Hier, c’était la Sainte Barbe

Classé dans : 365 petits riens | 5
« Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn »

 

En Provence hier, on a semer le blé de la Sainte Barbe , lou blad de Santo Barbo, dans des soucoupes, c’est une tradition millénaire, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine. (Mon professeur de provençal au Lyçée racontait même que c’était un rite égyptien datant des pharaons). Elle représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante, et que la prospérité sera sur les vôtres et sur votre maison.

Ce rite quasi païen représente la fécondité de notre terre, ou tout à l’air de sommeiller en ce moment, mais où tout en souterrain vit et se prépare à l’éclosion du printemps. Symbole fort d’une renaissance, ancré dans nos mémoires depuis la nuit des temps.

 Je ne peux m’empêcher de faire ce geste, chaque 4 décembre, un peu comme si semer ces quelques grains de blé perpétuait à jamais l’esprit et la mémoire de mes ancêtres.

Il vous faudra trois sietoun (petites assiettes)  chez nous il y en a toujours un peu plus parce que j’ai des filles qui se chamaillent pour planter blé et lentilles, comme la trinité, pour planter votre blé et vos lentilles, un petit peu de coton humidifié chaque jour, et un endroit chaud. Un joli ruban  sera obligatoire pour tenir vos blés, lorqu’ils seront bien hauts.

 

5 Responses

  1. sylvie

    tes photos sont toujours aussi jolies, et j’ai acheté deux jolies boules comme la tienne mais les miennes ont un petit sapin et l’autre un père noël que je collectionne. J’adore ces boules uniques faites main.

  2. flo

    J’ignorais cette tradition , j’aurais plutôt tendance en cette saison à forcer les bulbes de jacinthes , crocus et narcisses .

  3. Joris- Bovy Jenny

    Il n’y a que cela de vrai : les rites païens ! Ils sont justes et ils sont la base de notre culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.