Je vais dépoussiérer la maison et les santons … Ils ont peints les derniers qui attendaient dans leur boite depuis l’année dernière …
Les blés de la Sainte Barbe poussent tranquillement, plantés en retard, ils ne sont pas très gaillards …
le mouton a des moutons sur le dos … p…. de poussière …. qui s’infiltre partout.
Et ce matin j’ai pensé qu’on vivait une époque de fous, que le monde devenait totalement dingue, et que dans cette tourmente, il fallait arrêter de subir, mais réagir. J’ai pensé et constaté qu’ils allaient arriver à déclencher une guerre mondiale pour ingérence par piratage électronique, que des gens tuaient leur propre enfant ou ceux des autres quand ils ne les laissaient pas tout simplement mourir sous les bombes ou dans leur voiture, j’ai pensé que des enfants étaient assez endoctrinés pour poser des explosifs, guidés au nom d’un homme couvert de sang se prenant pour Dieu. J’ai pensé qu’une population entière s’affolaient pour un mot mal à propos à coup de like venimeux. L’état d’urgence est prolongé, mais on s’agglutine sur les marchés de Noël, un gars de 101 ans a été condamné pour pédophilie. En Siberie, il se joue en coulisse le remake de Hunger Game (viol, tuerie et massacre en téléréalité) et je regarde ce monde qui est le mien .. impuissante et hébétée. On vit une époque effrayante, tout ce déferlement de haine à tous les niveaux, du petit statut perso et misérable qui égratigne et insulte les uns et les autres sans aucune once de honte, à l’article de presse que l’on nous assène en boucle. En même temps, ils m’emmerdent tous à dire que Noël c’est une fête commerciale, que les lobbies nous forcent à consommer .. d’abord Noël c’est une fête religieuse, d’abord, il ne faudrait quand même pas l’oublier, c’est la naissance du Messie pour les chrétiens, la naissance d’un Prophète pour les Musulmans. Qui vous oblige à faire d’énormes cadeaux et de souper avec un minimum de 20 personnes pour fêter ça ?
Même si comme moi, la mécréante, vous n’avez aucune accointance avec le Seigneur, pour ceux qui sont seuls, rien ne vous empêche d’aller à la messe de minuit (parce que j’irai, même en maudissant tous les fans club religieux), qui vous empêche d’aller aider le Samu Social, ou servir des repas pour les Resto du Coeur, qui ? Je voudrais bien le savoir. J’ai la chance de vivre dans une région où les traditions sont belles, les crèches habillées, les processions aux flambeaux féériques et c’est gratuit. Chez vous je suis sûre qu’il y a de belles choses à voir et à apprendre. Un repas simple avec un jolie table dressée, c’est déjà la fête, pas besoin de foie gras, de saumon et de langoustes. Mais voilà, ça donne un peu de travail. Donc je le crie haut et fort, ils m’emmerdent tous avec leurs états d’âmes commerciaux et leur pensées dégoulinantes de charité et de mansuétude sur la solitude, sans agir d’aucune sorte. C’est comme tout, personne ne vous oblige à prendre votre carte bleue, tout n’est que question de choix, des gens sont seuls le soir de Noël, vous aussi ? Des centaines d’associations se battent ce soir là pour un monde différent, rejoignez les au lieu de pleurer sur le sort des autres en buvant votre coupette de champagne en bonne compagnie, chez moi dans le midi, il y a toujours une place vide au cas où quelqu’un taperait à la porte, c’est ainsi. Même célibataire, même sans enfant, même à l’autre bout de la Provence, j’ai bougé mes fesses et j’ai mis dans ma maison quelques déco de Noël, parce les déco de Noël pour ceux qui pensent qu’ils n’en n’ont pas les moyens, tout l’été, elles sont quasiment données sur les vides greniers, et qu’une bougie dans un verre, c’est déjà la magie de Noël. C’est à vous de changer le monde, il ne changera pas si vous ne vous bougez pas.
Voilà ça m’a énervé pour le week end, et c’est dit. Bon samedi à vous.
Je déclare officiellement ouverte la saison des chieurs de Noël.
DIEZ MADELEINE
Nathalie tu a osé, comme ça fait du bien, je vais partager, bonnes fêtes de Noël, a toute ta famille, une pensée pour Rosy, et pour ton père qui dois nous regarder de la-haut, avec Christian.
