Le Roi est mort, Vive le Roi

Classé dans : 365 petits riens | 16

Aujourd’hui Monsieur François Hollande va prendre ses fonctions de Président de la République Française, en lieu et place de Monsieur Nicolas Sarkozy.

Elu au suffrage universel, comme à chaque élection, environ la moitié des français n’aura pas voté pour lui, et ne l’a pas voulu comme président, ce qui veut dire qu’aujourd’hui la moitié de la France pleure, l’autre moitié rit. C’est une habitude dans notre vieux pays.

Ce que je vois, petite française pas trop motivée par la politique, mais qui a des idées bien précises sur l’avenir de la France, sur celle qu’elle veut laisser à ses enfants.  Petite française qui  ne supporte pas qu’un Président ne soit pas respecté par ses fonctions,  pour ce qu’il a essayé de faire, Petite française qui n’accepte pas les insultes et les ignominies qu’elle a pu lire ou écouter depuis quelques mois dans la presse. Parce que pour elle la fonction présidentielle est une fonction difficile et qu’elle n’aimerait pas être à sa place. Oh non, pour rien au monde, elle ne voudrait sa place.

Pourtant, je pense réellement que l’Euro a été la plus belle dévaluation de tous les temps. Mais dévaluation monétaire, ne veut pas dire dévaluation de l’être humain ….dévaluation de ceux qui ont essayé de tenir un pays à bout de bras, quelqu’il soit, de n’importe  quel bord qu’il soit , et ça depuis plus de 30 ans.  Peut être faudrait il y penser de temps en temps. A tout  ceux qui nous ont protégé et qui se sont battus pour que notre pays ne soit plus en guerre.

Depuis que  je suis revenue sur notre bon viel hexagone. J’ai simplement l’impression d’avoir fait un grand pas dans le passé, et je n’aime pas le passé.

 Lorsque j’ai commencé à travailler, le smig (smic)  était de 2000 francs par mois

une baguette de pain coutait 80 centimes
un paquet de cigarettes 6 francs
un jean de marque 120 francs
une petite robe 50 francs
une paire de basket Adidas 130 francs
ma revue préférée 5 francs
un canette de coca 2,50 francs
l’essence  1, 60 francs, le litre, ma grand mère me donnait 25 francs de temps en temps pour faire le plein de ma moto et mes cigarettes
une très belle maison dans les 480000 francs, un appartement 200000 francs, une vieille baraque à restaurer en pleine cambrousse 70000 francs
une location de studio dans les 700  francs
avec 200 francs je faisais le plein pour plus d’une semaine dans mon réfrigérateur, un kilo de fruits légumes coûtait entre 1,50 et 3 francs les plus chers.
une belle machine à coudre coutait 1000 francs, une très très belle presque 5000 francs, les boutons coutaient 1 franc pièce, l’écheveau à broder dans les 1 franc également.

Je pourrais donner des dizaines d’exemple, la mémoire me fait défaut, il me suffirait de feuilleter quelques revues anciennes pour la retrouver.

J’ai transformé les chiffres en euro … aucun prix ne m’a choqué, sauf celui de mon salaire ….

Un bon en arrière de 30 ans ? Je n’en veux pas.  Il y a même Champs Elysée à la TV,  je n’ai pas envie de faire un bon en arrière, je n’ai pas envie, j’ai envie de prévoir  l’avenir, j’ai envie de croire en un pays fort, un avenir de paix, un avenir où tout est possible.

Je connais le passé, je n’ai pas envie de le revivre, pour rien au monde … je n’ai pas envie de régresser  et j’ai envie de vivre dans un pays uni dans un crise européenne et qui est le prix à payer pour des Etats dont personne n’a pas su gérer la crise d’adolescence..

Alors vive le Roi, et que le spectacle commence …. Il va avoir tant à faire.

The show must go on.

Mais plus jamais ça … s’il vous plait, plus jamais et que le respect soit universel et mutuel.

