Un petit saut dans le passé, le Redwork

Classé dans : 365 petits riens | 9

 Rosy a brodé des modèles anciens de Redwork, mais qu’est ce vraiment le Redwork ?

La broderie Redwork est très populaire à partir de 1880 jusque dans les années 1920. Les modèles sont brodés en rouge quelquefois en bleu sur un fond blanc. Ce type de broderie popularisé par l’école de Kensington pour les jeunes filles en Angleterre vers 1880 s’est appelé le point de Kensington mais maintenant nous savons que c’est tout simplement le point de tige. Pourquoi en rouge, le fil coton était costaud, ne se fanait pas et ne déteignait pas. C’était avant que les fils DMC ne soient disponibles aux USA. Ainsi Sears & Roebuck et d’autres catalogues de vente par correspondance de cette époque offraient un penny square (petit carré de tissu prédessiné pour le prix d’un penny) pour chaque commande. Des dames d’un certain âge se souviennent être allées chez l’épicier de la ville, petites filles et choisir leur modèle de broderie prédessiné pour un penny. Le plaisir du voyage hebdomadaire en ville était de choisir un penny square, et de broder leur petit carré durant la semaine. Les sujets de broderie, personnages, animaux, fleurs, articles de ménage, fruits et légumes, enfants et comptines avaient différentes significations, les fers à cheval étaient un signe de chance, les anges assuraient la bonne garde et la protection des enfants, et chaque fleur avait une signification secrète.

Tous les modèles ici présents sont des reproductions de Penny Square, maintenant il n’y a plus qu’à réfléchir au montage … montage avec tissus imprimés ou non, pour l’instant le temps est aux essais et à la rêflexion, ensuite viendra le temps du repassage ;-)

Dans un monde où tout vas trop vite, le royaume des petits riens a besoin de sérénité et la princesse est bien en peine aujourd’hui.

Cet article est dédié à Fanchon, je sais qu’elle aurait adoré.

9 Responses

  1. isa

    là bas ou ici toujours d’aussi beaux voyages et belles découvertes avec les petits riens

  2. Marie-noelle

    Tendres pensées à Fanchon où qu’elle soit je pense qu’elle sera toujours dans ton coeur.
    Amicalement.

  3. si loin

    Très joli cela me donne des idées pour l’ouvrage en broderie – patchwork que je fais pour ma petite fille.
    Merci pour toutes ces bonne idées.

  4. Malène

    Le point de tige correspond pour moi à la découverte de la broderie il y a …longtemps. et depuis ce plaisir ne m’a jamais quittée. Merci Nathalie pour ce Petit rien.

  5. Joris- Bovy Jenny

    merci pour l’historique du redwork, j’adore ! le rouge c’est le piment dans la vie..;

  6. meunier marie jeanne

    très beau reportage et broderies superbes ludiques et tendres !!!! j’adore … petite pensée pour Fanchon j’ai reçu un message d’un autre forum …. je ne connaissais pas Fanchon mais je pense que s’était une personne amicale … bien des pensées positives pour toi nathalie …. cordialement marie jeanne 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.