La Bastidane
Il faut une peu oser le dire à tous ces emmerdeurs qui ne connaissent rien à l’esprit de Noël, il a des siècles que je ne m’étais pas gelée à l’église de Cucuron, alors qui sait ?
fa bienne
bien, très bien!
La Bastidane
Merci Fa Bienne.
mamillon
joyeux Noêl à tous, et j’ai une pensée pour ceux qui disent » je déteste les fêtes surtout Noël » et oui !!! je les plaint de tout mon cœur, même si l’on n’est pas croyant, c’est une fête qui devrait réunir les familles surtout, même sans gros moyens, on peut faire un bon souper et échanger des babioles, des choses à quatre sous, ou fait par soi-même, c’est l’intention qui compte …..pas obligés de chanter « MINUIT CHRETIEN » mais « MON BEAU SAPIN » roi des forêts……….on dit bien la » trêve de NOËL « non ?? alors faites la trêve et prenez » MON DIEU FAITES QUE LA PAIX SOIT SUR NOTRE TERRE et DONNEZ DU BONHEUR ET DE LA JOIE A TOUS SES HABITANTS » DIEU c’est comme le PERE NOËL si ils n’existent pas, il suffit d’y croire, et ils existeront …..JOYEUX NOËL ET SOYEZ HEUREUX !!!!!!!!!! le temps d’être un peu heureux et oubliez la misère et la guerre qu’il y a dans tous les pays du monde , en faisant seulement un vœux ;
Sylviedu13
Beau coup de gueule salutaire!
Marylaure
heu.. quand tu seras un peu moins nénervée, tu veux bien me dire ce que c’est que la tradition des blés de Sainte Barbe ? je connais pas… tu veux bien dis ? s’il te plait…
sinon je te souhaite un très bon et beau Noël ainsi qu’à ceux qui te sont chers et à tout le Peuple des Improbables et à la Compagnie des Chats !
prends soin de toi et de tout ton si joli monde !
Catherine PELTIER alias cathy Pivoine
Merci Nathalie pour ton coup de gueule. Il fait du bien. Je partage tout ce que tu as écrit. Je suis croyante et pratiquante: et je suis effondrée par ce qu’il se passe dans ma paroisse. De belles paroles pour beaucoup mais trop peu d’actes. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Depuis deux ans , je préparais un repas de Noël pour que ceux qui sont seuls aient un repas à partager après le culte. Pour qu’ils n’aient pas ces moments de solitude en ce jour de grande fête religieuse ou pas d’ailleurs, j’y étais et j’accueillais. Mon mari et mes enfants m’ont soutenue et trouvé normal mon action. Et bien cette année je vais passer Noël , loin de chez moi avec des amis, PERSONNE n’a pris ma place. Il n’y aura pas de repas pour les personnes esseulées. Avec mes parents nous avions comme toi toujours une place pour qui se présenterait: un SDF qui dormait dans le bois de Vincennes ou une personne seule à l’issue du culte. Ici on te regarde et on te juge. Quel monde……. Je n’en peux plus. Je continue fidèle à moi même et te lire me fait du bien. Car je sais que je ne suis pas seule. Belles journées de préparation avec ta famille, que la Paix soit dans ta maison. Mes pensées t’accompagnent. Bises à vous tous.
Cecile
Ça va mieux ? Respire….de toute façon ce n’est pas nous pauvres gens qui allons changer ce monde de fous…. mais ça fait du bien de le dire…
Renee smagala
Merci pour ce coup de gueulle, j’adhère complètement .
Marie-Anne
Ceux qui font le bien le font en silence…je ne sais plus de qui c’est…
C’est tellement vrai. … pas besoin d’article dans le journal. …les assocs récrutent toujours…
Sinon j’aime bien les santons blancs. … çà donne un air de pureté. …
Les cadeaux et la bouffé de luxe pour Noël, on oublie on peut faire dans caviar…
Et un bon peu simple et partagé en famille est 1000 fois meilleur. …
Je te souhaite un doux Noël avec ta famille
régine
joyeux Noël à toi et aux tiens que la fête soit chaleureuse!!!!!d’ici quelques jours j’aurai une autre petite fille et cette année je suis sur les routes pour faire la mère Noëlle pour les 5 autres et leurs parents….Que du bonheur et des embrassades qui nous feront tenir ces mois à venir éloignés des uns des autres sans nous prendre dans les bras!!!
Joyeuses fêtes à toutes et tous!!