 

 

 

 

Artist Trade Card 2006 – Ombre et Lumière

 

« Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés des mêmes passions, ces événements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats. »
de Nicolas Machiavel

 

 

16 Responses

  1. anne

    Moi, je lis ceci:
     » Petite française qui ne supporte pas qu’un Président ne soit pas respecté pour ce qu’il a essayé de faire, qui n’accepte pas les insultes et les ignominies qu’elle a pu lire ou écouter depuis quelques mois dans la presse. « J’approuve ton courage; Ecrire cela sur un blog est difficile (j’en ai lu qui ont subi parce qu’elle tentait de le faire avant les élections des ostracismes et railleries); il était de bon ton d’applaudir aux insultes et perfidies envoyées depuis 5 ans par une presse de gauche; c’est la pensée unique qui sévit. Tu comprends, je n’ai pas aplaudi dimanche dernier, j’ai lu des choses qui m’ont rempli de honte. La haine déforme le visages et les propos. et je suis inquiète. Pourquoi en France ne peut-on plus penser différemment?
    Bravo pour tes très belles cartes, fortes, j’aime la photo en noir et blanc et la lettre rouge sang. c’est plein de sens!

  2. anne

    PS: je relis ce que tu écris, e eme dis que peut-être je e t’ai pas comprise, qu’il y a malentendu, mais ce que j’ai dit est dit; et je préfère rester sur tes derniers mots: que le respect soit mutuel.
    Plus jamais ça écris-tu en montrant des images de violence, bien sûr, nous l’espérons toutes; mais mon inquiétude n’est pas en ça en quoi je ne crois pas,mais dans une autre violence qui déchire les français…………..

    • La Bastidane

      La pensée unique ne peut exister, il y aura toujours un contre pouvoir.

  3. mijane91

    Je rejoins Anne dans son raisonnement, je voudrais ajouter simplement une chose : comment faire oublier aux Français qui n’ont pas élu le nouveau Monarque qu’en guise de drapeaux français le soir du 6 mai, à la Bastille , il y avait surtout des drapeaux rouges ou des drapeaux algériens et que sur la place de l’Etoile ce matin en guise d’applaudissements il y avait des youyous… Est-ce cela l’avenir de la France ? Peut on qualifier ces images de « France apaisée », de « France réconciliée » ?

    • La Bastidane

      Des drapeaux qui emmerdent tout le monde, la gauche, la droite, la presse et la télévision, mais qui font hélas le bonheur des extrémistes.

  4. rosy

    D’accord avec vous toutes, j’ai beaucoup de peine, de voir mon pays « bradé » , ce n’est même pas pour moi une question d’idéologie, mais je ne voulais pas seulement de ce « monarque », mais surtout de son équipe , rien de nouveau sous le soleil, la vieille garde était déjà invitée et présente, …. j’ai aussi été choquée par la présence de drapeaux étrangers, avec les rouges, les drapeaux algériens, tunisiens, grecs , portugais…..Je suis de souche italienne, m’avez vous vu brandir le drapeau italien ?? non !!! j’ai un oncle qui a défendu le drapeau Francais, et porté disparu à Dunkerque quand le Siroco a coulé, Mort pour la France comme beaucoup d’émigrés par ailleurs. Mon père était au front, et militaire, et dans ma famille JAMAIS on ne parlait italien, nous étions FRANCAIS …..mes grands parents ont fuit le facisme, comme beaucoup d’italiens et c’est pour cette raison et avec les propositions de ce nouveau président que j’entre entre  » résistance » et que l’on ne me parle pas  » des droits de l’homme » de charité, j’en connais qui se donnent et « bonne conscience » en défendant les soit-disants « défavorisés », ça fait bien dans leur CV, moi NON, je veux être réaliste, et appeller un chat un chat !!!!!!! Ca ne m’empèchera pas d’avoir toujours la main tendue, et faire le bien, mais je ne le claironne pas sur tous les toits….mais je garde les yeux ouverts et je veille, ce n’est ni une question de droite ou de gauche, c’est une question de réalisme.

