Le dégel ?

Classé dans : 365 petits riens | 11

C’est parce que c’est vous que j’ai mis le nez dehors ….

Le Mistral vient de se lever …. et faute d’ami Ricoré, on congèle sur place …

Un café enneigé ?et pain d’épices ….

Vite il refroidit …

Ce soir j’illumine mes fenêtres, vous savez que je récupère les coutumes de tous les endroits où j’ai vécu, et ce soir ce sont les illuminations de Lyon, la fête des lumières en l’honneur de Vierge Marie qui au Moyen Age a protégé Lyon de la Peste ….. (Aïe ce n’est pas laïque comme fête ça, pourvu qu’un politique trop zélé n’ait pas l’idée de la supprimer pour ne pas froisser la susceptibilité …des autres religions  :-)) parce que même à Abu Dhabi j’ai illuminé mes fenêtres …. le 8
décembre pendant trois ans, et nous étions au moins deux dans l’immeuble. Vous imaginez si toute la France mettait des loupiotes sur ses fenêtres ce soir, en l’honneur de rien du tout, juste comme ça parce que de temps en temps  il faut se souvenir d’où on vient et où on va. Et surtout pour se souvenir que le Père Noël est profane et plus que païn, tout comme l’arbre de Noël et qu’il faudrait le rappeler de temps en temps aux incultes qui veulent les supprimer dans les écoles alors que c’est le bonheur des enfants (petit rappel, le père n’est pas un Rabbin, ni un Iman, ni Saint Pierre et encore moins Saint Nicolas, ce n’est pas parce qu’on porte une barbe qu’on est religieux). Je pense réellement qu’il n’y a que les français pour avoir une telle attitude, totalement ridicule … la preuve d’une grande tolérance est ailleurs au Moyen Orient, Décembre 2011 dans les magasins d’Abu Dhabi et Décembre 2010 Emirates Palace,

Belle journée à vous

 Pas téméraire le chat … allez j’ai déblayé les escaliers tu ne risques rien tu peux y aller ….

 

11 Responses

  1. Chticaillou

    Des photos qui me ravissent ! De la neige, du café, et du rouge à pois blancs… Merci Nathalie d’avoir bravé les éléments pour notre plaisir ;-)
    Bien d’accord avec toi à propos des fêtes.
    Bon week-end. Bises

  2. flo

    Magnifique la neige au soleil, et cette vaisselle, on se croirait dans le jardin du Père Nono …
    Et préservons nos traditions, nos accents, nos recettes, ce sont nos racines, nos souvenirs …
    Dans quelques jours avec ma fille, ce sera truffes maison et fruits déguisés pour les tables de fêtes, peut être même quelques pâtisseries orientales (pourtant personne ne vient d’Orient par chez nous) tout simplement parce que c’est tellement bons !

  3. rosy

    je viens de lire un message : les vacances de la Toussaint devraient s’appeller « vacances d’Automne » les vacances de Pâques , » vacances du Printemps » et les vacances de Noël  » vacances d’Hiver » Vrai ou intox ??? en attendant il n’y a pas de fumée sans feu…….nous sommes un pays à majorité judéo chrétien, jusqu’à présent ……on ne nous emm…… avec tout ça, là ça dépasse les bornes…. si j’entends parler du « Ramadan » j’explose… et pourtant on nous en rabat les oreilles…..je sent venir la révolution !!!!!!!!!!quand les catholiques font les 40 jours de jeune, on n’en parle pas non ???

    • La Bastidane

      tu sais ce ne sont pas les mulsumans qui cassent les cacahouètes pour changer les noms, ce sont les politiques, les suce boules trop zélés qui eux veulent se ramener à eux les votes des mulsumans …. qui sont aussi manipulés que nous.
      Moi j’aime bien l’Eid ;-)

      • flo

        Je pense bien souvent que ce sont les politiques qui nous manipulent pour faire monter en nous la haine contre les musulmans . Moi ce que j’aime dans le ramadan, c’est que les mamans d’élèves nous apportent leurs fabuleuses pâtisseries orientales et leurs secrets de fabrication !

  4. rosy

    oups !!! j’ai le bourdon en voyant les photos de Noël 2010 et 2011 à Abou dhabi…je te comprends …mais qui sait penses y fort, tu y retourneras, surement. et de plus quand on pense que c’est un pays musulman, mais les émiriens sont formidables,

  5. isa

    en nord isère aussi on illumine…j’ai de merveilleux souvenirs de vitrines de commerçant parfaitement décorées voir animées, aujourd’hui c’est le père noel qui vient et les feux d’articifices, les grandes chaines et franchises ont remplacé beaucoup de petits commerces et les vitrines n’ont pas la même magie!!!
    ça s’appelle maintenant « la fête des lumières »….

  6. Joris- Bovy Jenny

    ça a toujours existé la fête des lumières et les autres…toutes les fêtes catho ont repris les fêtes païennes pour être certtains d’avoir la ma

    • La Bastidane

      A Lyon c’est différent , rien à voir avec une fête païenne, les lyonnais remercie la vierge de les avoir épargnés de la peste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.