Bribes de vie

Classé dans : 365 petits riens | 11

DSC_0697

 

Finalement il n’a pas plu, je rêve de Suède et d’Irlande, la chaleur est accablante … seul l’escargot a des velléités d’aventurier … il rêve de naviguer et surtout de grignoter les jacinthes d’eau.

le bassin est le seul endroit vert du jardin, tout le reste n’est que savane et herbes sèches, restrictions d’eau, il a dit le préfet, mais je ne vais pas faire mourir les poissons rouges.

 

DSC_0701

DSC_0703 DSC_0705 DSC_0714

DSC_0619

Bientôt les récoltes de figues

DSC_0617

 

la lumière est crue presque insupportable, le soleil plombe tout … on vit volets croisés, à l’intérieur, l’épaisseur des murs gardant le peu de fraicheur. Pour le repas,  j’ai fait une tourte à la viande, comme la faisait ma grand mère paternelle, je n’ai pas omis la cheminée de carton, les cartes de visite servent à ça, il n’y a pas de recette … et je pense à elle qui m’a appris à broder, et l’art de la cuisine, j’aime refaire les mêmes gestes qui la font revivre l’espace d’un instant, et elle est à mes côtés, dans mon petit bout de cuisine, même si l’élaboration des repas pour une grande famille, me semble plus une corvée qu’autre chose. Je fais les choses seulement quand j’en ai envie, et pas pour être dans l’air du temps.

DSC_0731

DSC_0734

On vit à l’intérieur, le rescapé des poubelles nous a adopté, aucune peur, aucune crainte, il a seulement confiance. Il prends la pause que les autres chats ont prise avant lui.  Il m’accompagne dans mes moments de détente, je bouquine, je regarde documentaires et films, je m’intéresse à l’Histoire, la grande et la petite, à notre histoire qui a fait de la France, la République qu’elle est aujourd’hui, aucune envie de broder, ni de coudre, juste buller avant la tumulte de la rentrée. Le nombrilisme de la profession m’en éloigne chaque jour un peu plus, je ne souhaite pas être apparentée à des divas de paille, dont la notoriété n’est faite que d’escobarderies . Je veux être ce que je suis, droite, solaire et créative.

Les fournitures scolaires sont prêtes, quelques derniers préparatifs aujourd’hui pour parfaire le début d’un nouveau cycle.

Les Aigu’illes en Luberon sont relancées pour 2017. Tout doucement j’avance ….

DSC_0715 DSC_0717

DSC_0720

et Mousse qui me fait confiance d’une manière absolu … il a bien pris 100 grammes depuis la semaine dernière, il se remplume, il joue et ronronne, oubliant les malheurs de son début de vie.

DSC_0736 DSC_0738 DSC_0746

 

et sereinement la vie continue dans une espace temps qui n’appartient qu’à moi, merci de m’y rendre visite de temps en temps.

 

 

11 Responses

  1. Grande émotion en lisant ....mille bisous à vous

    quel plaisir de te lire et de voir tes photos « pleines de fraicheur » ….

  2. Annie de Laragne

    Viens nous régaler de temps en temps avec tes photos et tes jolis mots… Merci…

  3. Fa bienne

    L’émotion à te lire vient que je ressens la même chose. Refaire le geste de maman , sourire quand on rajoute le petit plus qui fait le secret du bon plat .. Toi tu l’écris , et c’est bien . Tu le photographies et c’est beau. Et ce Mousse !! Quelle jolie innocence..

  4. lamich

    « Belle âme » j’en veux bien un morceau, elle a l’air si appétissante cette tourte.
    Un bisou tout doux sur la b »beurdouille  » de Mousse il est vraiment adorable.
    Prends soin de toi.
    bises
    la mich qui attend tout les jours impatiemment 13 heures afin de de lire.

  5. Elizabeth

    Merci à vous pour ces belles photos , ce moment de détente à vous lire , cette belle ambiance …
    ah ce Mousse tout propre maintenant .. qu’il est mignon !

  6. Marie-Anne CANTIN

    Ho j’ai appris un mot aujourdhui ! … escobarderies !
    M’en vais voir sur le net si ils savent ce que ca veut dire !
    Sinon tu as toujours la poésie pour dire les choses !
    ton chaton est bien mignon ! c’est craquant cette petite bouille !
    J’ai bullé comme toi en vacances ! bien qu’ayant emmené de grille, toiles et fils je n’ai rien foutu ! ha si ! regarder le ciel, les arbres, les oiseaux, la mer, lles rochers, les petits lapins du camping, et le meilleur : joué et couru avec mon petit-fils de 2 ans et demi ! qui est le roi de la course du haut de ses petites pattes !

  7. Cecile

    Pour dormir ainsi, il est en confiance c’est certain ! Merci pour les photos !
    Et la tourte elle était bonne ? Quand il fait chaud, c’est difficile de trouver une recette….la canicule a enfin pris fin chez nous, c’est plus respirable..allez courage !

  8. Jacqueline

    quel régal que ce moment ! entre la tourte qui a l’air si appétissante (je voudrais bien la recette !), le bonheur ému de penser que moi-aussi je fais revivre mon enfance à regarder et écouter les recettes et les astuces de cuisine de ma grand-mère et de ma mère et que dire du petit bidon de Mousse et de cet instant magique d’un sommeil sans peur ! merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.