L’épicerie iranienne

Classé dans : 365 petits riens | 36

Une des plus vieilles civilisations du monde, une immense histoire artistique, musicale, poétique, philosophique, la Perse, ou l’Iran depuis 1935, à cette époque où les femmes devaient être non voilées et les hommes en tenue européenne, tout a bien changé depuis.  Cette culture immense et raffinée qui a permis à son peuple de survivre à des milliers d’années de révolutions, de guerres …de persécutions et d’impasses religieuses.

Les plantes et les résines

Encens

la fleurs d’hibiscus, souveraines pour les maux de gorge et les rhumathismes, anti inflammatoire naturel, en tisane,on l’appelle le thé rouge d’Abyssinie ou le Karkadé en Egypte.`

Les roses de Damas, si odorantes.

on y trouve, des feuilles d’olivier, des feuilles de laurier, du thym, de la sauge, des citrons noirs, de la lavande, de la marjolaine …

Un peu plus loin les épices.

aux couleurs de la terre.

les thés, le henné, les produits de beauté

les légumes secs

le coin de l’apothicaire, le bocal jaune sert à soigner l’eczéma (peut être du souffre), les autres, je n’ai pas compris.

les gâteaux traditionnels aux couleurs des pastels.

les fruits secs


Les pains de sucre, il y avait des lustres que je n’en avais vu …

j’aime aller dans cette boutique, j’ai l’impression d’y être un peu sorcière, je choisis mes plantes et mes remèdes, je respire l’odeur des épices, celles des herbes, et je m’imagine goûter tous les thés, mais ce que j’aime par dessus tout …

Respirer l’odeur du safran, qui me rappelle la cuisine de ma grand mère.

les pistils des fleurs de crocus, et j’imagine des champs immenses de couleurs.

j’ai ramené du sucre en vrac et une boite de nougat sans sucre aux pistaches, inutile achat,

mais c’était simplement pour prendre un café avec vous.

et garder ma boite en fer, pour m’en souvenir bien plus tard, une boite en fer blanc, remplie de souvenirs,  quand je serais revenue dans mon pays obscurci par l’aveuglement de son peuple, qui ne voit plus les petits riens qui ne s’émerveille plus rien, et j’ai si peur d’y être aveuglée aussi par le tristesse et la morosité d’un quotidien  qui s’enlise, se noie et se résigne, m’ôtant tout envie de combattre. J’ai peur de rentrer, de vivre étriquée dans une banalité, à la merci des vanités d’autrui, quelqu’un m’a dit, il y a peu de temps, tu seras comme tu es ici, à créer une bulle de rêves pour protéger les tiens, je voudrais tant que ce soit vrai.

Belle journée à vous ., le jour se lève à peine, il fait encore nuit, la rue est calme, il fait frais, presque froid, le vent du Nord ramasse le froid des neiges de l’Iran et vient rafraîchir le golfe, c’est mon Mistral d’ici,  bon week end à vous et à demain peut être, si vous avez le temps.

36 Responses

  1. Mamie Simone

    ça doit être enivrant de se promener au milieu de toutes ces senteurs. J’ai l’impression de revoir le marché aux épices à Istanbul. J’adore toutes ces couleurs et avec l’odeur c’est encore mieux.
    Courage il n’y a aucune raison que tu changes en revenant ici, tu resteras Nathalie « artiste  » dans l’âme.
    Bisous et bon week-end
    Mamie Simone

    • La Bastidane

      Merci Mamie Simone, merci de tes petits mots qui m’encouragent tous les matins.

  2. Chticaillou

    Bonjour ! Encore de merveilles couleurs pour nous donner de l’énergie matinale et nous réchauffer. A 8h00 près de Bordeaux il fait – 4 ° sous abri au thermomètre extérieur ; et nous ne sommes pas les plus au froid !
    Comme je comprends ces craintes à propos du retour, surtout celle de retrouver les esprits étriqués. Mais l’affection de la famille et des amis à nouveau tout proches aide à recréer sa bulle.
    Merci pour le café et le nougat. Belle journée.

