Un coup de pied au cul et ça repart

Classé dans : 365 petits riens | 14

2-DSC_0927

Je perds du temps, je perds mon temps à discuter avec des gens qui n’ont pour horizon que leur défaitisme. S’il est vrai que l’ambiance tourmentée d’un monde au bord d’un chaos, matériel,  social ou tout simplement humain, ne prête pas à l’optimisme, si nous entrons dans le jeu de la dépression nerveuse collective, « ca va pas vraiment le faire », imaginons simplement que toute une population baisse les bras … « où c’est qu’on va ? » hein ?

Halte aux pollueurs de moral, halte aux transmetteurs d’informations anxiogènes, halte aux virulents et aux égocentriques. Le monde a toujours été ainsi, des pauvres des riches, des surdoués et des moins doués, des psychopathes et des sains d’esprit, des politiques et des je-m’enfoutistes, des combattants et des combattus, et des centaines de morts violentes par jour de par le monde.  C’est la force des médias à portée de tous et de tout, qui  renforce ce sentiment d’insécurité absolue, une précarité palpable qui existe il est vrai mais que nous devons combattre quand chaque jour semble plus difficile à vivre.

Un flot d’informations (et je n’ai pas dit un flux) nous assaille et nous submerge dès le réveil, sur nos téléphones et puis la radio, et puis les chaines spécialisées qui ressassent sans arrêt la même chose, car ils n’ont rien d’autre à dire, et puis internet, ahhh internet où l’information vient à nous sans qu’on la demande, ces infos sans queue ni tête sans aucune preuve tangible, ces violences épouvantables,  aucunement vérifiées qui partagées des millions de fois,  s’étirent inexorablement sur les réseaux sociaux, au milieu de chats mignons, de ridicules petits lapins philosophes, de nos menus de midi, de tutoriels pour vivre mieux, de Diy pour économiser, d’enfants et d’animaux martyrisés, de remèdes miracles et de maximes censés nous faire réfléchir sur la condition humaine, sans que nous le demandions.

L’information, il faut la chercher et il faut chercher la bonne, l’info qui vient à nous n’est pas forcément réelle, recouper les sources, vérifier l’émetteur, et douter du transmetteur, toujours douter.

Je ne me colle pas la tête dans un trou de sable, telle l’autruche moyenne, mais je réfléchis, j’analyse et  j’essaye de m’astreindre à chercher dans les textes de lois, les preuves tangibles d’une erreur. Il est vrai que le monde parait moins noir, tout à coup, quand on sait  avec quelle merveilleuse manipulation certains jouent le jeu de la désinformation, afin de maintenir une population dans la peur, de la peur de tout et la peur de rien, chacun mettant de son petit mot, chacun jugeant, chacun arguant de preuves incertaines que la solution à nos problèmes ne peut passer que par nos votes ou notre effroi. La solution à nos problèmes nous l’avons dans nos mains, en balayant de nos écrans, les titres racoleurs et putaniers, qui depuis la nuit des temps font croustiller les chroniques, les gens aiment le sensationnel, l’horreur et le dégueulasse, sinon Détective ne serait plus en vente depuis longtemps et Jack l’Eventreur ne ferait pas encore fantasmer près de 130 ans après ses méfaits.

Alors ce matin, j’ai juste envie de dire, laissez moi hors de toutes ces erreurs médiatiques, je laisse à ces raisonnements faussés par l’éblouissement d’une photo choc et de titres nauséabonds, ceux qui veulent bien l’être Je file accompagner mes enfants à l’école et puis n’oubliez pas ….  pendant que vous vous lamentez, certains travaillent pour un monde meilleur. Donc je me mets un coup de pied au cul, pour commencer une belle semaine, je n’ai pas envie d’être contaminée, mes filles ont fait une excellente année scolaire, félicitations et tableau d’honneur,  il parait que l’été est enfin là.

Demain est un autre jour …. et je n’ai pas envie de m’exténuer à prouver que quelquefois vous avez tort, même si moi même je n’ai pas souvent raison.

1-DSC_0925

 

14 Responses

  1. Marie-pierre

    J’adhère totalement
    Félicitations à tes filles
    Belle semaine

  2. Coeur de freesia

    Je suis tellement d’accord. Arrêtez de dire que c’était mieux avant ! La vie se vit maintenant, là tout de suite. Et si il pleut, hé bien écoutez Singing in the rain ;-)

  3. Joëlle

    C’est très bien dit, et je suis tout à fait d’accord avec toi…. ni autruche, ni mouton… Belle semaine

  4. Annie de Laragne

    Tu as tout à fait raison ! Je reviens de chez mes enfants, je suis fatiguée mais seulement parce que ce week-end , j’ai fait la grand-mère de base avec 2 petits garçons qui se moquent complétement de mes douleurs (ils ont raisons) … Je suis dans une forme morale au top (mais si le physique se fait tirer l’oreille… Biz à toute la famille…

  5. Claudie

    Bonjour,
    t’as raison ma Brenda, te laisses pas abattre, hauts les coeurs l’été arrive.
    Bisous.

  6. cocomil

    puréeeeeeeeeeeeeee ! que ça fait du biennnnnnnnnnnn !!!!! applaudissements ! imprimante vite vite vite que je placarde ça partout sur cette terre et surtout à l’entrée de ma maison !!!!!! pourquoi ai je ouvert ce blog aujourd’hui alors que je ne me réjouis d’habitude que des photos magnifiques que je vois sur fb ??? un petit rien, un clic, et j’ai l’impression de lire dans ma boite à neurones. Ouf ! Merci Merci merci !!

  7. Marylaure

    et ben voilà qui me fait bien plaisir ! Parce que ça correspond sacrément à ce que je pense et à ce que je ressens !
    Et moi je dis que c’est pas rien que ce p’tit rien là !
    Bravo et merci Nathalie, bravo à tes filles aussi, quand on voit des enfants comme ça , ça prouve bien que tout n’est pas foutu ! non mais !
    Bonne semaine et profite bien de l’été, moi je m’emmène la princesse des petits riens en vacances…

  8. rosy du Luberon

    comme à chaque fois que tu écris, c’est bien dit, et c’est ce que nous pensons, promis je vais faire un effort pour mes partages, surtout concernant « mes » animaux .. bonne soirée

  9. Isa

    j’arrive d’une semaine de vacances, sans journaux, télé, radio ..et c’est la première chose que j’ai constaté au bout de quelques jours : comme ça fait du bien! comment au quotidien toutes ces infos nous agressent et nous mettent le moral en berne..
    Merci de l’avoir si bien exprimé

  10. Isa

    as-tu vu le documentaire DEMAIN???
    des initiatives locales partout dans le monde, preuve que des gens se bougent, on en ressort boosté, et effectivement autour de nous on voit que ça porte du fruit, de quoi ressentir beaucoup d’espoirs

  11. Jacqueline

    Bravo et merci pour ce coup de gueule qui fait du bien… j’adhère et je vais, moi aussi, me l’afficher pour le cas où je serais submergée par les catastrophes que l’on veut nous faire digérer à tous crins ! la vie est belle quand on s’en donne la peine, même avec des soucis, même avec des contraintes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.