Trésors familiaux

Classé dans : 365 petits riens, Inspiration, tradition | 18

DSC_0167

Cet été, l’arrière grand mère de mes filles, a ouvert son armoire, et a sorti du papier de soie, un gilet, un gilet que grand père lui avait offert pour ses 20 ans, il y a 70 ans …

Scotchée devant les couleurs des broderies bretonnes, je fus très émue, mes filles ont hérité de deux tabliers brodés également.

Me voici, moi la provençale, gardienne de trésors bretons, pour mes filles.

Envie de broder moi ? Que nenni … gente dame, juste envie de plus m’arrêter …
DSC_0168 DSC_0175 DSC_0178 DSC_0179 DSC_0185

18 Responses

  1. claudine beaurenaud-colmont

    c’est splendide – j’ai vu un tablier brodé dans le Morbihan. Notre hôtesse le conservait sous verre et nous a dit qu’il appartenait à sa grand-mère. J’ai retrouvé des bonnets de dentelle en vidant la maison de mon arrière gd-mère et les conserve précieusement. On ne fait plus de si jolies choses maintenant.
    Ma petite-fille (5 ans mardi) m’a fait un grand plaisir en faisant briller ses yeux de joie quand je lui ai proposé de lui apprendre à coudre pour faire du patch. Mes filles savent coudre mais elles n’ont pas mordu au patch…

  2. Francine

    quel trésor!!!! pourquoi ne pas nous faire voir le gilet en entier?

  3. michele picard

    quelle merveille! C’est emouvant de voir cette transmission , surtout de nos jours ou tout est jetable et rapidement obsolete
    bon weekend
    michele

  4. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Des merveilles. C’est très émouvant. Toutes ces beautés ont du remuer leur arrière grand-mère: que de souvenirs cela a du réveiller en elle. Elle laisse un magnifique trésor à tes filles: mais il est double car elle leur a offert elle-même. Cela augmente la valeur du trésor d’une valeur humaine, et leur laissera un souvenir ému et impérissable de leur arrière grand-mère. Je veux ajouter que le gilet a été gardé avec amour car il n’a pas perdu ses couleurs.

  5. Ghis

    Que c’est beau ! Et en plus, il est rempli de l’amour du grand-père, donc il n’a que plus de valeur !
    Bises ma Belle.
    Ghis

  6. Francine

    je suis une grande admiratrice de ces si belles broderies. Il doit exister dans les armoires bretonnes des merveilles!!!!!!!!!

  7. Chez NaDeGe

    Quel beau cadeau ! Heureusement que la tradition de la broderie se perpétue Dommage que la mode actuelle ne soit pas aussi riche !!!

  8. Edwige

    De beaux et émouvants souvenirs ! Quelles belles broderies ! Pascal Jaouen à Quimper perpétue ce bel art !
    :Merci de nous faire rêver à chaque post
    Bon dimanche et grosses bises