Inspiration Champignons

Classé dans : 365 petits riens | 5

J’allais jeter mon petit bois au feu, quand je l’ai regardé de plus près, de très près. Des champignons qui ressemblent à des broderies. Alors je l’ai étudié de plus près, et chaque lamelle ressemblait à des petits points. Et puis j’ai vu le minuscule escargot, qui se réveillait. Il est si petit que je t’ai posé mon aiguille à côté de lui, une aiguille enfilée de deux brins de soie, pour que toi lecteur, tu te fasses une idée. Il était tout ahuri, je l’ai reposé dans le jardin, et le bois aussi.  les bébés champignons ressemblaient à des points de noeuds, les plus grands à des points d’araignée surjetés, ou des points de boutonnière brodés en cercle. C’était si fin et si joli.

Je m’en suis allée photographier les autres champignons qui parsèment les coins du jardin.

Je suis fascinée par cette vie étrange, les spores qui éclatent, pour se reproduire, ces organismes si différents qui se jouent du climat ou de la météo, et qui attendent simplement le moment propice pour éclore. L’élégance gracile, l’ombrelle qui devient au gré de mon imagination, parapluie de fée,  maison de lutins, ou cachette d’improbables. Sais tu lecteur qu’un champignon c’est comme un humain, ça peut mourir ? Et puis non c’est décidé, un champignon c’est immortel, ça disparait juste pour mieux renaitre, peut être comme un humain qui sait ?

Ce matin, il a gelé, la première gelée de la saison, il fait froid, et le jardin commence à s’endormir pour cet hiver qui arrive à grand pas, l’hiver m’attriste et pourtant il est si nécessaire.

Maintenant à chaque fois que j’allume un feu dans le poêle, je regarde s’il y a des champignons ou des escargots, je ne voudrais pas arrêter le cycle.

 

5 Responses

  1. marylaure

    un escargot à l’air ahuri… mais c’est vrai qu’il a l’air ahuri ! (^-^)
    tes photos sont magnifiques (c’est pas un scoop) et elles vont nous aider à passer l’hiver en le voyant avec ta poésie…
    Merci !
    bon weekend
    ml

  2. marylaure

    j’ai oublié !
    La poésie est dans tes photos mais aussi mais surtout dans tes textes !
    bises ml

  3. Carole

    Ils sont bien jolis tes bébés champis :) et ton bébé escargot <3 Merci pour cette petite pause dans le temps. Fait pas très chaud pas chez toi…. le givre t'a fait une visite et tu as une belle patinoire pour ton petit oiseau. Bises et merci pour ton petit rien .

  4. Matistsat

    Je suis comme Marylaure émerveillée par la beauté de ces petits riens des champs et jardins … qui, je n’en doute pas te donneront plein d’idées pour ton prochain bouquin … à bientôt un de ces 4 jeudis … si j’ai le courage de franchir le Pointu …. bises du Lub’Nord ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.