Sérénité

Classé dans : 365 petits riens | 10

DSC_0114

 

Je me suis promenée sur mon petit bout de terre, j’ai regardé, dans un instant de sérénité.

J’ai regardé le matin qui s’ouvre à moi, est une belle page à écrire, j’ai pensé avec détachement à l’horreur du monde, ces horreurs qui font que je vis dans l’inquiétude permanente, et si une bonne fois pour toutes, la dernière je m’en foutais un peu de tout ….

Si j’oubliais la connerie totale de provocation inutile dans un été qui ressemble à une poudrière,  si j’oubliais que dans des pays que l’on pensait hors d’atteinte, on meurt de faim au point de manger les animaux des zoo, si j’oubliais que l’esprit du sport est bien mort dans des hurlements honteux qui ne reconnaissent même plus la grandeur d’âme et la supériorité physique d’un homme,  si j’oubliais que des gens veulent s’approprier le domaine public, si j’oubliais l’image de ce petit garçon choqué par les bombes sous le ciel de Syrie, si j’oubliais qu’au 21ème siècle on voit encore des nouveaux nés abandonnés dans des poubelles, si j’oubliais que des êtres créés par un dieu que je ne connais pas, commettent les pires exactions, si j’oubliais que les lois françaises sont bafouées tous les jours, que certains confondent liberté égalité fraternité avec individualisme flattant leur petit ego,  si j’oubliais que les médias contournent les vérités en propagande incohérente,  si j’oubliais que certains parlent des droits de l’homme en bafouant ceux des femmes, si j’oubliais que le monde est malade et en pleine régression, si j’oubliais la vénalité et les ambitions pathétiques de personnages prêts à tout pour réussir dans un domaine dérisoire, si j’oubliais les vanités et les jalousies qui jalonnent la route de tout un chacun,  si j’oubliais les virus d’un autre siècle qui apparaissent et s’installent au creux des cerveaux, si j’oubliais que des apprentis sorciers jouent avec le feu en permanence, si j’oubliais tout ça une bonne fois pour toutes, si j’oubliais la misère et la pauvreté, le chômage et l’exclusion … si j’oubliais que le monde ne s’aperçoit pas qu’il est train de changer ….. si j’arrêtais de regarder avec une longueur d’avance sur mes contemporains, peut être que la vie serait plus facile. Et s’ils arrêtaient de vouloir nous faire retomber dans l’obscurité.

Alors ce matin, j’ai décidé d’oublier, de gommer de ma mémoire, l’ignominie et la terreur, et juste vivre sur mon lopin de terre en protégeant les miens et en ouvrant mes livres, l’inculture est la mère de tous les maux.

Belle journée à vous.

Aujourd’hui c’est la journée de la photo, alors il y a peut être un peu trop de photos dans cet article, mais j’ai une pensée émue pour ceux qui au fil des siècles ont su mettre entre nos mains, cet instrument magnifique de témoignages, de souvenirs et de reportages, même si je n’ai plus envie de les voir, pas aujourd’hui.

 

 

 

DSC_0115 DSC_0117 DSC_0120 DSC_0121 DSC_0123 DSC_0124 DSC_0125 DSC_0126 DSC_0127 DSC_0128 DSC_0131 DSC_0133 DSC_0135 DSC_0139 DSC_0144 DSC_0150 DSC_0152 DSC_0154 DSC_0155 DSC_0156

10 Responses

  1. Martine Eckert

    Un beau texte qui dit tout haut ce qui est mais aussi ce qu’on n’arrive plus à affronter, il me touche et oui, s’occuper et aimer son bout de terre, les siens, aider où l’on peut et cela fera déjà changer quelque chose, même si ce n’est presque rien, amitié, Martine

  2. Estrella ROCHE

    Merci Nathalie, j’ai apprécié te lire, tu exprimes si bien le monde et ses douleurs, merci également de pointer par les mots tout ce que j’ai du mal à extirper de mon être. Tes pensées sont les miennes et de bcp d’autres. Ce n’est pas un hasard, on ne partage pas seulement les froufrous et les dentelles….

  3. Marie-Pierre

    Voilà mon moment détente de la journée ma visite sur votre blog
    Toujours les mots justes et de belles photos
    Pas évident de lâcher prise face à toutes ces informations toutes plus tristes et violentes….et lorsqu’il y a de belles Infos elles passent inaperçues
    Merci Nathalie

  4. rosy du Luberon

    comme toujours , bien dit, bien écrit, merci !!! allez !! tiens bon et essayes d’oublier ce qui se passe, juste après le chemin de la Montagne, à droite, va vers la gauche, vers notre montagne magique et sacrée,fonce dedans et loin de tout tu verras , tu seras vraiment sereine …. promis ?? on va essayer , nous en avons le pouvoir et c’est à portée de notre voix et de nos pieds ….à bientôt

  5. Jacqueline

    merci pour ces jolis mots même si on peut regretter d’être obligé d’écrire certaines choses que l’on voudrait voir disparaitre pour ne laisser place qu’aux belles choses… très jolies photos et cela au moins, personne ne peut nous les retirer… enfin, j’y crois !! de mon côté, j’adore photographier tout et rien pour le plaisir de revivre la douceur d’un moment, d’un geste, d’une situation qui m’a fait dire que, malgré tout, ma Vie est belle ! et j’espère la Vôtre aussi…

  6. PAT

    Difficile effectivement de garder la sérénité,moi je ne regarde pas la télévision et ses images des plus choquantes,certaines chaînes cherchant à être la plus « trach ».
    J’écoute une radio française assez objective et les journaux choisis pour analyser,essayer de comprendre,en profondeur.

  7. corinne74

    je partage tout…. et j’apprécie de vous lire….. prenez soin de vous…
    corinne74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.