Je ne sais pas vous, mais si j’écoute ou regarde l’actualité ( et en ce moment, c’est l’innommable), je perds pied et je me réfugie dans mon monde, surtout que j’ai eu la très mauvaise idée, d’aller sur X, le nouveau Twitter. J’ai tellement lu d’horreurs, d’ignominies, vu des images terrifiantes, atterrée par des commentaires abjects, blessée dans mon humanité que je me demande encore si l’humain vaut la peine d’être sauvé. Je ne commenterais pas, ni la guerre, ni les attentats, que puis je dire ? C’est au delà de mon entendement. Il m’a fallut les quatre jours réglementaires de recueillement pour sortir de ma torpeur. Je n’arrive pas à faire mieux, je n’arrive pas à publier comme si rien n’était. Je ne peux pas écrire, je ne peux pas parler. Si je le faisais, je serai insupportable, en écrivant rageusement « mais, fermez là, une bonne fois pour toute » à tous les gens qui se targuent d’être pro palestinien, pro isralien, pro hamas en de petit panneau bien comme il faut, alors qu’ils ne connaissent rien à l’histoire, aux pays, j’ai juste envie de leur dire, taisez vous, vous êtes ridicules ! Après il y a les journalistes qui ont encore des petites roues à leur vélo, qui y vont de leur analyse, les joueurs de foot, alors eux qu’ils nous oublient les milliardaires, s’ils étaient payés pour penser ça se saurait, on ne leur a pas demande leur avis. Et puis ceux qui ont besoin de coupable, je ne les supporte plus. Ca me fatigue tout ça. Mais vraiment.
Alors je me suis réfugiée dans mon atelier. J’ai remis en état une poupée de 4 sous, une poupée de foire, ses belles totalement délaissées par les collectionneurs, car elles ne sont pas toujours très jolies, empruntées dans leur chignon de princesse, bourré de papier journal, et leur robe à froufrou, des précieuses bon marché. J’imagine les amoureux des années 50-60, lui jouant au passe-boules ou tirant à la carabine sur des ballons. Elle se dandidant si fière sa poupée dans les bras. Au doux bruit des flonflons, des manèges, des roues de la fortune et des tireuses de cartes, ils s’aimaient tout simplement, peut être allait-il partir faire son service pour une guerre lointaine, peut être en revenait-il. J’imagine la poupée posée sur un lit durant une soixantaine d’année, souvenir de cet amoureux. Alors ce week end j’ai restauré la belle, retendu ses membres distendus et sa tête dodelinante, passé du lait de bébé pour le corps, de la bombe nettoyante pour tapis dans les cheveux, et fait tremper, sécher et repasser sa robe. Elle sent bon et elle a bien meilleure allure. Elle s’interroge sur le monde, elle m’interroge, mais je n’ai pas de réponse, comment pourrais à avoir depuis 1995 je me pose toujours les mêmes.
Ce soir notre terre ne va pas mieux, les alertes info fusent, le ciel est orageux, noir et menaçant, l’automne semble s’ancrer dans la saison, j’imaginais juste un été éternel, j’ai mis mon premier pull, mais pas encore de chaussette. Bonne soirée mon monde
Christine
On a de la chance d’avoir des passions qui nous permettent de nous réfugier dans nos ateliers, loin de la fureur du monde et il faut continuer car la bêtise et l’horreur ne doivent pas gagner …
Douce soirée et ta poupée est très belle
La Bastidane
Merci Christou, mais c’est si difficile. Merci pour la demoiselle.
Vero_b 75
Oui en ce moment il faut occuper nos mains, elles occupent nos pensées, ce sentiment d’impuissance est terrible. Ta poupée est très jolie, il faudrait que je te confie ma Sophie, elle est à la cave et elle a 62 ans ! Bonne soirée
La Bastidane
Une photo, une photo de la demoiselle. C’est terrible cette impuissance.
Mamillon du Luberon
Ho la la Vero-b75, Nathalie ne supporte pas qu’une poupée soit dans une cave. même comme elle dit une poupée de 4 sous. Elle a fait déjà pas mal des sauvetages, quand elle en voit une délaissée, elle commence par dire : Oh Mon Dieu, je ne peux pas la laisser dans cet état, … Et allez HOP, sauvetage. Je ne sais plus combien elle en possède, il y a quelques années dans sa chambre ses armoires déjà ressemblaient à des musées, et maintenant, il y en autant chez elle que chez moi, des 4 sous, dame très anciennes en porcelaine, des anciennes en composition, des poupons en celluloïd ,chinois, noirs, blancs etc.. et les tailles des petites de tourisme, à ces grandes de foires… va-t-elle s’arrêter ?, Dieu seul le sait, mais pas moi.