    • La Bastidane

      Paradoxalement je suis heureuse de rentrer, je suis toujours le c.l entre deux chaises, c’est ce qui fait que je n’ai vraiment jamais le temps de m’ennuyer.

  3. arzalier

    il ne faut pas avoir le cafard, tu auras vécu des années merveilleuses, avec ta famille et tes puces, et ici aussi au Luberon , nous sommes dans une bulle, on sait que à nouveau tu partageras plein de belles choses avec tes amies du web et FB

  4. Vivie

    Oh que j’adore ce type de magasin, rien que par les images j’ai l’impression quand même d’avoir les odeurs aussi, j’aime les épices et les différents thés, merci pour ce café odorant et plein de couleur, bonne journée à toi aussi et fait risette à Sylvie car à ton retour sois en sur nous saurons te coconner et faire obstacle aux vilaines !!!!

    • La Bastidane

      Tu as réussi à me faire sourire Sylvie, c’est vrai que l’on a tant de chose à faire … ensemble.

  5. Désert Michèle

    Merci pour ce bon café et pour cette part de rêve dans cette jolie épicerie….Hummmm les épices, les gateaux, les fruits secs…..Bonne journée

  6. cauquillette

    merci merci merci !! tous les jours des ptits riens comme ça ……. hummmmm j’adore toutes ces couleurs, ces odeurs !!!! mon dieu je ferme les yeux et je suis la au milieu de ce magasin ! merci merci merci

  7. fiodesbois

    Grâce à toi, je voyage…Je ne pense pas avoir un jour l’occasion d’aller aussi loin . Merci de faire pour moi, pour nous de si beaux clichés (les miens sont pleins de neige aujourd’hui ….)
    Pense à toutes les merveilleuses choses que tu pourras partager avec ta famille et tes amis à ton retour (j’aimerais bien être à leur place pour me régaler de tes récits)!

    • La Bastidane

      Je ne pensais pas un jour non plus avoir un jour encore l’occasion, et puis … un jour, le destin, on ne sait jamais ce qu’il nous réserve … rhoo mais je raconte presque tout ici ;-)

  8. marjolaine

    houlalà je me regale rien qu’en regardant toutes ces images ,d’epices ,hum ,j’ai l’impression de sentir l’odeur ,j’adore ,et j’aurais envie de gouter à tout..
    ici ce matin à 8h-14 depuis hier cependant un beau soleil mais…il fait froid le ressenti est encore plus eleve

    • La Bastidane

      – 14, je suis terrifiée, j’ai si peur du froid, mais il faudra bien que je me réadapte.

  9. meunier marie jeanne

    bonjour !! hier soir la neige à recouvert le département !!! il fait froid et une trentaine de voitures ont été bloqué !! les gens ont dû dormir dans leur véhicule …. ce matin un pâle soleil mais le froid est mordant !!!
    tes photos …. étals de produits pour la cuisine me remontent le moral moi aussi j’ai vécu des moments magiques au Tchad … je pense que mon esprit actuel vient de ce séjour qui m’a remit les idées en place et surtout mis des valeurs sur les choses et la vie en général à une juste valeur dans mon quotidien …. belle journée à toit et à bientot amitiés marie jeanne

    • La Bastidane

      C’est vrai Marie Jeanne, rien n’est plus pareil après, ça nous fait changer, ça nous fait grandir, ça nous fait évoluer. Et appréciez à sa juste valeur, les petits bonheurs de chaque jour. Merci d’être fidèle comme vous toutes.

  10. Malène

    J’aime ces échoppes où le regard se perd parmi les formes , les couleurs et les » kézaco? »… et tout devient découverte.
    Ne t’inquiète pas pour la morosité ambiante d’ici car il y a des gens formidables et des bulles de rêve sous notre beau ciel bleu qui devient si étoilé la nuit, comme nulle part ailleurs.Garde le moral car , que ce soit depuis AD ou le Luberon, si tu nous offres toujours tes Petits Riens, nous serons Là!!!

