Les poupées de prière

Mehndi-like-flowers-tattoo

Elles sont nées durant la guerre de Sécession, à cause des restrictions, ce sont des poupées d’Eglise, confectionnées d’un mouchoir d’homme , molles et douces comme des doudous, les enfants pouvaient les faire tomber pendant l’office, sans faire de bruit … sans déranger la congrégation, on les appelait également les poupées du dimanche, tant le tissu était rare. Premier doudou ? J’aime le croire .. elles étaient des poupées de prières, tout d’abord sans visage, petit à petit des yeux mi clos brodés sont apparus et leur mains se joignirent ensemble en un point de couture, puis un jour ….  elles ont ouvert les yeux sur le monde …

Mehndi-like-flowers-tattoo

Mehndi-like-flowers-tattoo

J’aime à croire que ces poupées étaient confectionnées avec le mouchoir d’un papa parti au combat, et dont l’absence était si difficile à combler pour les tous petits …

Alors j’ai réalisé une poupée, avec un mouchoir pour l’une de mes filles, une poupée traditionnelle, une poupée de prière ….. un poupée doudou.

Et chose à laquelle, je ne m’attendais pas mon aînée m’en a demandé une …. alors demain si je trouve le temps.

Il est tard, je vous souhaite une bonne nuit, avec une poupée douce pour que votre sommeil soit aussi léger et heureux que celui d’un enfant.

Mehndi-like-flowers-tattoo

A demain peut être ?

Que peut on bien faire avec des oeufs ? (dans la série je n’ai rien inventé et je le dis)

Quand trouver des oeufs de Pâques en pays musulman relève du parcours du combattant, et quand la mère indigne que je suis n’a pas envie de courir toute la ville et commande aux cloches des Kinder Surprise,  pour ne pas trop décevoir ses gremlins et ben elle fait comme avant … comme il y a très longtemps, quand avec sa môman à elle, teignait les oeufs de poule.

La mère indigne que je suis a cherché au fond de son placard des colorants alimentaires, fait cuire une tonne d’oeufs durs (à peu près une tonne, poids à vérifier),  a mis quelques gouttes de colorants (j’ai dis quelques gouttes Victoire, pas les flacons …. ) dans un bol dilué dans un peu d’eau chaude et du vinaigre blanc et a trempé ses oeufs durs dedans …. ;-)

 

Le résultat est bien joli …

Mes mains beaucoup moins ;-), mais j’ai adoré patouiller … comme pour le tissu et le rubans… maintenant on va garder les coquilles pour faire des mosaïques of course ….

Bon on se le boit ce café de Pâques ?

 

Joyeuses Pâques à tout le monde ……

Hihihi je vous ai fait un petit main à main rapide en images ;-)))))))

 


Une poule sur un mur, qui picote du pain dur ….

Classé dans : Les nistons et nistonnes, Ouvrages | 4

Picoti picota, lève la queue et puis s’en va ….

Bien là, elles sont six, six  pour six petits enfants qui attendent Pâques avec impatience, merci Catherine d’avoir bien voulu partager avec moi, j’en suis très émue.

Alors les six cocottes de Pâques vous pouvez les trouver sur le blog

« Au fil de mes doigts »

et le tuto, toujours au même endroit ICI

Pâques approche à grand pas …

Les cocottes de Pâques (patron gratuit)

Classé dans : Les nistons et nistonnes | 23

Ces cocottes ont été créé en 2009 pour La Toire et Maossi, le patron était enfoui au fond des milliers d’articles d‘Histoires de Boites à Couture, et j’ai vu que beaucoup d’entres vous cherchaient des petits cadeaux pour Pâques alors j’ai eu envie de le ressortir aujourd’hui, pour que vous ayez le temps d’en fabriquer quelqu’unes pour le plaisir.

Petite poule Pistache
Petite poule cache-cache
Elle jongle avec des oeufs
C’est un jeu périlleux !

