« Petits Riens » d’artiste : Nadine Levé

Classé dans : 365 petits riens | 5

J’ai écris il y a longtemps un article sur Nadine Levé et son Journal Textile, un article dans Magic Patch, Nadine a exposé à la Bastide des Jourdans chez Nicole de la Bastide pour Aigu’illes en Luberon. Et j’ai eu le bonheur de faire sa connaissance autrement qu’au téléphone.

Me sachant dans le doute, la peine et débordée, j’ai reçu des petites merveilles, que je vous fait partager bien tardivement, mais je cours, je cours après le temps. Mais Nadine, je te promets , dans ma tête ai déjà brodé un mail art que pour toi.

Les journaux de Nadine sont des trésors. Cette artiste autodidacte a depuis toujours tenu un journal visuel fait de collages au gré de ses émotions, au gré de sa vie, au gré de l’actualité …. S’apercevant au fil du temps, qu’elle utilisait de plus en plus de tissu dans ses créations, il est devenu un journal textile à part entière constituant au fil des années une véritable bibliothèque. Les journaux textiles sont légion, mais ceux de Nadine sont exceptionnels, créativité, magie, douceur, fou rire, toute sa personnalité transparait au travers, tout l’inspire. Lorsque qu’elle n’écrit pas les pages de sa vie, elle crée pour son avatar, une poupée de chiffon à son image, les vêtements qui siéent à son humeur ou à ses activités du jour, ainsi la Nadine de tissu joue les mannequins, se costume en jardinière, crochète des granny et porte des sous vêtements sexy. Elle crée des patchworks très colorés avec les scènes de tous les jours, des animaux … chaque moment de sa vie est ouvrage. Au cœur d’un univers magique, d’un monde très particulier et fantastique, Nadine brode des sacs plumes de paon ou des pochettes fées d’un raffinement délicat, envoie des cartes postales textile à ses amis, coud des quilts peu traditionnels et vous enchantera.

Depuis peu Nadine donne des cours à Orléans afin d’inciter les autres à inventer leur création, leur monde, à s’évader.

Nadine et ses ouvrages méritent bien plus qu’un petit rien, alors bientôt un article très complet, un joli reportage sur la Bastidane.

 J’ai ouvert délicatement la boite … et

DSC_0109 43 DSC_0108 46 DSC_0107 47

DSC_0077 43 Des dizaines de regard pour me protéger, je ne serais plus jamais seule.

DSC_0073 48 et se sont envolées deux fées étiquettes, qui feront le bonheur de mes Gremlins.

DSC_0071 20 DSC_0081 35 DSC_0076 45 DSC_0074 48 DSC_0080 36 DSC_0079 40 DSC_0085 29 DSC_0078 42 DSC_0086 29 DSC_0093 64 et un rose a peine éclose pour transporter tout cela.

DSC_0091 27 DSC_0090 27 DSC_0097 59 DSC_0096 61 DSC_0104 53 Vite il faut courir après les fées étiquettes elles essayent déjà de s’enfuir …

DSC_0102 55

Bonne journée à tous, tiens il parait que je déménage, allez quelques cartons, la broderie se sera plus tard.

5 Responses

  1. Nadine

    Merci Nathalie, mes petites boîtes sont pour mes copines et mes yeux brodés sont là pour te protéger
    A bientôt par mail-art interposé

  2. Chris

    Nadine est, non seulement une véritable artiste, mais une nana généreuse et adorable.
    Très heureuse d’avoir pu la rencontrer « en vrai » à l’occ

  3. Chris

    flûte, j’ai appuyé sur la mauvaise touche !!
    je disais : à l’occasion de cette merveilleuse expo !

  4. Catherine PELTIER alias cathy Pivoine

    Superbe il faut que j’aille la rencontrer , elle n’est qu’à une heure de chez moi. Merci de nous faire partager ce cadeau car après tout partager n’est-ce pas une chose ou un petit rien qui transforme la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.