    • La Bastidane

      Tu as raison, j’avais oublié le ciel le plus pur d’Europe que je retrouverais bientôt, merci d’être là, chaque matin.

  11. LN

    Atmosphère atmosphère ! et à peu de choses près cela ravive en moi mes 10 années au Maroc avec un certain brin de nostalgie….

    • La Bastidane

      Je n’aime pas la nostalgie, elle m’handicape, le Maroc, ça doit être chouette aussi. Merci LN, merci de tes passages.

  12. Ty.Jecyka

    Me voici enfin arrivée jusque chez toi…9h de décalage c’est long!…Quelle explosion de couleurs…et les odeurs m’arrivent jusqu’ici…que des bonheurS! Une énorme préférence pour les nuances des roses de Damas, le Vert des Pistaches et l’orangé du Safran…je ne résiste pas à la tentation virtuelle des pâtisseries…au moins cette fois-ci mes hanches n’en pâtiront pas… :-)

    • La Bastidane

      Aucun risque pour tes hanches, les couleurs sont fascinantes, elles sont comme en Provence, elles ont chacune une odeur … et j’aime ça.

  13. Marie-noelle

    Ne te fais pas de soucis pour ton retour, je pense que tu es réellement douée pour repérer les petits riens qui font les grands bonheurs où que tu soit ! Et en plus tu les partages ! Merci.

    • La Bastidane

      Il faudra que je laisse le temps au temps, et à nouveau réapprendre à regarder mon quotidien. Merci Marie Noëlle.

  14. Chantal la Broudairis

    J’arrive bien tard mais café du soir… bon soir ! Magnifique comme toujours ce reportage photo, ma préférée étant celle du safran en petits fagots ! J’imagine aisément les senteurs, et devant tant de couleurs j’aurais du mal à retenir ma main pour ne pas toucher, délicatement, certains produits !
    Quant à ton retour définitif, forcément, il y aura un temps d’adaptation plus ou moins difficile mais « dins la Vau Cluso , à Bello Estello subre-tout, la vido vidanto es sano, tranquilo… fabulouso ! »

    • La Bastidane

      Bello Estello, e uno vido tranquilo …. tu as raison, ça pourrait être pire ;-) bises énormes, et chuttt je touche tout.

  15. Joris- Bovy Jenny

    J’arrive encore plus tard, souvent bonne dernière…ainsi je peux lire tous les commentaires ! Nathalie, je ne te dis plus merci c’est formidable ! c’est trop banal au vu de tes merveilleux « petits riens  » quotidiens…il n’y a pas de mots pour évoquér le ressenti provoqué par tes photos c’est tout un poême dans lequel on retrouve : la vue, le goût, l’odorat, le touché et l’ouie, c’est une véritable symphonie !!! Je te dis quand même merci .
    Pour ce qui est de ton retour que tu sembles appréhender, et cela se comprend aisément, un petit temps d’adaptation sera peu-être nécessaire . Mais rien n’est moins sur, car, tu es une battante et nous nous serons toujours là ! où que tu te trouves…tant qu’il y aura internet !

    • La Bastidane

      Merci Jenny, j’espère que je saurais toujours regarder les saisons qui passent dans mon petit coin du Luberon .. si …..

  16. anne

    tes photos sont magnifiques et nous font voyager (ce que j’aime tant!!) Un dépysement au pays des mille et une nuits, quand ici, dehors,il neige…………………..Merci!

  17. Claudine

    Une belle épicerie ! Outre tous ces produits superbes, ce qui me séduit c’est la décoration de cet endroit, le tissu qui cache le plastique et le métal. J’aime beaucoup. Bisous

  18. FlowerLady Lorraine

    Beautiful photos. Such inspiration in textures and colors. Your photos made me feel like I was right there and I could almost smell the different scents, feel the essence of the place. It was a great tour. Sorry I cannot read or communicate in your language. Thanks for the lovely post.

    FlowerLady Lorraine

  19. Kamal

    Bonjour, pourriez-vous s’il vous plait me dire ou se trouve cette boutique? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.