Maman, Je veux coudre une poule, maman je veux coudre une poule, un mercredi comme les autres, sauf qu’hier une envie terrible moi aussi, de me changer les idées, et de créer pour les demoiselles deux petites poules, car je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans pas longtemps c’est Pâques, et quand c’est Pâques à la maison, si je ne le sais pas c’est que vraiment je l’ai fait exprès….

Je vous les présente …

les Cocottes de Pâques de la Toire et de Maossi.

Imprimer en format A4 le patron ci dessous

 (cliquez sur l’image)

Explications

Repasser le thermocollant sur votre tissu imprimé, décalquer 4 fois le patron du corps (oeuf), découper sans marge de couture, coudre deux à deux les parties de corps, (1/2 cm de couture), coudre les deux fois deux partie, une fois ensemble. Laissez la dernière partie ouverte à moitié, remplir de ouate synthétique bien tasser, fermer à point glissés.

Découper dans la feutrine rose, la crête, la queue et le dessous du bec, coller ou coudre la queue et le dessous du bec, avant de coudre la crête froncer là au point droit, la maintenir sur la tête de la poule et coudre.

Découper le bec, et les pattes dans la feutrine jaune, coudre ou coller le bec, froncer les pattes sur l’arrière et coudre sous le corps.

Coudre deux perles de rocailles noires pour faire les yeux et rajouter une fleur synthétique, ce sont des dames poules enfin … Elles sont toujours coquettes pour Pâques et malicieuses …

Joyeuses Pâques

 

En préparation pour les mômes, un poule blanche crête rouge, une poule rouge crête jaune, une poule lin crête rouge, un poule lin crête blanche .. une poule rose crête en paillette (commande spéciale de Maossi), une poule brodée, un poule à carreaux, une poule en plume, une poule verte à crête rose, une poule doré à crête bleue, une poule noire à crête argentée (ça c’est la Toire) … enfin ce sont les voeux les plus chers de ces demoiselles, je ne sais pas si les cloches auront le temps de coudre ….. en revenant de Rome ….. mais vous avez déjà le patron et les explications.

 

Vous pouvez aussi les créer en broderie, modèle parue dans le broderie d’art du printemps 2011 (un modèle pour petite fille débutante en broderie)

 

 

 

Créations Broderie, la revue

Classé dans : Les nistons et nistonnes, Ouvrages | 1

 C’était la dernière parution de cette revue, elle ne paraîtra plus ….
elle  est arrivée en kiosque en fin d’été

Vous pourrez y découvrir

 

le panier et le chapeau de Pauline, et la broderie les bonnes herbes

Je continue à travailler pour Broderie d’Art et je vous en parle un peu plus tard, d’accord.

Vous pouvez encore le trouver sur www.journaux.fr

J’ai craqué à la Bigourello … Ben oui ….

Classé dans : Les nistons et nistonnes | 7

Et j’en ai pris deux of course, pour mes filles …..

Elle est vendue en kit, avec des jolis sous vêtements froufroutants …..

et un autre kit pour sa garde robe.

C’est chez Odile, bien sûr, vous ne savez pas où c’est  à Martigues … La Venise Provençale

La Bigourello

Boutique du mardi au samedi 9h30-12h 15h-19h
20 rue sinetis 13500 Martigues
Tel : 04 42 81 24 68
Contact : labigourello@free.fr

Dîtes lui que vous voulez les mêmes poupées que Nathalie ;-)

Et bien je n’ai plus qu’à me mettre au travail.

Un cadeau pour les fées des fleurs … dans quelques jours.

Classé dans : Les nistons et nistonnes, Ouvrages | 2

Il y a toujours quelque part des petite fées des fleurs, qui attendent de se parer pour voleter au dessus des prés.

Alors dans quelques jours …

Pour vos fées des fleurs à vous …

En téléchargement gratuit dans la boutique, un tutoriel

Le Collier de la fée Victoire

perles, lin et broderie aux rubans de soie

(paru dans le n°1 de Broderie d’Art)

(avec l’aimable autorisation de l’éditeur)

Vous me laissez le temps de le préparer ?