Mais si jamais, ô douleur!
Sombrait ma barque légère,
Que je puisse, à ta lumière,
Saisir un débris sauveur.
Fait briller un ciel d’azur,
Dissipe tous les nuages,
Et que, malgré les orages,
Mon cœur reste toujours pur.
Quand viendra mon dernier jour,
Éclaire, Étoile chérie,
Mon départ de cette vie
Pour un plus heureux séjour »
ella
Notre Dame de la Garde
Patronne des matelots
garde les des naufrages
et de la fureur des eaux