Le jeune homme qui fabriquait des bracelets

Classé dans : 365 petits riens | 17

Il m’a dit c’est de la résine naturelle (tree wax)

Il m’a dit cela fait des générations que nous fabriquons des bracelets dans notre famille.

 

 

Il m’a dit c’est un art traditionnel indien.

Il m’a dit faites attention, cela se casse comme du verre si vous le faîtes tomber …

Maossi a voulu le sien, je suis déçue que la Toire n’ai pas voulu.

Celui ci de petit rien, je ne veux pas l’oublier, fascination des mains de l’artisan qui fait naître d’un rien, un rêve.

Dans la tradition indienne, les bracelets se portent par paire aux deux poignets. Ils portent chance et chaque couleur à une signification.

en savoir plus ici 

17 Responses

  1. Ty.Jecyka

    Wow….je ne suis pas fimoteuse mais quelle technique a ce Monsieur! Et quelle beauté des outils, des couleurs…Merci pour ce rayons arc en ciel qui va veiller sur mes rêves, je n’en doute pas!

  2. Chantal la Broudairis

    Quelle belle démonstration !!! Un joli travail avec presque rien pour le réaliser… Quand je pense à tout ce que l’on met sur la table lorsqu’on fait de la pâte polymère, n’est ce pas les filles ;-) Merci, merci, le temps est gris ce matin mais ce petit rien va ensoleiller ma journée !

  3. chantal

    super souvenir je me suis fait faire aussi un bracelet en inde sur mesure couleur et tour de poignet peut etre par le meme jeune homme vraiment des artistes

    • La Bastidane

      Ce n’est pas du plastique, c’est bien une résine d’un arbre dont les propriétés sont similaires à du polymère synthétique, c ‘est une forme naturelle du plastique ;-)

  4. anne

    rien à voir avec ton reportage, mais dans le dernier Cloth,paper and Scissors (CPS) un article sur les drapeaux de prière et le lien avec le groupe américain dont tu avais parlé.
    en fait en Inde,on porte des « bangles » beaucoup, très souvent en verre, et on ne doit pas les enlever jsuqu’à ce qu’ils cassent. Depuis mon retour, j’en ai 30 au poignet droit!!!Mes deux petites filles aînées en ont, mais pas en verre; en revanche, dansla valise du retour, ….Beaucoup de cassés…………..histoire que je revienne en chercher?

    • La Bastidane

      j’en ai des bracelets en verre, j’en ai pris pour enfants, ils sont trop beaux.

  5. Brunot de Rouvre

    J’admire toujours les artisans de ces pays de l’Inde comme de l’Asie du Sud Est où j’ai vécu pendant plusieurs années la façon dont ils travaillent, on pourrait se croire au moyen-âge, mais ils font des merveilles, également je passais baucoup de temps à rester à les admirer. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

  6. Brunot de Rouvre

    je suis plus qu’admirative sur le travail de cet artisan indien, je suppose. Ayant eu la chance de vivre dans ces pays et surtout en Asie du Sud-Est, j’ai passé beaucoup de temps à rester devant l’étal de ces artisans à admirer leurs travaux et cela m’a permis d’acheter beaucoup de cadeaux pour mon retour en France. A les voir travailler, on ne se croit plus au XXIe siècle mais c’est tellement beau, si fin puis il n’y en a pas deux semblables. Ce travail, cette sagesse, cela vous marque à vie et m’a appris à vivre autrement.

  7. christine despierre

    moi ce que j’aime c’est la broderie sur le sari !

  8. Malène

    Je me voyais à ses côtés, fascinée par son habileté, son savoir-faire… Les artisans sont des gens fabuleux!

  9. Joris- Bovy Jenny

    Merci Nathalie, c’est un reportage fascinant, j’aime les bracelets et le turquoise en particulier pour les couleurs, le lien m’a appris beaucoup sur les coutumes de ces Indiennes…le seul mais : est-ce bien de la résine d’arbre comme il le dit…? ici, hélas on n’a pas les senteurs dégagées par son feu de braise…pour se faire une meilleure idée encore .

    • La Bastidane

      Ca sentait bon … et le feu n’était pas trop chaud.

  10. marjolaine

    c’est super sympa de nous faire decouvrir leur technique de fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.