Amour, couleur et crochet.

Classé dans : 365 petits riens | 9

DSC_0823 Ce matin je cherchais dans mon armoire à linge un torchon propre et je suis tombée sur un petit paquet ….

DSC_0824 le dernier ouvrage de ma grand mère avant qu’elle ne s’en aille de cette saloperie de maladie dans les années 90.

DSC_0825 Je venais d’écrire sur la Bastidane, le guide de survie dans le monde des créatrices et … je me suis dit que ma grand mère était une créatrice, une vraie, même si son but à elle était d’utiliser les bouts de laine qui restaient par économie et pour éviter le gaspillage, une prouesse que bien peu de professionnelles sont capables de faire. Je la vois, encore malade, assise dans son fauteuil, son rire éclatant, assemblant chacune des couleurs pour faire un carré. Cette couverture, avec ma mère on l’a monté presque 20 ans après sa mort. Pas le courage de le faire avant.  Et mes filles, quelquefois, lors des gros moments de fatigue, s’enroulent encore dedans, comme si leur arrière grand mère au delà de l’espace temps les protégeait encore. L’amour de Toune’s Mamy soignent encore bien des maux.

DSC_0830 DSC_0831 Alors j’ai sorti l’une de ses tasses et ce matin, un matin ensoleillé comme elle les aimait,  j’ai pris un café avec elle.

DSC_0832

Je vois déjà ma soeur en train d’essuyer une petite larme en lisant cet article, mais promis, je te la prêterais quand tu viendras.et je te ferais un café.

9 Responses

  1. Chticaillou

    Moi qui aime les couvertures au crochet je trouve celle-ci pleine de douceur par ses couleurs. Sans compter la dose d’amour qu’elle contient qui la rend encore plus douce, je pense.
    L’art d’éviter le gaspillage est tellement créatif. Donner une vie à des petits restes ou une nouvelle vie à des petites choses défraichies est, pour moi du moins, beaucoup plaisant que d’aller dans une boutique acheter des fournitures neuves. Je me régale quand après m’être cassée la tête à chercher dans mon  » bazar », je trouve le machin qui convient parfaitement pour la réalisation de mon projet. « Machin » que je n’avais pas jeté parce qu’il ne faut pas gâcher et que ….. on ne sait jamais ça peut toujours servir !!
    Bonne journée :-)

  2. Milie Coquille

    Et comme c’est bien de prendre un café avec l’objet du passé, celui qui ressuscite les instants passés avec ceux qui ont fait notre enfance….
    Il a du être doux ce moment et je m’en réjouis pour toi !

  3. Irene

    Souvenirs, moi aussi j ai un grand souvenir de maman qui crochetait divinement et nostalgie tu me tiens lorsque je m en sert
    Je suis nulle au crochets c est bête hein!!!!!!
    Bises

  4. Joris- Bovy Jenny

    J’ai une flopée de carrés en coton écru crochetés par ma maman, mais il est encore trop tôt pour que je puisse en sortir quelque chose…un jour peut- être !

  5. mamillon

    un peu comme Nathalie et moi, nous ne faisons que quelques brides au crochet, Maman faisait du crochet à merveille, même le crochet dentelle, même le tricotage, elle tricotait des pulls, gilets , magnifiques pour toute la famille , au fait Nathalie où se trouve le pull vert anis avec des trous trous ????? elle nous a donné l’a

  6. mamillon

    un peu comme Nathalie et moi, nous ne faisons que quelques brides au crochet, Maman faisait du crochet à merveille, même le crochet dentelle, même le tricotage, elle tricotait des pulls, gilets , magnifiques pour toute la famille , au fait Nathalie où se trouve le pull vert anis avec des trous trous ????? elle nous a donné l’amour du tricot mais pas celui du crochet (hélas)

  7. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Moi aussi j’ai versé une larme. C’est pour cela que j’aime les petits riens. Mes souvenirs que je ressors et qui étaient « bloqués en moi ». Mon enfance outre mer en brousse: j’essaie de raconter à mes enfants. Mes étés dans le Loiret. Mon retour en France ou plutôt le début d’une vie en marge des français et de leur mentalité et continuer. Quand on a vécu hors de France on est , je suis marquée à vie. Tous ces souvenirs que je n’ai pu avoir avec mes ancêtres me manquent. Juste une grand-mère que j’ai bien connu: mais c’était la mère adoptive de ma maman. Je ne me suis jamais bien entendue avec elle. Et ses souvenirs elle ne les partageait pas. Alors j’aime les souvenirs que tu as et la douceur que tu transmets. Heureusement Maman m’a donné plein de souvenirs bien ancrés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.