Manifestation

Classé dans : 365 petits riens | 7

Ils étaient sur le cours Belsunce, ils haranguaient la foule, et vous quand est ce que vous vous êtes senti (e) étranger ? J’aurais voulu prendre en photo chacun des panneaux, je n’ai pas eu le temps. Je devais faire un atelier de broderie.

Un monsieur à bout, fatigué m’a dit, je suis un petit fils d’arkis, je suis français, mon grand père a fait la guerre, je travaille, je paye des impôts et on me traite de moins que rien. Quand un français dans un pays arabe fait une connerie, personne ne dit, les français sont tous des voleurs, des bandits des voyous. Nous ne sommes pas tous des bandits, des voleurs, des terroristes. les gens confondent tout, Islam et terrorisme, Culture et Religion.

Une dame m’ a dit, je suis d’origine algérienne, j’ai cinq enfants, je n’ai pas de travail, j’ai crée mon auto entreprise, internet pervertit mes enfants. Je lui ai dit soyez plus forte que vos enfants, il est plus facile de céder à un enfant que de lui tenir tête.

Un étudiant m’a dit ma soeur est handicapée, le racisme existe pour eux aussi.

J’ai discuté, j’ai discuté, la discrimination est partout, une jeune homme qui s’appelait Karim a écrit « Au pôle emploi » quand je dis mon nom, je lui ai répondu « Au pôle emploi » quand je dis mon âge …

Le racisme n’est pas une opinion c’est un délit.  La discrimination n’est pas une politique des ressources humaines, c’est un délit. En revanche la bêtise, l’ignorance, l’inculture sont sans frontières.

J’irais en enfer pour le crier haut et fort, j’irais jusqu’au bout du monde, pour que tout le monde le sâche.

Le racisme n’est pas français, le racisme n’est pas national.

Cette peur de l’autre est créée par les médias, amplifiée par les politiques. Quand je dis à un monsieur d’origine étrangère que c’est un con, juste parce c’est un con,  je veux juste que l’on sache que là ce n’est pas du racisme, c’est un diagnostic comme dirait Monsieur Dard.

Et maintenant, si je dis à un français de souche que c’est un con, c’est aussi un diagnostic.

Un dame de presque 80 ans, blonde aux yeux bleus a dit, je suis d’origine italienne, pendant des années quand j’ai dit mon nom, je me suis faite traiter de « sale babi » de « macaroni » qui mangeait le pain des français, il faut plus de 50 ans pour qu’un intégration se fasse, pour que les abrutis changent d’objectifs.

Je sais de quoi je parle, je suis de la quatrième génération d’émigrés en France.

Le racisme n’est pas une opinion c’est un délit.

(Guy Bedos)

Et vous ? Quand est ce que vous vous êtes senti (e) étrangers ?

DSC_0754

« Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C’est-à-dire la bêtise. »

 Christiane Collange

7 Responses

  1. Violette

    Merci, merci à toi pour ce post….. Je me sens moins seule lorsque je quitte un groupe xénophobe. J’en avais besoin moi qui habite dans la région qui a fait un buzz entre candidate fn et mme Tobira. J’ai eu honte d’être de cette région…..
    amicalement
    Violette

  2. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    J’aime ce que tu as écrit. Les français confondent tout. Si tu savais quand je suis rentrée vivre en France tout ce que j’ai entendu. C’était en 1966. Quand je disais que j’étais née à Madagascar on me répondait tu es Malgache. Je demandais d’abord où se trouvait Mada et s’il savait que je n’avais pas la bonne couleur de peau. L’année précédente dans le Loiret nous disions que nous allions partir et prendre l’avion pour aller à Madagascar: les gens ne comprenaient pas que nous prenions l’avion car il y avait une ferme à 3 km qui portait ce nom. J’ai même eu en classe de première un prof d’hitoire géo qui ne connaissait pas les Kerguelens. J’ai tellement entendu de choses et comme tu le dis quand quelqu’un est un con, c’est un con quelque soit sa race, sa couleur de peau, son sexe, son orientation sexuelle…….. L’amalgame est si rapide et si facile. Cela évite de réfléchir.

  3. ella

    merci
    « d’ailleurs, nous sommes de là »
    « d’ailleurs, vous êtes d’ici »
    merci pour ce message

  4. FilFollet

    Un grand merci pour ce post que je partage entièrement !!!! Je t’embrasse très fort et je veux bien aller en enfer avec toi !

  5. Joris- Bovy Jenny

    Entre eux, les gens s’aiment et s’apprécient ! mais quand les politiques, les médias et les intégristes ( de quelque bord qu’ils soient) s’en mêlent s’ en est fini de l’amour pour autrui…hélas! et certains moutons ou cons ne réfléchissent même plus et ne font plus la différence entre les uns et les autres !

  6. Dane

    Dans ma vie je me suis sentie 2 fois étrangère dans mon pays.
    La première fois en 1962. Fille de fonctionnaires issus du département de la Gironde. Quand nous sommes arrivés sur le sol français on nous a parqués dans un camp comme les émigrés qui arrivent en ce moment, nous n’étions que des émigrés de la France comme les harkis et quand nous avons été dispatchés dans des régions on nous reprochait à nous les pieds-noirs (j’étais née en Algérie et j’allais encore au collège puisque je n’avais que 14 ans) de venir prendre leur travail.
    Et la deuxième fois c’est quand nous avons acheté une maison en Charente avec mon mari originaire de la Charente et on m’a demandé ce que je venais faire ici et que j’étais une étrangère (j’ai demandé d’ailleurs à la personne qui m’avait dit cela de passer la porte et de ne pas la reprendre). Nous avons quitté ce petit village plus tard.
    Les Français ne sont pas les seuls a être intolérants et sous leurs grands airs d’accueillir tout le monde ils ont toujours au fond d’eux une certaine forme de racisme. Rien n’a changé depuis la nuit des temps et merci les médias d’enfoncer le clou.
    C’est la première fois que je parle de ce rejet qui me poursuit toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.