Une histoire d’Automne et d’escargots domestiques

Classé dans : 365 petits riens | 3

 

Il a plu toute la journée d’hier et la nuit, enfin de l’eau au bout de presque 4 mois sans pratiquement une goutte d’eau. Les escargots dans le jardin s’en sont donnés à coeur joie. Sauf, que …. Gentil voisin, aime les escargots … à la Provençale, alors je lui ai expliqué qu’il pouvait ramasser tous les escargots qu’il voulait sauf certains, « nos escargots domestiques », Lulu, Lili,  Anie et les autres,  ceux qui,  pour tous ceux qui s’en souviennent avaient un prénom et vivaient dans ma cuisine quand les filles étaient petites, ces escargots que nous avons ramené de notre ancien jardin vers celui ci lorsque nous avions déménagé et qui avaient été offerts par Mamy Claire .. C’est une histoire très ancienne, mais les escargots sont toujours là énormes et tranquilles, d’ailleurs c’est quoi l’espérance de vie d’un escargot ? Hier soir en sortant dans le jardin, après que la pluie eut cessé, en évitant d’écraser lesdits escargots qui commençaient leur balade,  j’ai pris une fou rire, Roger mon voisin, avait marqué le prénom d’un des escargots sur la coquille. Il va falloir que je fasse les autres …

Ce matin, j’ai recommencé une collection de nuages, il fait frooooid, hier soir on a allumé le premier feu de l’année.

Il pétarade dans le lointain de tous côté, depuis l’aube, c’est l’ouverture de la chasse.

Ca sent l’automne a plein nez, quelques fleurs jouent les prolongations, mais il est bien avancé cet automne. On est passé de la canicule à l’hiver en moins de 48 heures. On perdu plus de 20 °C de température.

Ce matin, le Mistral ou la Tramontane chasse les nuages et purifie l’air. La chienne des voisins de Belle Etoile m’épie dans les vignes, j’ai un peu peur pour elle, elle si craintive et si gentille, j’espère qu’un chasseur ne la confondra pas avec du gibier.

Je me demande si je ne vais pas rallumer un feu.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 Responses

  1. Monique Vogt-remy

    Oui, c’est vraiment l’automne! Ici aussi, sans crier gare il est arrivé ! Brrr !
    L’âge des escargots….Bonne question!
    Mon plus jeune fils les adorait aussi! Sur le chemin de l’école il en avait mis dans la poche de son Overall! Pendant la leçon, ils se sont échappés, grimpant sur son cou!!!!

  2. mamillon du luberon

    mais oui tout arrive, nous n’y pouvons rien, la nature a tous les droits….tes photos sont magnifiques , le raisin, les courges tout y est pour l’automne ….

  3. Carole

    J’aime beaucoup tes petits riens, tes balades et tes écrits, les belles histoires que tu nous partages…… Merci de me permettre de sentir ton coin de pays au travers tes yeux….. ton cœur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.