Déni d’Automne

Classé dans : 365 petits riens | 13

Je suis en plein déni (comme dirait mon amie Cécile), tellement en déni que je n’ai pas fait rentrer le bois, il va falloir que je le fasse, même s’il en reste un peu de l’hiver dernier,  je suis en déni d’un automne que je ne veux pas voir venir, et je ne suis pas la seule, les chats continuent à squatter les chaises du jardin, le grand nigaud est toujours aussi nigaud, sait il qu’il est un chat ? Il aime tant perturber les poules qu’elles vont finir par pondre des oeufs durs, s’il continue à les courser comme ça. Le jardin, vit sa vie, les tomates refleurissent, ainsi que les poivrons, les aubergines et les courgettes. Les rosiers s’en donnent à coeur joie, et pourtant l’automne pointe bien son nez, le ciel est noir, on nous a promis la tempête pour dans quelques heures ou jours. Un épisode cévenol, ils disent. Comme si on avait attendu les Cévennes pour être inondé, pour moi la pire année a été 92.  Je suis traumatisée par les inondations, c’est la faute de ma grand mère, ma grand tante et mon père, les gardois, les inondations du Virdoule à Quissac sont ancrées dans nos gènes, le moindre orage et me voilà terrorisée, ou du moins en alerte, j’écoute l’eau, je la suis, je l’espère et la redoute. Mon père n’a jamais voulu habiter près d’un cours d’eau ou d’une rivière et maintenant avec le recul, je le comprends, d’ailleurs que ce soit la bastide des arrières grand parents ou les fermes près du Vidourle, elles n’étaient pas habitées au rez de chaussée, chez mon arrière grand père c’était l’atelier et les cuves de vin, car il était viticulteur, chez d’autres, c’étaient les étables et les écuries, avec souvent une cheminée pour faire les conserves, et l’horrible crochet au plafond pour tuer ce pauvre cochon (je sais que c’est bon le jambon et le saucisson). Mais je m’égare, tout ça pour vous dire que malgré le fait que notre maison ait été construite en conséquence et au cas où, j’ai quand même la trouille des inondations.

Malgré mon déni, les étourneaux qui ponctuent le ciel de leur vol limite sinistre aujourd’hui et la myrte qui noircit me disent le contraire,  c’est terminé les beaux jours.

Je n’en veux pas de cet automne, je ne veux pas de l’hiver. Je rêve des pays où j’ai habité, où l’été est éternel, j’en rêve, mais je n’y suis plus, alors je vais m’adapter, et puis il faut être honnête dans un peu plus de trois mois et demi, les amandiers seront en fleurs.

Bonne journée mon monde, bonne journée le monde.

13 Responses

  1. Jeannick

    Coucou Nathalie
    Mistral quand tu nous tiens ! Et je le Crains.
    Une très grande plante grasse de maman cassée grrrrr.
    De plus elle commence à fleurir, la floraison normale est fin d’hiver, tout est détraqué.
    Je n’aime pas la plui mais il en faut …
    Et cet hiver, c’est encore quelques mois sans chauffage, comme l’an dernier .

    Le chat fait son numéro de clown il sont trop beaux .
    Eh Oui ! ton jardin sent l’ automne , Vivement le Printemps
    Bises
    Jeannick

  2. Christine

    Contrairement à toi j’aime l’automne et l’hiver car j’adore hiberner mais je ne suis pas une fille du sud comme toi et je comprends que tu aimerais être en été toute l’année. Je te sens très mélancolique depuis des semaines, j’espère que ce ne sera que passager même si rien ne nous donne envie de sourire et rire. Douce soirée

    • La Bastidane

      je ne suis pas mélancolique, juste nostalgique, n’aimant pas l’hiver je cours après mon été perdu. Bonne soirée à toi aussi.

  3. Lolau Rouge Et Lin

    Pas le choix ma pauvre dame que de vivre l automne et l hiver… dis toi que tu es dame nature et que tu as besoin des 4 saisons pour vivre…j aime pas trop non plus surtout avec ce changement d heure qui fait venir la nuit plus tôt et qui l empêche d aller marcher en fin de journée faire des photos parce qu on y voit plus rien …. mais les couleurs, du moins jusqu’à ce que les feuilles tombent, sont belles. Allez va.. tu verras ça va bien et vite se passer… bises beaujolaises

  4. Carole Houde

    Ouf! Tu peux bien faire un déni d’automne, avec un jardin qui ce comporte comme en été!!!! Qu’il est encore beau et plein de vie ton jardin profite de ton jardin au maximum, il est si beau moi ici mes beaux arbres aux feuilles jaunes sont en train de ce dégarnir, ça me rend triste car tant qu’ils sont couvert de leurs feuilles jaunes j’ai comme l’impression qu’il y a toujours un peu de soleil même lorsque les nuages couvre le ciel bleu. Le jardin chez moi est ranger sauf pour les capucines, j’ai pas osé les retirer il y a aussi mes gloires du matin tu sais celle que tu as et que tu appele op…. Je me souviens plus du nom mais ce sont celle qui on une jolie lumière dans son centre. Je les garde jusqu’au gel. Nous sommes chanceux cette année car on a pas eu de gel du sol normalement on en a en septembre. On profite de cette belle température bisous Kratrice

    • La Bastidane

      Les morning Glory sont encore un peu là ici aussi. On dit les ipomées ou les volubilis, je préfère volubilis. Allez il faut se dire que ça va vite passer.

  5. Rosy du Luberon

    Nous sommes une sacrée famille, les descendants de sudistes vignerons pour qui la terre est importante, et tes gènes sont des signes de vie éternelle, c’est nos chromosomes qui font tout le travail, et que chaque fois que nous les transmettons , c’est nous meme qui continuons le grand voyage de la vie, mais on ne le sait pas, ce n’est pas unDieu hypothétique, que si il était vraiment quelque part , il ferait bien de mettre de l’ordre sur cette pauvre planète , où ont présage rien de bon hélas, c’est pire qu’au temps des croisades.ce n’est pas à cheval que l’ont se bat pour la soit disant terre sainte, mais à coup de bombes et j’ai la trouille que ça finisse par du nucléaire. Il y a de quoi être inquiets …….il faut espérer que ces abrutis aient encore deux sous de pois chiches sous la casquette, qu’ils aient encore 2 sous d’intelligence. Courage à tout le monde serrons nous les coudes

  6. Joelle

    Hello!
    Quelles superbes photos! Oui, la anciens savaient où et comment construire pour se protéger des « légers » problèmes qui pouvaient se produire! Innondations, tremblements de terres, neige, etc!!!!
    Ton jardin est magnifique!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.