Indian embroidery

Classé dans : 365 petits riens | 24

Après mon délire de sac Super U d’hier, un délire ciblé ;-), qui a bien failli faire un buzz sur le net  (je rassure mes lectrices, je ne vends pas de sac Super U (je le garde religieusement en souvenir de mon Luberon) …  je vous emmène ce matin, au pays de la broderie indienne, c’est ma mère qui m’a offert ses deux foulards indiens, lors d’une crise de shopping à Dubaï en 2010, j’y tiens tellement je les avais tellement bien rangés que je ne les retrouvais plus. En puis en cherchant au fond de mon placard, quelques fils à broder en couleur, ce qui sont bien  bien cachés car je ne m’en sers jamais ….  je leur ai mis la mains dessus, et je n’ai pas trouvé mes fils.

j’ai retrouvé aussi, les crochets à broderie que j’achète dès que j’en trouve un, ils sont fabriqués à la main dans un morceau d’acier ou de fer, j’avais promis de les montrer à mon amie brodeuse d’art.

Ils sont minuscules, vraiment minuscules.

Pour échelle, les bobines de coton perlé ….

Le meilleur moyen pour se sentir minable en broderie, se dire qu’on est loin de la perfection, bien loin d’être une artiste, c’est de venir ici et votre tête reprend un volume normal, et vous arrivez enfin à enfiler vos chaussettes.

Dans chaque boutique, chaque mercier, il y a un brodeur indien ou pakistanais et ses mains sont un miracle, son regard un don de dieu, il crée du merveilleux, du sublime, du divin  avec du matériel de 4 sous …, il est en vitrine, bien souvent dans des conditions de travail, bien loin des nôtres, il travaille en même temps qu’il sert ses clients et je le regarde totalement subjuguée par la maîtrise de son art …

Ce n’est pas pour rien que Lesage avait délocalisé en Inde.

 Je vous raconterais aussi, peut être demain, la fascination que j’ai de voir les tailleurs utiliser leur machine à coudre basique pour broder en piqué libre sans logiciel, sans machine à coudre à un prix indécent, mais ce sera pour demain, demain est un autre jour ….

je vous souhaite une belle journée … aujourd’hui, j’essaye de broder modestement. Ce week end, si j’ai le temps, j’irais dans un Mall Chinois pour vous prendre les photos des festivités de l’année du Tigre  Dragon.

24 Responses

  1. C la broudairis

    Oh oh oh, quel beau petit rien ce matin ;-)
    Les crochets indiens sont plus chics que ceux que j’ai !!! les miens n’ont pas de manche en bois ;-) Et tes foulards sont splendides ; une petite question, pas intéressée du tout, mais alors pas du tout du tout : le tulle couleur de tes foulards est il en coton ?

  2. Malène

    Flamboyant, fascinant… je suis scotchée aux images… et en plus sur du tulle?

    • La Bastidane

      Je me sens également minuscule, au point de regarder mes aiguilles et de ne pouvoir broder.

  3. meunier marie jeanne

    merveilleux !!! sublime je dirais même …. j’ai deux boites format livre de l’école LESAGE point de crois et autres secrets de broderie et Le langage des fleurs … offerts par ma fille et se sont pour moi des cadeaux précieux … je ne sais pas quand je vais les utiliser peut être un jour !! mais pour moi les posséder c’est déjà important car je peux les toucher les admirer car je sais que je ne serais jamais à la hauteur !!! mais rêver c’est gratuit et celà ne fait de mal à personne … amitiés marie jeanne 62

    • La Bastidane

      J’ai offert à ma mère les deux boites dont tu parles. Je suis sûre que tu les utiliseras un jour. Etre à la hauteur de quoi ? C’est la question, techniques, les brodeuses d’art ont une formation, et des années de pratiques, créativité, tu es libre totalement livre et là ce n’est pas une question de hauteur, juste d’imagination.

    • La Bastidane

      Merci à toi Marie Noëlle, de ton message, ce bleu violet est extraordinaire.

  4. Ginkgo Biloba

    Moi qui réapprend le B-A-BA des points de broderie traditionnels oubliés depuis le primaire (et ça date….) je me sens toute petite devant ces broderies faites par des mains d’homme à une époque où la machine remplace tout. C’est magique.
    Quant aux crochets, je me pose la question: par rapport aux bobines de fil perlé, cela semble correspondre à la taille de mes crochets pour dentelle. En 0,5 ou en 0,75 qui datent de l’époque où je crochetais les tours de mes mouchoirs où des napperons très fins. On les utilise également pour la broderie ou sont-ils différents?
    La soirée est bien entamée aux EA, alors douce nuit à vous.
    PS L’inspiration pour le nouveau TAST était au RV? A demain

    • La Bastidane

      Le Tast est terminé, j’attends que le jour se lève pour prendre des photos … pas facile de trouver le temps. Je ne connais pas bien la broderie de Luneville, je sais que cette dernière se brode à l’envers et au crochet, la broderie indienne à l’endroit. Ce sont des crochets très fins qui doivent correspondre au 0,5 … A moins que Chantal ne souhaite répondre, c’est son domaine, le Luneville.

  5. ella

    C’est le bleu que je préfère…et on peut vraiment l’utiliser comme un foulard avec toutes ces perles et sequins ?
    j’attends aussi avec impatience l’interprétation du point crétois ou point d’épine !

  6. Veronique

    Bonjour,
    C’est vraiment magnifique, bravo !
    Savez vous ou on peut acheter ces crochets ?
    J’aimerai en offrir à ma mère qui est accro au crochet…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.