La Bastidane
C’est vrai que tu n’en as jamais acheté ;-)
F@ bienne
Loin de la fureur et du bruit, comme toi, dans mon « atelier », j’ai commencé l’avent de Quiltmania 2020… se faire du bien en pensant aux cadeaux à programmer, aux réunions et repas en famille… ton petit rien me fait penser à ma poupée Bella qui dort, enfouie. Je vais aller voir comment elle va.
Surtout ne pas regarder l’actualité !! Écouter, tout juste, les faits seulement. Les analyses intelligentes et pertinentes demanderont du recul et du temps…
j’ai une amie israélienne qui tremble…pour sa fille là-bas, pour ses amis, israéliens et palestiniens…
j’étais prof de français, hist géo, et je tremble pour tous mes collègues…
Je suis comme toi, j’ai froid …
La Bastidane
Il fait si froid, jusqu’aux tréfonds de nos âmes. Sors ta poupée Bella. Merci à toi.
Carole Houde
Merci pour ton petit rien, malgré tout ce qui ce passe. Tu as eu une bonne idée de te réfugier dans ton atelier, ta demoiselle doit être vraiment heureuse de ce retrouver toute jolie et ça du te faire du bien de t’en occuper de cette belle demoiselle. J’aime lire ton imaginaire, de la belle jeune fille amoureuse avec son amoureux à la foire dans ces jeux, l’âme légère, heureux…
Merci tu me manquais. Bises et douce nuit Kratrice
La Bastidane
Tu me manquais aussi Carole, t’embrasse très fort.
Jeannick
Je me réfugie aussi dans le crochet :
entre blouson, chat chien chenille jouet pour un petit bout de 1 an .
J’ai aussi commencé la famille Gnome , rennes et chariot du père Noël
Ta poupée est sublime, tu as fait un sacré travail.
Heureusement que nous avons des passions, mais tout de même beaucoup mal à ne pas pensées à toutes ces horreurs. Je me demande dans quel monde , mais petits-enfants vont vivre ….
Bonne nuit bises
La Bastidane
on se le demande tous, hélas, allez nos grands parents ont vécu deux guerres mondiales et on est là.
Marie-thé Marqué Maufroy
Bonjour Nathalie
Que j aime lire tes écrits car j aurai aimé les écrire, ils traduisent ce que j aurai voulu dire et sur la partie la plus douce, tendre je repense à des poupées que j ai vu mais jamais eues.
Tu es une vraie écrivain et quand je te lis j ai tout de suite mon film qui passe dans la tête.
Hier soir un concert de I Muvrini, ce matin ta lecture… 2 moments de bo heurs en peu de temps…. de quoi gommer un temps l atrocités de l environnement et les averses de commentaires dont les journalistes se rassasient. Bien affectueusement
La Bastidane
C’est si gentil ce que tu m’écris, je ne me sens pas écrivain, juste envie d’écrire ce que je ressens, et je suis heureuse que tu puisses entrer dans mes mots et te retrouver dans mon récit. Merci à toi.
Joelle
Hello Nathalie
En te lisant, j’ai eu l’impression que c’était moi qui avait écrit! J’aurais utilisé les même mots, décrits les même horreurs et les même sentiments. Je ne vais pas sur Twitter, car c’est vraiment le pire, mais comme je n’ai pas la TV, je lis les news sur internet et je vois aussi les commentaires aussi violent et haineux, ignorants aussi, c’est monstrueux. Alors comme toi, je me réfugie dans mes ouvrages, mais je dois un peu me forcer et essayer d’oublier le sentiment d’impuissance et la culpabilité que je ressens! Je n’ai même plus envie d’écrire, et j’ai du mal à publier sur mon blog et sur Instagram, comme si je me sentais à côté de la plaque!!!!
Bisous
Johala
La Bastidane
Je crois qu’il faut les écrire, ça fait du bien.
Marie-pierre
T’es « Petits Riens » qui font du bien
Vers quel monde allons nous……c’est tellement angoissant
Anne marie
Le monde n’est pas toujours beau, j’ai pour habitude de penser que tout le « beau » que nous créons avec nos mains, nos paroles, nos preuves d’amour sont là pour soigner , colorier en rose ce monde. C’est ma façon de supporter ces « mochetés ». Alors quand je vois cette poupée de foire… des jolis souvenirs reviennent. Enfant il y en avait une sur le lit de mes parents, cette poupée me faisait rêver…cette belle robe en satin bleu, son chignon si blond…je revois mon papa aux fêtes forraines qui gagnait tous les lots. Qui savait par son amour, sa gaieté son amour de la vie nous remplir les yeux d’étoiles. Avec peu il nous comblait. Alors oui je crois au bonheur…a l’amour. Grâce à ta poupée de foire les nuages s’effacentelle est belle la vie. Merci. Am