  5. anne

    des « pieds noirs »; toute ma famille maternelle est enterrée en Algérie, moi, je suis née au Cameroun………….Mon fils, est parti 6 mois en Afghanistan. Ce u’il a vu……C’est si terrible que c’en est indicible…………Mais il n’ose même pas dire qu’il va défiler le 14 juillet derrière son drapeau sur les Champs Elysées devant F.Hollande qui pour distribuer de l’argent aux profs (c’est si électoraliste) va en supprimer ailleurs, à commencer par une armée déjà pauvre qui parfois, faute d’avion, reste une semaine de plus ici ou là, loin de la France…….. Bref, je ne sais comment vous dire que vous lire toutes fait chaud au cœur, car, par ailleurs, on se fait rabrouer dès qu’on ose faire part de ses états d’âme et craintes, on se tait, n’échangeant plus qu’avec ceux susceptibles de comprendre (pourtant on est une bonnemoitié à n’avoir pas voté pour cet homme consensuel et veule .. ; je connais une jeune femme qui a dû fermer un temps son blog……………Merci Nathalie instigatrice de cet échange, merci Rosy!!!

    • La Bastidane

      Création de 60 000 postes dans l’EN, 80000 postes supprimés dans la fonction publique dont 50000 à la défense …. le droit de grève n’existe pas dans le statut général du militaire.

      • Sophie Arzalier / cristalline

        Parce que tu crois que c’est à cause du droit de grêve qu’il va créer des postes dans les écoles et pas des postes de militaires ? Peut-être que quand tu verras tes filles en collège à 32 par classe en sixième ou que tu les verras se faire bousculer dans la cours car il n’y a que 2 seurveillants pour 500 élèves … peut-être que tu te diras que c’est sans doute une bonne idée de miser sur l’avenir et sur la protection de ce qui nous est le plus cher : nos enfants.

        • La Bastidane

          Entre supprimer et créer et supprimer pour créer il y a une grande différence surtout quand il n’y a pas d’argent. Il est facile de créer des postes quand on vire sans ménagement d’autres personnes, le format des armées a déjà été diminué de 45 % pour l’armée de terre et de presque 30 % pour les autres armes. On peut peut être mettre l’armée à la surveillance des cours de récréation ;-) , ca semble plus dans ses cordes que dans celles des professeurs qui ne sont pas surveillants bien évidemment. Je ne sais plus qui y avait pensé ? Un parlementaire je crois. Je sais mon humour, ne passe jamais très bien. Il n’y a plus qu’à attendre, et on verra bien, j’ai lu les questions parlementaires du nouveau premier ministre, alors membre de la commission de défense, qui me semblent fort interessantes sur les pensions des militaires. J’ai même cru entendre les mots « service civique » pendant le discours d’investiture …. ;-)

  6. Madeleine

    Moi je ne peux qu’approuver tous ces mots. C’est exactement ce que je pense.
    Quand je vois tout le faste de cette journée alors qu’on nous parle d’économies et qu’on critique la précédente passation de pouvoirs. Et tous ces vieux ténors qui attendent une petite part du gâteau ça me révolte. On verra demain qui va en
    ramasser un morceau.

  7. anne

    Cristalline, je suis prof ,je connais la question; autrefois, en rentrant d’Afrique, je me suis retrouvée dans une école rurale, nous étions 2 classes avec un maître, 50 enfants, et on a tous réussi à lire, à écrire, les grands aidaient la petite section, ce n’est pas un problème d’effectif!! Mais de valeur et d’intérêt. La suppression des IUFM décidée par N.Sarkozy était une excellente chose, c’était une façon de formater les enseignants; Nathalie a voulu dire en parlant de grève que hollande avait voulu leur faire un cadeau, car ils se mettent en grève, l’armée non. Hollande a peur, j’ai regardé son discours face à angela Merkel, il dit tout et son contraire. Il est vague, il manque d’autorité, mais derrière crois-moi ils vont lui donner des idées…………………..Son autorité sera celle de la garde rapprochée……………..On va s’en mordre les doigts de l’avoir élu……………

  8. isa

    je te rejoins aussi, j’aime beaucoup la dernière phrase, les respect, voilà ce que j’essaye toujours (même s’ils sont grands maintenant) d’inculquer à mes enfants..
    et je n’en peux plus de toutes les phrases assassines d’un coté comme de l’autre, de chaque commentaire à chaque discours ou apparition..
    je n’en vois aucun (de n’importe quel bord) prêt à faire l’unité…

  9. Claudine

    De quelque bord qu’ils soient, l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants ne sera pas rose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.